A Frédéric: non je n'ai pas poussé la délicatesse jusque là j'essaierai la prochaine fois, gageons que les oreilles de ma compagne et les miennes entendront la différence.
A Jean-Claude,
Je ne crois pas que la vraie question soit: est-ce que les oreilles de ma compagne peuvent entendre la différence. Bien sûr que potentiellement elle le peut, tout le monde , sauf malformation ou pathologie, peut entendre les différences consécutives à un upgrade, un changement quelconque dans le système. L'oreille est comme le reste, elle s'éduque. Nous tous sur ce forum avons affiné notre écoute au fil des années et des changements.
La vraie question est: Est-ce que cela est vraiment nécessaire pour apprécier pleinement la musique?
Très franchement, je le crois de moins en moins, je sais que certains ici ne partagent pas cet avis, et disent que grâce à leur chaîne exceptionnellement musicale (Naim en particulier) ils ressentent de plus près l'interprétation, ce qu'a vraiment voulu dire l'artiste etc...
En fait c'est un peu comme celui qui n'a jamais goûté de Château Cheval Blanc par exemple, le premier vin de qualité moyenne lui paraîtra un délice, tandis que le second, celui qui connaît, le prendra pour une véritable piquette.
Au total ils auront tous les deux beaucoup de plaisir à boire leur vin, ça coûtera simplement plus cher au second.
Bien sûr il y a un minimum vital pour apprécier la musique, mais là je crois que ce minimum est vraiment explosé (et je m'inclus dans le lot) et après c'est plus une histoire de passion (et non plus de raison). C'est en ce sens que je parle de désintoxication à la Hifi.
Bon je m'arrête là sinon Eric va encore dire qu'on lui pourrit son sujet!

A+ Dug