NAP160 ou NAP250 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
MC240
Membre poussin

Re: NAP160 ou NAP250 ?

Message par MC240 »

tite931 a écrit :Ton 72 n'est pas forcément le Nac le plus adapté au son que tu recherches.
Pour ça il faudrait prévilégier les Nac Chromes comme le 32.5 par exemple.
<:)
En effet, j'ai bien lu que la série Olive n'est pas la plus prisée des connaisseurs ici, y'a qu'à voir le déroulement de ce fil.

C'est un ami qui possède du très haut de gamme qui m'a donné son NAC72 avec sa HICAP et une Ariston RD11S.

C'est le point de départ. Ensuite, éventuellement, je procéderai à un échange du préampli ne pouvant revendre un don.
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

FPM a écrit :C'est clair que si tu cherches le meilleurs, garder un NAC72...... :mdr1:
Et écarter un NAP250 olive :mdr3:

T'as bien raison de penser à la revente :frime1:

Bis bald
FPM
Je vois pas l'intérêt.

Bien à vous.
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

Bruno legast a écrit :Et je trouve étrange depuis le début du fil d'opposer systématiquement
puissance et musicalité... comme s'ils étaient incompatibles, d'autant
que la finesse, la "suavité" et la cohérence que tu évoques, c'est la combinaison
Pré/amp/enceintes et non pas que le fait de l'ampli surtout chez NAIM...
et ce sans parler de la source.

mais bon, 110cb /160cb / 250cb restent des supers choix
mais pas forcément avec un 72 dans ta recherche de "musicalité" !!!!
Pour mon expérience, les amplis les plus puissants se sont révélés les moins musicaux avec mes enceintes.

Sérieusement, un préampli ARC à tubes et un McIntosh à tubes, j'ai pas trouvé mieux, et pourtant, 2x40 Watts :ange: .

Mais il est vrai qu'une chaine, c'est un tout. Et peut-être que chez NAIM, c'est différent, je veux bien admettre que je me plante. J'avais cru lire que certains étaient montés jusqu'au NAP250 pour finalement redescendre, s’apercevant que ce trop de puissance entrainait plutôt des effets néfastes sur le rendu dans une configuration bien précise évidemment (avec des enceintes sans doute avec un bon rendement). Arguments de revendeur ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Certaines Rogers ne sont vraiment pas ce que l'on peut appeler des enceintes faciles. Il leur faut beaucoup de courant! Regarde les impédances et les rendements...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

jeanpi a écrit :Très juste Bruno <:)

C'est bien un Nac 32.5 qu'il faudrait avec ces amplis, éventuellement un 42.5?
OK, on verra plus tard ;) .
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

legrand a écrit :un nait1
J'ai déjà le préampli et la HICAP, c'est juste pour finaliser l'ensemble.
De là à acheter un intégré, ce n'est pas ma démarche (sans dévaloriser le NAIT1 qui est très certainement un super appareil :) ).
FPM
Membre senior

Message par FPM »

MC240 a écrit :
tite931 a écrit :Ton 72 n'est pas forcément le Nac le plus adapté au son que tu recherches.
En effet, j'ai bien lu que la série Olive n'est pas la plus prisée des connaisseurs ici, y'a qu'à voir le déroulement de ce fil.

C'est un ami qui possède du très haut de gamme qui m'a donné son NAC72 avec sa HICAP et une Ariston RD11S.

C'est le point de départ. Ensuite, éventuellement, je procéderai à un échange du préampli ne pouvant revendre un don.
Je ne sais pas ou tu as bien pu lire que la série olive est peu prisée?
A part les slimline 90/3 et 92 qui sont des entrées de gamme, les boîtes olive sont souvent des CB relookés. Les deux séries s'étant côtoyées autour de 1988-1990.
Fais ton expérience. Et reviens nous voir quand tu sauras.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

FPM a écrit : A part les slimline 90/3 et 92 qui sont des entrées de gamme
Moi pas content de lire ça FPM !
Un peu de respect pour mon S1 STP !!!
:-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

jeanpi a écrit :Certaines Rogers ne sont vraiment pas ce que l'on peut appeler des enceintes faciles. Il leur faut beaucoup de courant! Regarde les impédances et les rendements...
J'ai passé pas mal d'amplis derrière les LS5/9 et honnêtement, les meilleurs résultats étaient avec du tubes de 30 à 40 Watts plutôt que des amplis à transistors de 200 Watts jusqu'à présent.
Mais un petit Krell KSA50MKII en Classe A, je dis pas.

Après, j'aime la rondeur et le côté chaud du tube, on se refait pas.

