ProAc Studio 130 ou D15 avec NaitXS?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: ProAc Studio 130 ou D15 avec NAIT XS?

Message par thierry931 »

Naitssance a écrit :Intro : Haut de spectre qui pourrait devenir limite si les élements amonts sont vraiment mal adaptés - Graves très bien maîtrisés (juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins) - Musicalité absolument exceptionnelle (c'est indiscutablement son point fort).
Verdict : Pour moi, c'est une enceinte qui transmet un son très vivant avec un maximum d'émotion et qui pour ça possède un son clair sans aucun voile, c'est souvent ce qui frappe à la première écoute et qui peut rebuter certains auditeurs comme en émerveiller d'autres
<:)
Je n'ai jamais écouté les Intros et d'après les descriptions que tu donnes et qui rejoingnent celle des autres possesseurs j'ai très envie de les découvrir.
Aussi on ne parle pas beaucoup de la musique classique avec ces enceintes, j'aimerai savoir comment ça donne sur ce style de musique et particulièrement s'il y a suffisamment de "matière" sur les instruments, ce qui est un point très important pour moi :)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Naitssance a écrit :
Proac : Manque voire absence de musicalité

Intro : Musicalité absolument exceptionnelle
Voilà une impression tout en nuance ;)
Ne t'inquiètes pas, pas de découpage en rondelles, mais je suis curieux de savoir ce que tu entends (si j'ose dire) par "musicalité" ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

citronvert a écrit : Voilà une impression tout en nuance ;)
ProAc c'est comme à l'époque Naim, il y avait les inconditionnels d'un côté et les anti Naim de l'autre qui repprochaientt à la marque une sorte de formatage telle une secte :diable:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je vais donner mon ressenti aussi (qui est évidemment une affaire de goût, donc pas taper, hein! ;) )

D15: écoute "religieuse". Les musiciens jouent parce qu'ils le doivent, c'est leur job. C'est joli... mais qu'est-ce qu'on s'ennuie (pour être poli :mrgreen: ).

Intro: écoute vivante. Les musiciens sont content de jouer et ils donnent le meilleur d'eux-même. On tape du pied, on s'éclate! C'est rapide, pas de lourdeur, le grave est sec et ferme, chaque registre est à sa place. Bref, c'est musical quoi :)
Modifié en dernier par maxwell le 31 oct. 2013, 14:48, modifié 1 fois.
CME
Membre émérite

Message par CME »

citronvert a écrit :
Naitssance a écrit :

Ne t'inquiètes pas, pas de découpage en rondelles, mais je suis curieux de savoir ce que tu entends (si j'ose dire) par "musicalité" ?
Je ttrouve que c'est réducteur d'isoler ces 2 phrases qui n'étaient pas exprimées sous cette forme.

Pour moi, de ce que j'ai pu écouter :

Je n'ai pas accroché sur les ProAc. Concrètement je n'ai pas eu envie de rester, d'écouter plus. Je n'ai pas été entraîné par la musique et n'ai pas été absorbé par ce que j'entendais. Arrêter l'écoute était OK.

J'ai été happé par Naim puis Xulyde (Intro puis meilleur encore avec SBL puis encore avec MD3) : je n'avais envie que d'une chose : sortir mes CD's préférés et redécouvrir mes chansons, ma musique, avec cette vie, ce rythme en plus que je découvrais. Quitte à arriver en retard à mes rendez-vous. L'écoute est devenue une activité en soi et prenait de plus en plus de temps sur ma journée, avec de plus en plus de joie à écouter.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

citronvert a écrit :
Naitssance a écrit :

Ma définition est extrêmement simple : la musicalité est ce qui rend la musique très entraînante et provoque des réactions humaines de foot tapping, claquement de doigt ou mouvement de tête.
Exactement ce qui pourrait t'arriver lors d'une représentation en concert où tu sens l'intention des musiciens qui au final arrivent à communiquer avec toi. De mon point de vue, il y a des enceintes qui ont une facilité à retranscrire ces aspects telles que les MDx à Eddy, SBL, Intro,... et d'autres dont la sonorité est certes très agréable mais auxquelles ils manquent ce petit plus qui fait toute la différence...

Attention, je ne dis pas que Proac est mauvais, loin de là, mais pour le peu que j'ai pu écouter et bien que c'était agréable, il me manquait ce petit truc en plus que les intros possèdent... cette fameuse musicalité et la définition que j'en ai, qui n'est peut-être pas la même que tout le monde.

Max a trouvé la tournure que je recherchais... "écoute religieuse". Mais encore une fois, c'est un point de vue très personnel, un peu tranché, mais personnel :mrgreen:

J'avoue aussi prendre un malin plaisir à taquiner un peu les possesseurs de proac :mrgreen: ;-)
Image Image
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Naitssance a écrit : la musicalité est ce qui rend la musique très entraînante et provoque des réactions humaines de foot tapping, claquement de doigt ou mouvement de tête.
Alors je te rassure ça marche aussi avec des Proac dans mon cas, des D18 en l'occurrence.

