Les Naim font ils assez de grave ?
-
- Membre junior
Re: Les Naim font ils assez de grave ?
Et en plus, ça doit coûter moins cher 

DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
- Bruno66
- Membre cadet
francoisb a écrit :Et en plus, ça doit coûter moins cher

iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
- thierry931
- Membre vétéran
+1FPM a écrit : Chez moi 92/90 manquaient de grave et d'assise alors que quand mon 250 a été en panne, le 90 associé au 82 ne m'a jamais apporté la moindre frustration en bas du spectre.
Idem quand avant de vendre mon ex 90/1 fraîchement recappé. Je l'ai branché sur le 52. Certes on n'est pas au niveau du 250, mais c'est très très vivable.
Conclusion, le préampli est aussi important que le NAP si ce n'est plus
Dans le même genre, avec mon ex 62 Chrome j'avais un grave trop léger et ensuite avec mon 32.5 je n'avais plus cette sensation de manque.
Le couple 122/150x entier n'est pas forcément à changer à mon avis....un seul élément peut aussi combler le manque. Ce sera moins cher

Il y a aussi juste l'alim sur le 122 qui pourrait apporter l'équilibre.
Pas facile tout ça sans tests !
De toutes façons avant, tu dois avoir encore pas mal de mise au point à faire comme le placement des enceintes. Elles sont à combien de cm du mur arrière ?
T'as essayé de les rapprocher à 20cm du mur ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
- Bruno66
- Membre cadet
Elles étaient à 80 cm elles sont à 40 cm (la face arrière)
Ben ça va aussi
Je suppose que l'évent frontal et pas arrière autorise plus de libertés.
Ben ça va aussi
Je suppose que l'évent frontal et pas arrière autorise plus de libertés.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
- naim21
- Membre vétéran
Bonjour,
Question pour le moins surprenante...
Chaque élément, même si pour certains l'idéal est "un fil droit avec du gain", a ses propres caractéristiques.
Pour ma part, après passage de mes "antiques" appareils entre les mains expertes de Franck, le 42.5 et le 250CB ont "retrouvé" une assise que je savais exister... dans le temps. Mais désormais, c'est mieux tellement le soin apporté aux modifications et réglages a été grand.
Pour le grave, côté préampli phono (le 42.5 ne me sert qu'à cela), ça me va bien. Celles ou ceux qui ont pu écouter la dernière restauration du 'Temps passé" issue du vinyle en 24/96 devraient confirmer que ça descend très très bas... et proprement.
Côté ampli, le 250CB pousse allègrement mon vieux DMS "hors d'age" avec une énergie que je ne lui connaissait plus, voire pas. Tout ça, là aussi, avec une sérénité et une musicalité qui me servent de référence personnelle en la matière.
Au-delà de tout ça, qu'entend-on par "grave"?
Lorsque j'ai envie de plus de niveau et de me retrouver "DANS" un concert, je remets en route mon DIY actif avec deux 46 à excitation, 38, etc... Si j'avais les moyens, j'alimenterais le tout avec 6 NAP 135, rien que pour voir. Je pense que, là encore, NAIM ferait "assez" de grave... et du reste.
Ne pas omettre que le relatif manque de grave peut venir de beaucoup d'autres choses (phase, pente ascendante de l'ensemble, etc, etc).
Après, les processeurs modernes font des "miracles"... sous réserve de bien les maitriser.
Question pour le moins surprenante...
Chaque élément, même si pour certains l'idéal est "un fil droit avec du gain", a ses propres caractéristiques.
Pour ma part, après passage de mes "antiques" appareils entre les mains expertes de Franck, le 42.5 et le 250CB ont "retrouvé" une assise que je savais exister... dans le temps. Mais désormais, c'est mieux tellement le soin apporté aux modifications et réglages a été grand.
Pour le grave, côté préampli phono (le 42.5 ne me sert qu'à cela), ça me va bien. Celles ou ceux qui ont pu écouter la dernière restauration du 'Temps passé" issue du vinyle en 24/96 devraient confirmer que ça descend très très bas... et proprement.
Côté ampli, le 250CB pousse allègrement mon vieux DMS "hors d'age" avec une énergie que je ne lui connaissait plus, voire pas. Tout ça, là aussi, avec une sérénité et une musicalité qui me servent de référence personnelle en la matière.
Au-delà de tout ça, qu'entend-on par "grave"?
Lorsque j'ai envie de plus de niveau et de me retrouver "DANS" un concert, je remets en route mon DIY actif avec deux 46 à excitation, 38, etc... Si j'avais les moyens, j'alimenterais le tout avec 6 NAP 135, rien que pour voir. Je pense que, là encore, NAIM ferait "assez" de grave... et du reste.
Ne pas omettre que le relatif manque de grave peut venir de beaucoup d'autres choses (phase, pente ascendante de l'ensemble, etc, etc).
Après, les processeurs modernes font des "miracles"... sous réserve de bien les maitriser.
-
- Membre minime
Bonjour,
Mon unique ecoute de jmr, c'etait des offrandes sur un 82
Magnifique.. un manque de chaleur cependant. A mon gout, bien entendu
Apprehender ces "graves" peut se faire a l ecoute d autres systemes...Naim, bien entendu
Ensuite, pour etre passé d un 122/150 au 72,250, je trouve que le 250 apporte beaucoup
Enfin, la recherche de l equilibre de ton ensemble est une autre piste
Les differences entre 82,250 et le 122/150 sont nombreuses
Y a t il des CR sur ces enceintes ?
Pourquoi ne pas essayer un 82, 250 ?
Mon unique ecoute de jmr, c'etait des offrandes sur un 82
Magnifique.. un manque de chaleur cependant. A mon gout, bien entendu
Apprehender ces "graves" peut se faire a l ecoute d autres systemes...Naim, bien entendu

