Alors, commençons par un petit strip-tease.
Les enceintes sont livrées dans pas moins de trois cartons qui les protègent, entourées de mousses et de superbes housses; lesquelles me semblent très pratiques pour protéger les enceintes lorsqu'elles ne seront pas utilisées (c'est-à-dire presque jamais
).
Chaque enceinte pèse environ 50 kg...
Vincent est donc venu avec son diable
L'extraction des bêtes de leurs cartons prend un certain temps
Au préalable, exit les kantor S2 (en vente du coup
). Positionnement des ONIRA, avec mesure des écartements des enceintes entre elles et du mur du fond, mur porteur suffisamment épais pour ne pas engendrer des réverbérations intempestives.
Petite inquiétude sur le Waf car les enceintes sont assez profondes et galbées; plus hautes. Plus tout. Mais très belles... ça roule
Si
Vincent procède à des réglages indispensables que ma pomme avait négligés
Genre branchement des phases inversé. il supprime aussi mon MIT Chord II (que j'ai déjà revendu du coup). On vire les NACA 5 (oui oui) (revendus illico presto à un forumeur très sympathique - bonjour Alain) pour mettre à la place des câbles Linn.
Nous voilà prêts à écouter quelques titres depuis l'Akurate. Un petit Morcheeba puis un Chris Isaak. Autant vous le dire tout de suite je n'avais jamais pensé que ce CD numérisé sans remaster, du milieu des années 80, à l'époque où ils plaquaient la musique analogique sur le support numérique, pouvait restituer un son aussi bon...
C'est plein, dense, charnu. Même à faible volume. Ce qui pour moi constitue un gage de qualité.
S'il faut aller chercher dans le volume tout le message sonore, cela traduit une faiblesse du système.
C'est simple, on redécouvre la musique et voilà que j'ai envie de réécouter du Chris Isaak.
Le titre You can't do a thing sur San Francisco Days est magnifiquement restitué.
Ensuite nous écoutons Sorry angel sur LP12.
Là c'est la claque. Le morceau démarre par la batterie qui claque bien grave et profond. En tant que fan de Serge Gainsbourg je n'avais jamais entendu le morceau sonner comme cela.
Je suis aussi convaincu que rien ne peut battre la platine vinyle...
Depuis j'ai fait un certain nombre d'écoutes :
- Sporto Kantes Makain Muskil
- Future proof de Massive Attack
- Spheres de ORB & Gilmour
- Laugh I nearly Died des Stones
- Leave de REM
- Van Morrison Live San Francisco
- Amok
- Kat Onoma La Chambre
- Agnus Dei
- Pearl Jam Daughter live
- Bashung Je t'ai manqué
- Soulsavers - Presence of god
- Bowie I'm deranged
- 1979 des SP
- SRV - Tin pan Alley pour la respiration sur ce titre
Bref que des morceaux qui permettent d'apprécier les voix et les basses.
Que dire à part que c'est du tout bon ? Et que le critère pour moi est la présence du message sonore dans son intégralité quelque soit le volume sonore.
Et si l'on pousse un peu le volume il n'y a aucune agressivité.
Mission remplie (cohérence des maillons de la chaîne).