Uniti 2 vs NaitXS + Flatcap2 + CD5X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Uniti 2 vs NaitXS + Flatcap2 + CD5X

Message par Frederic »

il me parait surprenant que la partie streamer d'un Qute soit supérieur au ND5XS
je n'ai lu cela nul part, et je pense que ce n'est pas le cas.
La question serait plutôt, est-ce que le ND5XS nu est sensiblement supérieur?
Gérald qui a troqué un Qute pour un ND5XS, regrette (au vu des résultats d'écoute) d'avoir sauté le pas, considérant le surcoût financier...pour un résultat qui ne serait guère sensiblement supérieur...
Le Qute est un appareil qui en donne beaucoup, multisource, ampli/pre, Dac, radio, wifi.... et qui enchante pour un prix somme toute modique, celui d'une simple alim Hicap!!!
F.
Thatsme
Membre poussin

Message par Thatsme »

Je peux répondre partiellement.
J'ai fait une écoute entre les 2, dans la même configuration, en iradio et streaming (QuteV2 et ND(XS).
De tête ils attaquaient tous les 2 un Supernait V1 en analogique.
Je n'ai pas trouvé de différence notable entre les 2, voir même j'ai préféré sur un format compressé le Qute (aussi bien en iradio qu'en streaming).

Je n'ai du coups pas eu à réfléchir, le Qute proposant de série la FM (de bonne qualité) et le DAB+, ce que le ND5XS ne propose qu'en option.
Cela fait en effet le Qute à moitié prix du ND5XS au même niveau de fonctionnalité.
Bon, pour le Qute par contre pas le choix, c'est la télécommande, ou de préférence le smartphone et la tablette.

Dernier point, j'avais un petit peur en utilisant le Qute en source d'avoir trop de bruit de fond à faible volume, et bien pas du tout.
En fixant comme préconisé sur le forum UK le volume à 86, on a en sortie analogique un signal qui correspond dans mon cas au niveau de sortie de l'Apollo-R.

Maintenant, nos oreilles et nos besoins sont différents, et tout ce que l'on peut partager c'est sa propre expérience et son avis.
Quand une écoute est possible (ben ce n'est pas toujours le cas), c'est ce qui est à privilégier.
Rega Apollo-R - Qute FM/iradio et passerelle - Leben CS600 - JMR Concorde Suprême
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

En fixant comme préconisé sur le forum UK le volume à 86
Thatsme,

Tu as le lien?
J'avais la notion qu'il fallait mettre le volume du Qute au maxi, c'est à dire à 100
F.
Thatsme
Membre poussin

Message par Thatsme »

J'ai retrouvé le lien, et en fait c'est 84 qui est préconisé :
http://forums.naimaudio.com/topic/ndx-o ... 9986408760

Je rechercherai ce soir, il me semblait bien aussi avoir lu un réglage sur 86 (peut-être sur notre forum favori ici).
Pour le moment à 86, j'ai un niveau équivalent à mon Apollo-R.
J'essayerai à 84 voir si je perçois un changement.
Rega Apollo-R - Qute FM/iradio et passerelle - Leben CS600 - JMR Concorde Suprême
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

il faut brancher dans ce cas le Qute sur l'entrée Gain d'un autre pré, c'est cela ?

pour ma part le Qute est sur l'entré tuner de mon NaitXS, c'est pour cette raison lorsque je commande le son du NaitXS celuis du Qute bouge aussi ?
Thatsme
Membre poussin

Message par Thatsme »

Hello.
Par défaut je pense que le code de la télécommande est le même pour toute la gamme Naim.
La bonne nouvelle est que pour la gamme Uniti (ainsi que pour les lecteurs NDX, NDXS ...) , ce code peut être modifié, et ainsi commander le volume du XS ne modifiera plus le volume du Qute et vice versa.

J'ai eu besoin de la procédure, car mon ampli HC Arcam, ainsi que mon lecteur Rega (ha ces anglais) étaient réceptifs au même code IR. Vraiment pas pratique.

Voici un lien pour la table des codes IR pour la gamme Uniti : http://forums.naimaudio.com/fileSendAct ... 20code.pdf

La procédure est la suivante (je ne l'ai pas trouvée dans le mode d'emploi, mais je ne l'ai peut être pas vue) :
- arrêter le Qute, attendre 30 secondes au moins
- le démarrer, pendant que le démarrage pointer la télécommande vers le Qute et ...
- appuyer simultanément sur les touches : AUX + i + une des touches indiquée dans le tableau ci-dessus (colonne Key Name)

Par défaut le code usine est 21 (touche DISP).

Voilà, NAIM c'est magique, mais tout n'est pas indiqué dans les modes d'emploi (on dira qu'ils sont très bons, tout en disposant d'une certaine marge pour l'amélioration).
Répondre