Ensuite, pour etre passé d un 122/150 au 72,250, je trouve que le 250 apporte beaucoup
Enfin, la recherche de l equilibre de ton ensemble est une autre piste
Les differences entre 82,250 et le 122/150 sont nombreuses
Y a t il des CR sur ces enceintes ?
Pourquoi ne pas essayer un 82, 250 ?
Node 2i/cd3/52/sc/250/Lin Kan
- citronvert
- Membre cadet
Ton titre n'est pas très bien choisi, si je peux me permettre.
Ton ampli est clairement sous-dimensionné pour tes enceintes, ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas bien, je commencerais pas essayer un nap 200.
Ton ampli est clairement sous-dimensionné pour tes enceintes, ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas bien, je commencerais pas essayer un nap 200.
- eddy
- Administrateur
Assez de grave ? je trouve que les Naim font effectivement assez de grave... Ce qui change avec les amplis c'est la "tenue" de ce grave en fonction de la charge ( les enceintes ). Et plus le registre grave est bien en place sur l'enceinte ( très loin d'être évident à mon avis ) plus la tolérance auditive permettra d'utiliser un ampli modeste voire un intégré qui permettra au final de bénéficier d'une cohésion musicale maximale que les éléments séparés auront du mal à égaler... le choix me paraît plus subtil en quelque sorte ! A l'inverse, utiliser une grosse capacité de courant qui permettrait d'avoir une bonne maîtrise sur le contrôle des HP n'est pas une garantie de plus de plaisir sur une enceinte dont le registre grave n'est pas parfaitement en place... Changer d'ampli dans ce dernier cas pour un équilibre mou fera un peu d'économie mais ne résoudra pas le problème, il n'est pas rare qu'on galère au vu de toutes ces données parfois contradictoires, exemple : on se pose mille questions sur une différentielle de tenue d'amplificateur alors que l'énorme problème vient de l'enceinte acoustique !
Il suffit simplement de penser qu'au bout des câbles de votre système, la qualité musicale est encore quasi parfaite : vie musicale réaliste et bien sûr phases parfaites ( utilisez un câble de type NACA5 pour ne pas détricoter cette cohésion élémentaire, c'est le seul gros incident que vous pourriez faire, les mises en phase du secteur sont moins graves mêmes si elles s'entendent .. tout cela se gâte avec l'enceinte acoustique ) !! ...Et pourtant cette simple évidence est balayée d'un revers de main, ce n'est rien devant cette pensée érigée en statue qui proclame que c'est la source ou le préampli l'élément "principal" d'un système musical ! ( ouahh ! Je sais bien d'où cette "pensée" provient pour l'avoir vécue mais je ne pensais pas que cela serait aussi tenace
).
Il suffit simplement de penser qu'au bout des câbles de votre système, la qualité musicale est encore quasi parfaite : vie musicale réaliste et bien sûr phases parfaites ( utilisez un câble de type NACA5 pour ne pas détricoter cette cohésion élémentaire, c'est le seul gros incident que vous pourriez faire, les mises en phase du secteur sont moins graves mêmes si elles s'entendent .. tout cela se gâte avec l'enceinte acoustique ) !! ...Et pourtant cette simple évidence est balayée d'un revers de main, ce n'est rien devant cette pensée érigée en statue qui proclame que c'est la source ou le préampli l'élément "principal" d'un système musical ! ( ouahh ! Je sais bien d'où cette "pensée" provient pour l'avoir vécue mais je ne pensais pas que cela serait aussi tenace

- amothm
- Membre senior
Alors enceintes presque first ?
- ikoun
- Membre vétéran
Je vais vous le dire combien de fois !?
L' é-qui-li-bre !
Mais pour du "grand" son, il faut une "grande" enceinte

L' é-qui-li-bre !

