Bonsoir,
De mon côté, j'ai suivi une démarche un peu identique dans ma recherche: SuperNait+nDac, SuperUniti, Streamer? par quoi commencer?
Les intégrés sont de super machines, et permettent de rester serein effectivement sur l'upgradite. Reste à savoir si c'est ça que l'on cherche? ou est sa propre limite ? Financière, c'est un point certain pour tout le monde, mais ce n'est pas forcément la seule. Il faut donc faire un vrai choix de départ si l'on veut ou pas se limiter, et à quel terme? le choix d'un SU, ça peut déjà etre un très gros pas en avant selon le système qu'on avait avant, mais ça sera le dernier...avant de passer aux multiboites si on veut continuer de progresser plus tard. A ce moment là, il faudra revendre et repartir quasiment de zéro dans la démarche de recherche d'équilibre. C'est une voie possible, que je respecte infiniment, mais ce n'est pas celle que j'ai finalement retenue dans mon cas.
J'ai donc fait le choix des boites multiples, partant du principe que nul ne peut tout faire très bien. Chaque élément optimisé est supposé aboutir à une somme meilleure qu'un tout intégré.
Je perçois les doutes (au mieux

), voire les sarcasmes (au pire

) de ceux qui pensent que les câbles qui relient toutes ces boites sont forcément des points de faiblesses qui introduisent des pertes, et du coup rabaissent la qualité générale de l'ensemble. Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Je ne dénie pas le fait qu'il y ait des différences certaines engendrées par les câbles en généal, mais pour moi, mes oreilles ne sont pas assez bonnes ou mon systeme pas encore assez performant pour que je les perçoive, et ce n'est pas l'objet de ce fil.
Compte tenu de l'indigence de mon système de départ (Enceintes Arcam de 20 ans d'age et pas de source. Seul le Nait2 tenait la route), j'ai paré au plus pressé et prend maintenant un grand plaisir avec mes nouvelles B&W 805D. Ensuite s'est posé le problème de la source et acheter une source aujourd'hui, c'est forcément se poser la question CD ou Démat? J'ai procédé à de multiples écoutes comparatives entre intégrés (y compris SU), ND5 XS, nDAC, CD5XS.
Pour moi, à gamme identique, je préfère le dématérialisé. J'explique ça peut être par mon expérience d'informaticien. La différence entre un ND5 et un CD5, c'est le transport. Le reste de la machine c'est du kif. Donc s'affranchir du transport, c'est forcément plus simple, plus stable.
Ensuite, à transport égal, c'est le DAC qui fait la différence. et là y a pas photo pour moi : tous les DAC (dans la fourchette de budget abordable pour moi, je m'empresse de préciser que je n'ai pas essayé du Très HDG) intégrés aux différents lecteurs Naim (CD ou streamer), bien que très bons en général, sont tous très loin derriere le nDAC dédié, qui est vraiment un élément HDG, optimisé en tant que tel. La différence est "aveuglante" et évidente dès les premières écoutes. Donc en cohérence avec ma démarche de rechercher les meilleurs éléments possibles à chaque étage de la chaine, c'est le choix que j'ai fait : nDAC séparé.
Reste maintenant à lui donner à manger : amener les fichiers numériques à l'entrée de ce DAC. Plusieurs solutions possibles : directement en USB, via un ordinateur, ou via un streamer réseau. Le problème du streamer, c'est le prix, qui vient du fait qu'ils intègrent presque tous un DAC, de moins bonne facture que le nDAC,et qui ne sert donc à rien. Argent gaspillé. Je préfère attendre et voir. Certains constructeurs commencent à sortir des modèles sans DAC intégré. Donc en attendant, j'ai opté pour une solution très simple : une petite boite Western Digital (équivalent SqueezeBox ou Apple TV, en mieux), reliée en Ethernet à mon NAS d'un côté, et en optique au nDAC de l'autre. C'est surprenant, très précis et détaillé et toujours vivant à la fois, et ça permet d'attendre l'étape suivante sans trop se poser de questions, et ça lit les fichiers High Def jusqu'à 24 bits/48 Khz. J'avais d'ailleurs lu sur le blog de CTA Perception que ce type de solution (ils avaient eux utilisé un module SONOS associé au nDAC) est meilleure pour eux que le HDX. Comme quoi c'est le DAC qui creuse l'écart.
Les autres solutions (USB ou PC) ne sont pas assez pratiques pour une écoute confortable. Je ne veux pas avoir à allumer un PC avant de commencer une écoute, et la navigation sur les clés USB, c'est trop galère. Il faudrait que le nDAC dispose juste d'une connexion réseau Ethernet et d'une application de navigation Apple, ça serait le top, mais ce n'est peut etre meme pas dans les cartons des développeurs de Naim, pourtant très actifs.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long

. C'est juste le partage de mon expérience, et je m'empresse de rajouter que ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres : chacun sa vérité et sa quète. Je voulais juste vous faire part de ma démarche, qui suit une certaine logique. C'est loin d'être la seule possible !
A vous lire,