GVTahiti a écrit :
Tu remarqueras que - lorsque d'aucun se sont gaussé ici ou là de ma petite faiblesse pour Sardou,
je n'ai pas crié au scandale ... donc, je suis (quand même ... parfois ... un peu) ... tolérant !!
HA bon, qui a oser ? enfin moi j'ai plutot un faible pour le champagne
GVTahiti a écrit :J'ai la chance de faire partie d'une génération qui a connu un monde un peu différent, où un chat était un chat
mon chat me dit que tu as raison et que de son côté au moins avant les hommes c'étaient des hommes...
GVTahiti a écrit :Donc, effectivement, les Mangas, c'est un sous-produit d'une inculture
Bon alors... là ça va pas, cher secretaire du CVC je me doit de vous rappeler à l'ordre... Pas sur le fond, car je tiens à préciser que je n'aime pas la bd que j'ai toujours considérer comme un sous genre de littérature mixé de peinture, pour enfant, et de plus je n'aime pas non plus la langue de bois, ce qui me vaut souvent d'etre mal compris. Cependant sur la forme...
Tu dis que le manga est le sous produit d'une inculture. Je tiens à te rappeler que les mangas sont originaire du Japon. Dans le genre inculture je trouve qu'il y a pire comme pays que le Japon, pays à l'histoire et à la culture au rayonnement mondiale. D'autre part tu dis sous produit. Qu'est ce qu'un sous produit ? Qu'est ce qu'un produit ? Comment fait on la différence qualitative que tu soutiens ? A ce compte là, le jazz et le blues sont bien un sous produit d'une inculture nord américaine, le djembé et la kora de même pou l’Afrique, le heiva pour la Polynésie, etc etc...
Le manga, dont je n'ai pas particulièrement la passion, est pour moi une expression moderne de la culture populaire japonaise, mais qui trouve ses racines dans l'histoire millénaire de ce pays, puisque les emaki, rouleaux peints, illustrés et commentés remontant à l'époque Nara (VI° siècle) en sont les premiers ancêtres. On pourrait considérer cet ancêtre comme le précurseur de toute la BD mondiale, à l'instar d'une tapisserie de Bayeux par exemple... C'est finalement au début de XX° siècle que le style se fixe pour naitre en 1902, sous la plume de Yasuji Kitazawa, caricaturiste pour le journal Jiji Shinpo, créer par l’écrivain Yukichi Fukuzawa, considéré comme l'un des fondateurs du Japon moderne...Après guerre une grande influence des comic strip américains, ces BD de presse quotidienne, se fait sentir et fait encore évoluer le manga vers sa forme moderne, qu'il acquière en 1947...
Dans les années 60 des illustrateurs de revue d'avant garde font encore évoluer le manga vers un côté plus sombre et dramatique...
Dans les années 70 le manga devient féminin sous la plume des japonaises...
De plus, le manga est double puisque à la fois BD et dessin animé, du plus débile enfantillage, au plus évolué, véritables films aux scenarii complets, traitant de sujets profonds ou oniriques, et aux images de synthèse parfois bluffantes, pour moi les plus abouties qui soient au cinema. (Ce cinema qui se contente bien souvent en guise d'images de synthèse des même images de vaisseaux spatiaux et d'explosions américaines.)
Breeeeef, tu vois que ce "sous produit" même s'il ne te plait pas, est aussi légitime, de par son passé, ses évolutions, ses contenus et sa richesse, dans l'histoire de la culture mondiale que la musique classique occidentale, le western américain, les robes de haute couture française...
De plus, pour finir sur une note polémique quitte à te froisser un peu (mais pas trop tout de même, que deviendrais-je sans mon secrétaire

) quant on aime Sardou, on est mal placé pour débiner un art multimillénaire comme le manga !