Mais pour du "grand" son, il faut une "grande" enceinte

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre minime
pour avoir du grave faut aller chez audio research

blague à part, j ai entendu un extreme grave sur un vt100 ou vt200 je sais plus j'étais sur le cul.
sur des b&w 804 (pas des enceintes qui descendent forcément bas)

blague à part, j ai entendu un extreme grave sur un vt100 ou vt200 je sais plus j'étais sur le cul.
sur des b&w 804 (pas des enceintes qui descendent forcément bas)
52 + supercap / cds2 + xps / nat01 +napst / naxo 2-4 vintage + hicap / 2 * nap 250 en actif sur des Linn Sara / headline + napsc
oui je collectionne les boites !
oui je collectionne les boites !
- CME
- Membre émérite
Ah, j'avais pas vu que notre ami Bruno-Philosophe-Zen était aussi à l'origine de cette profonde méditation... là j'aurai une petite tendance au cynisme... mais je vais m'abstenir...
De ma petite expérience : OUI. S'il n'y a pas assez de grave ça ne vient pas des Naim !
De ma petite expérience : OUI. S'il n'y a pas assez de grave ça ne vient pas des Naim !
XULYDE NAIM TOTALDAC
- FPM
- Membre senior
Pour avoir sur mes Elfe un 21cm non filtré. Je peux vous dire que les NAP font tous assez de grave.
Sauf que ce dernier est bien élevé, il ne se vautre pas lamentablement sur la moquette au premier coup de grosse caisse ou au premier riff de basse.
Je suis super étonné par le commentaire d'Eddy.
Et je ne peux pas être d'accord. J'arrive à comprendre, mais je ne suis pas d'accord.
Une électronique exceptionnelle sublimera une enceinte moyenne.
Le contraire, une enceinte divine mal alimentée me fera vite ch.....
Le rendement d'une enceinte est tellement pourri que le plus petit pour-cent, le plus petit détail gagné est exceptionnel. Et le maillon le plus mauvais ne peut pas être le plus important.
Mais bon on peut discuter ce sujet des années.
Un peu comme en musique. Qui est le plus important, l'auteur ou l'interprète?
Et aussi d'où vient la poule? De l'œuf. Oui mais d'où vient l'œuf? ........
Bis bald
FPM
Sauf que ce dernier est bien élevé, il ne se vautre pas lamentablement sur la moquette au premier coup de grosse caisse ou au premier riff de basse.
Je suis super étonné par le commentaire d'Eddy.
Et je ne peux pas être d'accord. J'arrive à comprendre, mais je ne suis pas d'accord.
Une électronique exceptionnelle sublimera une enceinte moyenne.
Le contraire, une enceinte divine mal alimentée me fera vite ch.....
Le rendement d'une enceinte est tellement pourri que le plus petit pour-cent, le plus petit détail gagné est exceptionnel. Et le maillon le plus mauvais ne peut pas être le plus important.
Mais bon on peut discuter ce sujet des années.
Un peu comme en musique. Qui est le plus important, l'auteur ou l'interprète?
Et aussi d'où vient la poule? De l'œuf. Oui mais d'où vient l'œuf? ........
Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Chouette, on va pouvoir mettre des sous de côté en ressortant les Marantz CD 63 et autres Philips CD 723, mieux, revenons au CD100 et revendons les HiCap et SuperCap à plus naïfs que nous !!!eddy a écrit :...Et pourtant cette simple évidence est balayée d'un revers de main, ce n'est rien devant cette pensée érigée en statue qui proclame que c'est la source ou le préampli l'élément "principal" d'un système musical ! ( ouahh ! Je sais bien d'où cette "pensée" provient pour l'avoir vécue mais je ne pensais pas que cela serait aussi tenace).

Selon arrivages en vide-grenier : )
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Certes, nul ne le conteste, mais pour y parvenir, lorsque cet équilibre n'est pas encore atteint ou que l'on souhaite monter en gamme, il y a cependant un ordre préférable dans l'évolution des maillons de la chaîne.ikoun a écrit :Je vais vous le dire combien de fois !?
L' é-qui-li-bre !![]()
Source first signifie que l'évolution de l'amont doit précéder celle de l'aval, au risque, sinon, que le gain espéré ne soit pas au rendez-vous et que la nouvelle combinaison soit finalement moins euphonique que la précédente.
En d'autres termes, en cas de déséquilibre, à tout prendre mieux vaut une limitation en aval (potentiel provisoirement inexploité) qu'en amont (potentiel inexistant).
Selon arrivages en vide-grenier : )