Les enceintes que tu cites MDx SBL Intro ce sont des enceintes closes ? (je ne connais pas) Avec des basses plus sèches que des bass reflex ? Donc donnant plus de "rythme" ? Ceci expliquant peut-être cela.

Je n'arrive pas bien à lire ta dernière phrase, sans doute un problème du forum ::d
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

maxwell a écrit :
Intro: écoute vivante. Les musiciens sont content de jouer et ils donnent le meilleur d'eux-même. On tape du pied, on s'éclate! C'est rapide, pas de lourdeur, le grave est sec et ferme, chaque registre est à sa place. Bref, c'est musical quoi :)

Je ne connais pas les INTRO mais c'est exactement ce que je dis des MULIDINE Allegretto... deux écoutes semblable on dirait!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

citronvert a écrit : Les enceintes que tu cites MDx SBL Intro ce sont des enceintes closes ? (je ne connais pas) Avec des basses plus sèches que des bass reflex ? Donc donnant plus de "rythme" ? Ceci expliquant peut-être cela.
La SBL est effectivement close, tout comme les MD2 et MD3. Les MD1, Intro ou autres Credo, Allae ne sont pas closes, ce sont bien des bass reflex dans l'absolu mais, à mon goût, beaucoup mieux maîtrisé que sur beaucoup d'autres enceintes bass reflex car elles utilisent le procédé un peu différemment.

Après, bass reflex, clos ou autres types de charge, peu importe du moment qu'on arrive à restituer ce fameux rythme. Sauf que la plupart du temps, les enceintes bass reflex ont cette mauvaise tendance à "manger" le rythme car le grave devient redondant, lourd, gras, si bien que la nécessité de rapidité (pour conserver le sens du rythme) est souvent mise au second plan.
Dommage :pascontent2:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Rien à ajouter.
C'est à se demander si Max n'a pas eu un jour des Intro chez lui :mrgreen:
Image Image
maxwell
Membre émérite

ProAc Studio 130 ou D15 avec NAIT XS?

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit : Je ne connais pas les INTRO mais c'est exactement ce que je dis des MULIDINE Allegretto... deux écoutes semblable on dirait!
Oui je connais bien les Allegretto, ce sont d'excellentes enceintes.
J'ai eu moi-même des Accord avant de passer chez Naim et notamment des Intro.
En toute honnêteté, en terme de rapidité, de vie, de "foot tapping", les Mulidine sont encore très loin de ce qu'arrivent à faire les enceintes Naim.
Même si elles utilisent encore un autre type de charge que le bass reflex, elles gardent malgré tout un équilibre plutôt descendant avec un haut grave "généreux" qui rend l'écoute chaleureuse.
Je les place cependant bien au-dessus des Proac que j'ai écoutées (ainsi que des B&W, PEL, JMR, pour ne citer que quelques unes des marques qu'on retrouve le plus...).
Je pense que ce sont d'excellentes enceintes de "transition" ou de "préparation" pour entrer dans le monde des enceintes Naim :)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

La réponse à la question de la filiaire semble se préciser :mrgreen:
Image Image
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Naitssance a écrit : Ma définition est extrêmement simple : la musicalité est ce qui rend la musique très entraînante et provoque des réactions humaines de foot tapping, claquement de doigt ou mouvement de tête.
Voilà ce qui différencie nos points de vue vis à vis des ProAc, pour moi c'est une toute autre recherche, l'émotion, la matière, le charme ...
De toutes façons après tout dépend ce que l'on écoute, car même avec des Intro, je doute que tu ais envie de te remuer sur un album d'Agnès Obel ! :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
CME
Membre émérite

Message par CME »

FlatTwin a écrit :
Naitssance a écrit : Ma définition est extrêmement simple : la musicalité est ce qui rend la musique très entraînante et provoque des réactions humaines de foot tapping, claquement de doigt ou mouvement de tête.
Voilà ce qui différencie nos points de vue vis à vis des ProAc, pour moi c'est une toute autre recherche, l'émotion, la matière, le charme ...
De toutes façons après tout dépend ce que l'on écoute, car même avec des Intro, je doute que tu ais envie de te remuer sur un album d'Agnès Obel ! :malin1:
Si si Pierre, j'ai bien envie de me remuer sur Agnès Obel... :happy1: :langue3: (trop facile... désolé).

Sérieusement, si. L'envie de me remuer (la tête) est aussi présente sur un album d'Agnès Obel !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

CME a écrit : Si si Pierre, j'ai bien envie de me remuer sur Agnès Obel... :happy1: :langue3: (trop facile... désolé).
Sérieusement, si. L'envie de me remuer (la tête) est aussi présente sur un album d'Agnès Obel !
Christian
Ah là là, peut-être que je passe à côté de quelque chose ... le plaisir n'est pas total ... :rouge:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre