Remplacement / renforcement NaitXS pour 804s

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fbmw
Membre junior

Re: Remplacement / renforcement Nait XS pour 804s

Message par fbmw »

Câbles, SN, dac, ...

Tu ne dois te fier qu'à tes oreilles. 804 ou pas, B&W ou pas, l'idéal est de pouvoir faire des tests chez toi. Il n'y a que par ce moyen que tu entendras le résultat final.

Je ne sais pas où tu habites, mais il y a sûrement un moyen de trouver une "âme"charitable proche de chez toi. Concernant le SN, il boostera les 804 c'est certain. Dans l'hypothese de revente de ton Xs (un forumeur en cherche un dans la rubrique recherches" et de ton dac tu devrais t'approcher sensiblement du budget d'un SN d'occasion. Pour l'upgrade des câbles, il vaut mieux le faire à la fin, surtout si tu comptes investir ...

Certains détestent B&W d'autres adorent et Le plus dur à changer dans une instal sont les enceintes. Tu perdras beaucoup d'€ entre la revente et l'achat des nouvelles. Les 804 sont peu être perfectibles par rapport à d'autres modèles hdg, mais pour ma part j'aime beaucoup leur sonorité. J'ai essayé les Proac D18 (très bon rendu, haut du spectre magnifique mais je n'étais pas satisfait à 100%), des kef R700 ou 900 (des atouts mais une coloration medium trop prononcée rendant certaines voix d'opéra différentes de la réalité) et surtout les ovator S400 (medium-aigus très particuliers et nasillards - mes fils et moi avions arrêtes l'écoute au bout de 10'), (...), et pourtant je préfère 100 fois plus mes 804 ! Après tout est subjectif, question d'oreilles, d'accoustique, du style de zic écoutée, ... D'autres ne jurent que par les S400, Proac,...

Le forum c'est bien, mais seules te oreilles (uniques !) te guideront. Ton post initial sur l'autre forum concernait les câbles et je t'ai fais part de mes impressions sur l'amplification des 804 afin que tu cherches éventuellement dans la bonne direction. Maintenant les multiples avis vont même jusqu'à te dire de changer les enceintes ... Ça part dans tous les sens.

Essaye d'écouter tes 804 avec une électronique plus musclée pour voir ce que ça donne ; tu te feras ta propre idée.

Tu habites dans quel coin ?

@+
Fbmw

Ps : as tu virés les straps d'origine ? Ils ne sont vraiment pas terribles ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
FPM
Membre senior

Message par FPM »

troubadour a écrit :.......et surtout pas te prendre le caillou avec des câbles que PERSONNE n'arrive à différencier lors de tests sérieux....
:mdr3: :mdr1:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Poussinet
Membre poussin

Message par Poussinet »

Je vois que ça rigole bien au sujet des câbles !

Ma première paire d'enceintes était des Davis MV707, une grande 3 voies en kit à monter soit même. A l'époque je ne connaissais rien à l'électronique et j'avais (personne ne rigole :grr:) un lecteur CD et un ampli tuner Yamaha. Ca marchait correctement avec les enregistrements doux mais la plupart du temps c'était agressif. J'ai donc changé pour les 603s2 après avoir entendu entre autre des CDM1se.
Donc pas de changement de trajectoire pour les enceintes !

J'habite sur Nantes et si une âme charitable passe dans le secteur avec un SN, je lui offrirai avec plaisir un café, une bière ou un bon verre de vin selon l'heure :D
Qobuz Chromecast Audio - Rega Apollo R - Audioquest VDM-5 - Hegel HD12 - Oyaide Tunami Terzo - Supernait 1 - Linn K20 - B&W 803S
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Poussinet a écrit :une grande 3 voies en kit à monter soit même. A l'époque je ne connaissais rien à l'électronique
Tu veux dire en ébénisterie ?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

amothm a écrit :
Poussinet a écrit :une grande 3 voies en kit à monter soit même. A l'époque je ne connaissais rien à l'électronique
Tu veux dire en ébénisterie ?
Non je ne crois pas, mais tu as coupé ta citation trop tôt...
Serais-tu journaliste? :-D
Poussinet
Membre poussin

Message par Poussinet »

Sur les Davis, les HP et les filtres étaient fournis ainsi que le plan de l'ébénisterie qu'il fallait réaliser soi-même en médium.
Qobuz Chromecast Audio - Rega Apollo R - Audioquest VDM-5 - Hegel HD12 - Oyaide Tunami Terzo - Supernait 1 - Linn K20 - B&W 803S
troubadour

Message par troubadour »

Ça faisait un moment qu'il n'y avait plus trop de provoc sur le fofo. Faut donc pas tout prendre au pied de la lettre. Quoique les câbles.... :) y a une belle somme mise au concours je rappelle. Si ça tente certains.
Pour bw et enceintes closes, pure provoc. No offense.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

C'est pour cela que je n'ai pas pété un ....... Câble. :langue2:
Le passé a de l'avenir
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

troubadour a écrit :Ça faisait un moment qu'il n'y avait plus trop de provoc sur le fofo. Faut donc pas tout prendre au pied de la lettre. Quoique les câbles.... :) y a une belle somme mise au concours je rappelle. Si ça tente certains.
Pour bw et enceintes closes, pure provoc. No offense.
En ce qui me concerne je l'avais pris pour tel ;)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

En réalité vous êtes jaloux de ne pas avoir de B&W ! ::d Oui c'est ça !
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Poussinet
Membre poussin

Message par Poussinet »

Bon les enfants la récréation est terminée !! :hehe:

Puis-je me permettre de revenir à ma question principale : en quelques mots les différences entre le Nait XS et le Supernait : grave, aigües, charpente, douceur, rapidité...
En effet, et sauf apparition d'un démonstrateur à domicile, il n'est pas sûr que je puisse faire une écoute comparative en achetant d'occasion.

Sur la toile on trouve des arguments qui me poussent à changer :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... 12-90.html
viewtopic.php?t=6183
http://www.forum-audiophile.fr/sources/ ... 28267.html (tiens mais c'était moi :) !)
viewtopic.php?t=6183

Et d'autre (plus rares) qui vont dans d'autres sens.
viewtopic.php?f=3&t=4046

Où se trouve la Sainte Vérité :ange: dans tout ça ?... hormis dans mes oreilles mais qui n'auront la possibilité de s'exprimer que devant le fait accompli.

Bonne journée
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

et pourquoi pas se rabattre sur

nac202 + nap 200 ( en ce moment dans les PA )

ainsi tu conserves le DAC Rega, puisqu'il semble bien te convenir.....
ce couple est a mon avis plus qualitatif que l'XS avec une alim ( soit flatcap xs soit Hicap )

et ensuite tu peux envisager dans le futur, une hicap ou autre de chez T.Pardo , pour alimenter le Nac202.

a valider par une écoute chez un voisin forumeur equipé ainsi.
vendre un Xs , ne pose pas de gros problème. ;)

le mien est parti dans la journée suite à une annonce dans les PA.

a+
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bon, ça commence à prendre forme.
Enfin les bonnes questions....

Vu de ma fenêtre, tu as un système disons déséquilibré.
Rassure toi, de nombreux Audio-Geeks font ou ont fait cette erreur, moi le premier.

Tu as une paire d'enceintes largement au dessus de tes boîtes électroniques.
Je ne dis pas que le XS ou les REGA sont mauvais, loin de là, mais la série 800 c'est un peu plus HdG.

J'ai eu un Dac REGA, je l'ai revendu. Il n'est pas mauvais, mais il lui manque le petit quelque chose que tes BW attendent. Il vaut son prix, c'est tout. Malheureusement dans la même tranche de prix (tranche grand public) il ne faut pas attendre de miracles.
C'est quand je suis passé à mon LINN NUMERIK que j'ai compris cela. Il y avait un monde de finesse, de richesse, d'émotion entre les deux. Et malgré leurs 18 ans d'écart, le vieux ouvrait les portes d'un autre monde.
Idem pour l'Apollo.

Dans le monde de quand j'étais jeune, LINN et Naim disaient Source first, on ne réinvente pas les informations perdues. De tous les essais et tests que j'ai pu faire, ils avaient raison. Tes enceintes réclament et méritent tous ces détails que ta source peine à leur offrir.

Dernier point, les câbles. Ça fait rire, ça fait troller. Mais le signal avant d'arriver aux enceintes passe par ces maillons. Donc ils ont leur importance. Avant, il y a un an je n'y croyais pas. Mettre des sous là dedans, jamais. Aujourd'hui, je sais. Si tu n'entends pas de différence, c'est très probablement que tu as un maillon faible quelque part.
Pour l'ampli, tu as encore le temps.

Bis Bald
FPM
Le passé a de l'avenir
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Personne ne lui a conseillé le superuniti? ....

y'en a d'occaz également je crois, il a tout dans une boite et je crois que cela tourne pas mal avec le 804.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

nicolas a écrit :Ou le superuniti.

Je ne sais pas ce que vaut le dac intégré des supernait et superuniti mais tu devrais pouvoir revendre ton nait xs et ton dac rega ( environ 1200 + 500 € ) pour passer de 2 boites à 1 seule. Un supernait se trouve entre 2200 et 2500. Upgrade à peine plus cher qu'une flatcap.
Si si... dès la première page. Seul problème décrit plus loin, le tarif, même en occasion.
Répondre