Dans l'ordre de leurs prix respectifs, soit, Ariva, Allae puis SBL
Ah, l'Ariva n'a pas de joint (un seul coffret) mais elle possède un socle spécifique.
L'Allae est en 2 coffrets mais le joint est ouvert. Il est possible, en fonction de l'ampli utilisé, de fermer partiellement ou totalement le joint avec une bande de mousse de hauteur appropriée (genre joint de fenètre), comme sur les MD d'Eddy. Pour la SBL, c'est un peu plus complexe. Il y a des posts consacrés à ce joint particulier et on arrive aussi à se passer du silicone et éviter les problèmes liés à un déplacement des enceintes!
Bonne lecture
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Je reprends le fil (en espérant que les sonus faber arrivent pour de bon) car je vais changer de "chez nous". Et la pièce où sera les sbl sera deux fois plus grande qu'aujourd'hui, soit un rectangle de 35m2. Les sbl seront dans le sens de la longueur.
Mais voilà, je sais que Franck0303 mais aussi Bruno Legast préfèrent les sbl dans une pièce plus "intime" (pas des toilettes non plus ).
Je me dirigerai vers des SL2 ou des DBL. Sauf si vous pensez que le filtre + (comme dit Bruno) pourrait améliorer les choses.
Salut...
je ne suis pas sur que cela ne dépende que de la simple superficie,
même si cela reste un critère important, m'est avis qu'il faut voir la géométrie
des lieux et tout un tas de critères qui font que, finalement, seul l'écoute prévaut.
En revanche ce qui aquis, me semble-t-il, c'est qu'indépendament de la qualité de la restitution,
cela sera indubitablement différent.... et c'est, peut-être, cela le plus déstabilisant dans l'histoire.
Alain (j'y suis régulièrement) et jeanpi ont des SBL qui jouent dans des grandes pieces, et certainement d'autres, ils semblent tout à fait satisfaits, quand à moi, c'est 15 m2 et le premier essai dans 37 m2 fut une cata, parce que justement je m'attendais à la même chose en mieux
depuis j'y suis retourné certes avec une autre source et des filtres améliorés,
mais l'écoute m'a semblé beaucoup beaucoup plus agréable que cette première fois.
Malgré tout, faut reconnaitre que lors de la conception des SBL (et encore maintenant
peut-être, je ne sais pas) l'architecture anglaise privilégiait énormement les pièces
de petites tailles ceci expliquant peut-être cela...
mais bon... les SL2, c'est très bien même si elles restent dans la droite ligne
des SBLs avec plus d'ampleur quand aux DBL, fichtre... on n'a qu'une vie !!!!
Rectification : j'ai 30 m2
Mais la limite des 25 m2 n'est pas le critère majeur! Il faut voir comment sont placés les enceintes dans l'aire, la surface est-elle carrée, rectangulaire? Quel en est l'ameublement? J'ai écouté de nombreuses configurations avec des SBL depuis la fin des années 80 et bien des installations dépassaient les 25 m2 "fatidiques"! J'ai aussi eu un temps une pièce de 15 m2 et cela jouait fort bien
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Merci les gars... je rectifie aussi, j'ai 40m2.
Bon ben, va falloir que je réfléchisse.
Je vais attendre qu'Alain revienne pour écouter les sbl dans son nouvel environnement. Parce que je ne peux pas concevoir la musique que pour moi, alors il va falloir que je me résigne à changer d'enceintes si cela s'avère nécessaire.
Compte tenu de ce que tu m'as dit des murs en "dur" dans ton nouveau chez toi, je pense qu'il ne faut pas être pessimiste. Ta pièce d'écoute actuelle est moins grande, c'est vrai mais avec des parois arrières nettement moins adaptées au fonctionnement des SBL.. Globalement, le rendu m'a paru proche de celui que j'avais à la maison avant la mise en place de plaques AR en béton cellulaire (pas très esthétique, mais ça marche !). Bon, on n'est plus dans un contexte où les SBL "remplissent" totalement la pièce comme chez Bruno, mais elles conservent leurs qualités essentielles.
Et en passant, merci pour l'écoute d'hier et pour cette rencontre bien sympathique ! Ton système McCormack joue remarquablement, avec naturel et sérénité, sans aucune mollesse pour autant (on comprend d'autant mieux après avoir vu le format XXXL de l'ampli caché au sous-sol). Une esthétique sonore différente de celle de Naim, avec ses propres attraits.
Bon courage pour les travaux et à la prochaine fois !