Peut-être que moins sur ce forum.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Vincent B a écrit :
FPM a écrit : A part les slimline 90/3 et 92 qui sont des entrées de gamme
Moi pas content de lire ça FPM !
Un peu de respect pour mon S1 STP !!!
:-)
Do not be shy.
T'es en actif :langue3:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

FPM a écrit :
MC240 a écrit :

Je ne sais pas ou tu as bien pu lire que la série olive est peu prisée?
A part les slimline 90/3 et 92 qui sont des entrées de gamme, les boîtes olive sont souvent des CB relookés. Les deux séries s'étant côtoyées autour de 1988-1990.
Fais ton expérience. Et reviens nous voir quand tu sauras.
Comme déjà dit, en NAIM, je n'y connais rien et n'ai aucune expérience en effet.

Alors je me renseigne. Et ce qui semble se détacher dans ce fil par rapport à mes attentes, c'est l'ensemble NAC32.5/HICAP/NAP160CB ou NAP250CB.

Je cherche simplement un ampli consensus pour justement ne pas passer par l'achat et test de toutes les séries et models, d'autres (dont tu fais certainement parti) l'ont fait et savent mieux que moi.

Si tu me dis que la série Olive est bonne et je n'en doute pas, peut-être que certaines personnes ici ont compris et partagent mes goûts, et que peut-être, l'orientation vers la série Chrome me conviendrait mieux.

Dans cette optique, je serai un peu handicapé par le NAC72 dans un premier temps mes bons, on verra plus tard.
maxwell
Membre émérite

NAP160 ou NAP250 ?

Message par maxwell »

Non non le 72 n'est aucunement un handicap, c'est un préampli de très grande qualité, un classique chez Naim!
Après il faut connaître les associations qui marchent, les mariages heureux, voilà tout.
On n'a pas l'habitude de voir le 72 associé au 160 mais m'est avis que ça doit pas être mal du tout. À voir donc...
Sinon le 72 va super bien avec le 140 et le 250, tous deux de la gamme olive. Ça c'est une certitude. ;)
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

maxwell a écrit :Non non le 72 n'est aucunement un handicap, c'est un préampli de très grande qualité, un classique chez Naim!
Après il faut connaître les associations qui marchent, les mariages heureux, voilà tout.
On n'a pas l'habitude de voir le 72 associé au 160 mais m'est avis que ça doit pas être mal du tout. À voir donc...
Sinon le 72 va super bien avec le 140 et le 250, tous deux de la gamme olive. Ça c'est une certitude. ;)
Le 250 Olive sera trop cher.
Je veux pas mettre plus de 700 euros.
Le 140, c'était mon choix initial, retour à la case départ :ghee: .
Niveau look, je préfère la gamme Olive, de loin.

Sérieusement, je préfère partir sur l'ampli, le préampli, bien qu'imposé ici, on verra ensuite.
Et puis, peut-être que ce sera très sympa en effet même si la cohérence des séries n'y est pas ;) .

Va bien valoir franchir le pas tôt ou tard, mais j'aurai toujours un doute.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Alors je me renseigne. Et ce qui semble se détacher dans ce fil par rapport à mes attentes, c'est l'ensemble NAC32.5/HICAP/NAP160CB ou NAP250CB.
Tu as eu la chance d'avoir un super ensemble en don, c'est bien de vouloir le valoriser je trouve ;)
Essaye donc l'un des deux amplis convoités (le premier que tu trouves) pendant un certain temps. Il te faudra de toute façon un peu de temps pour te familiariser avec ton nouveau système et te rendres compte si quelque chose te manque.
Ensuite tu pourras toujours (en connaissance de cause cette fois-ci) revendre et passer à un autre ampli. Ces amplis ne perdent pas en valeur (au contraire ...) faut juste les trouver :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Personnellement, je préfère le 110 au 140,
qui est à mon sens celui qui se rapprochera le plus
de ce que tu recherches... fluidité et finesse
avec une bonne association (enceintes ?)

Maintenant, l'on ne va pas tarder à te causer, de recappage
de revision (et+ si affinités) de ces si chères vieilleries, parce que cela
peut tant et plus les transfigurer, souvent à prevoir dans l'achat
si cela n'a pas été fait dans les règles de l'art.

Et pour finir comparer la puissance annoncée d'un ampli à tubes
et celle d'un ampli à transitors a, me semble-t-il, peu de sens...
D'autant que ces NAP chrome ou olive, affichent même pour les plus gros d'entre-eux
bien peu de Watts au regard des chiffres délirants que l'on peut croiser, ici ou là,
C'est leur capacité de courant qui prime.

Bonnes recherches
A+B
Répondre