+1 !cedric 21 a écrit :Non votre démarche ne gêne pas, au contraire vous ouvrez une piste forte intéressante pour les possesseurs de SBL, qui ne vont pas manquer de s'intéresser au sujet. Bravo et merci de nous faire partager vos expériences![]()
Merci à Daniel de nous détailler ses expériences !
J'en ai profité deux fois avec bonheur je ne vais donc pas louper le troisième épisode

Et pour en revenir au sujet initial, on rappelle le prix d'environ cinquante Euros et la non-prise de tête puisqu'il n'y a qu'à remplacer les composants

Mes SBLs vont bientôt fêter leur 20ans et vu l'amélioration apportée par les nouveaux tweeters (certainement due au vieillissement des anciens) je ne doute pas que le remplacement des condos puisse aller dans le même sens.
Si, comme l'ecrit Daniel, c'est encore mieux que l'apport du joint et des tweeters, moi je signe de suite

Cette expérience me rappelle les CRs dithyrambiques de certains possesseurs de SBLs aillant acheté un filtre de SL2. Le filtre étant le même, l'amélioration ne peut-être allouée que au moindre vieillissement des composants !
Je ne doute pas que le filtre Audio42 permette d'ailler encore plus loin, mais a) il n'est plus disponible et b) même en DIY il n'est pas donné (saluons au passage la contribution des possesseurs dans le fil idoine !) et sa construction sera plus complexe que le simple remplacement des composants sur le PXO.
Maintenant je pense que l'on pourrait aller encore un peu plus loin avec le PXO sans en dénaturer l'origine. Pour cela il faudra le découpler de l'enceinte (comme souvent conseillé) et carrément le mettre dans un boitier externe afin de bien l'isoler des vibrations. Cela permettrait aussi d'éviter la tension sur le bafle du tweeter !
Bon, ben y'a du boulot !