Dynavector XX2 vs Lyra Delos sur Prefix S ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Dynavector XX2 vs Lyra Delos sur Prefix S ...

Message par FlatTwin »

ALMO a écrit : Se souvenir avec les bras Linn: de faire en sorte d'obtenir que le contre-poids soit assez près de l'axe pivot du bras, quelque soit le poids de la cellule. Avec le temps et quelques réticences techniques Linn s'est finalement décidé à proposé un contre-poids plus lourd d'une trentaine de grammes pour rendre leurs bras plus compatible avec des cellules de charges supérieur à 10gr .
Avec la 17D3 le contre-poids du bras Ittok touche pratiquement l'axe pivot ... d'ailleurs j'ai voulu par curiosité rerégler le "zéro" en force d'appui, ça m'a été impossible, la cellule étant trop légère je n'arrivais pas à atteindre l'équilibre ...
D'ailleurs Laurent Herou (Linn) m'a confirmé avoir utilisé une balance pour régler la force d'appui lors de l'installation de la 17D3
Pour les réglages avec la future cellule j'ai toute confiance envers Vincent (AS) qui saura tirer le meilleur partie de l'installation, même si je vais peut-être le décevoir en prenant la XX2 et non la Delos ;)
Modifié en dernier par FlatTwin le 25 janv. 2013, 22:56, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai eu une cellule Goldring élite 5,7gr également pratiquement au même poids que la DV Karat 17D3. Elle était également toute proche de l'axe pivot; en fait le poids des écrous, qu'il fallait en plus avec
les tiges filetées, contribuait au petit espacement; autrement il aurait fallu des tiges filetées un peu plus longues ou alourdir avec une petite rondelle sous chaque tête de visses. Les contres-poids des bras ittok de première génération avaient une fine couronne qui pouvait se retirer en présence de cellules très légères.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Dernières heures d'écoute avec cette 17D3 qui ne connait pas encore sa remplaçante mais qui sonne toujours vraiment bien ...

Image

Elle aurait pu faire encore pas mal d'heures, mais malheureusement le temps a eu raison de ses "petits bras" et bientôt elle va s'affaler sur le vinyle ...

Image

C'est ce qui me décourage de reprendre une 17D3, son cantilever ultra court ne permet pas une plus longue vie, l'affaiblissement avec le temps de la suspension, devient bien plus gênant que si le cantilever avait été un peu plus long ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir Pierre,

La DV 17D3 est annoncée avec une compliance de 15X10-cm/dyn ce qui représente une souplesse du porte-pointe semi/rigide. Les bras Ittok et Ekos ont des masses moyenne de 11,5gr adaptées aux compliances d'une majorité de cellules dont la Dynavector.
La force d'appui préconisée de la Kara est 1,8/2,2gr. En utilisation dans ce créneau défini par Dynavector il ne devrait normalement pas y avoir d'affaissement de la cellule sur le disque. La suspension est constituée d'un élastomère caoutchouteux placé sur la tige porte pointe et effleure le corps de la cellule; c'est anneau en séchant au vieillissement perd un peu de volume et libère un peu de jeu sans véritable affaiblissement. Il peut arriver qu'il y ait un affaissement de l'équipage mobile, en présence d'une force d'appui en limitation, et plus généralement dû à une utilisation de disques voilés; mais aussi des atterrissages un peu trop rapides de la pointe lorsqu'elle arrive au contact sur le disque; ces accoups finisses par provoquer du jeu sur la course de déplacement des bobines mobiles et l'angle d'origine du porte pointe.
Effectivement vu la configuration du levier ultra court de la 17D3 la marge de tolérances avec la proximité du disque en sont que plus réduites. Cependant pour une même cause d'affaissement, en présence d'une cellule ayant plus d'écartement, la sonorité deviendra de moins en moins bonne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonsoir Alain,

Merci pour ces explications encore une fois riches en enseignement !

J'avais un moment penser que cet affaissement avait eu des conséquences sur l'écoute car je trouvais une perte de dynamique, le son était devenu ennuyeux, sans vie ...

Et puis je ne sais pas ce que j'ai fait, à part refait des branchements secteur, enlever la poussière sur la cellule, mais tout est redevenu agréable, et alors que j'avais un peu abandonné le vinyle pour le dématérialisé, j'y suis revenu pour mon plus grand plaisir !

D'où cette frustration quelquepart d'entendre de belles choses avec cette cellule, mais de la voir froler la surface du vinyle dangereusement ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il n'est pas évident d'évaluer le degré d'usure d'une pointe. A l'aide d'un microscope de bon grossissement et en fonction de la diminution du volume ou d'une usure dissymétrique due à un mauvais équilibrage de la compensation latérale. Lorsque le degré d'usure devient prononcé une loupe X15 suffira; en présence de disques, relativement propres, une accumulation fréquente de poussière avec des résidus tenaces à enlever est un signe avant coureur d'une déformation de la pointe qui croche les fibres. Une observation de la cellule avec pointe neuve pour mémoriser sa taille d'origine peut servir, par la suite, d'indice de repérage d'usure .
Répondre