Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon système...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon système...

Message par jeanpi »

Oui...mais le PRAT ne vient pas des enceintes mais de l'électronique!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

FlatTwin a écrit :
Micky89 a écrit : Dans la doc de ProAc, ils écrivent qu'il faut 2 mois pour rodées leurs enceintes.
Je pense que c'est bien plus.
J'ai acheté mes ProAc D15 à quelqu'un qui les utilisait depuis pratiquement un an ...
Installées chez moi ça ne m'a pas vraiment satisfait, je me suis dit sur le moment que ça venait du fait que je passais d'une enceinte biblio (Arcam Two) à des colonnes !
Mais les D15 se sont petit à petit réveillées, et ne sont, à mon oreille, arrivées à "maturité" qu'au bout d'une nouvelle année !
Après tout dépend de la fréquence d'utilisation ...
Donc si les D40 sont récentes, elles sont à mon avis encore assez loin de fournir leur potentiel ... patience !
FlatTwin, mes ProAc D40r on 6 semaines…
Donc, paissance ?

Changer mes câble HP pour du NACA 5?
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

jeanpi a écrit :Oui...mais le PRAT ne vient pas des enceintes mais de l'électronique!
Je comprends pas ce que tu veux dire jean-pierre...
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Demande à ton revendeur de venir t'installer tout ça avec, éventuellement d'autres enceintes à tester.

À ce tarif, c'est incompréhensible de rester sur ta faim.

M...de !
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

pas simple ... et certainement gonflant !
si tu en as la possibilité, emmène les enceintes chez quelqu'un d'autre. si l'écoute que tu y feras te satisfait, c'est que le souci vient de la mise en œuvre chez toi. les boîtiers électroniques ne sont pas à mettre en cause, sauf souci particulier.
l'idée de laisser tourner un temps me paraît bonne, surtout si tout ce matériel est neuf, d'après ce que je comprends.
redis nous ce qu'il en est à ton retour.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

REGISTLSE a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :
Mykeul a écrit :Faudrait essayer des biblios a la place des D40, puis si tu as le meme probleme,
refaire le test dans une piece ou l'accoustique est differente.

Elles sont rodees les Proac ?
Bonne idée l'essai des biblios à la place des D40. Dans ma pièce, elles ont eu un effet très positifs (par rapport aux JBL 4 ou 5 fois plus volumineuses que j'avais avant), surtout à volume d'écoute élevé.

Sinon, concernant la source, qu'est-ce que cela donne sur les iRadios en 320k (Radio Paradise par exemple)?
Sur mon installation (certes bien plus modeste que la tienne ;) ), c'est avec cette source que j'obtiens les meilleurs résultats, c'est un cran au dessus des CD (mais je n'ai pas un drive CD de compétition, non plus). C'est également devant les CD rippés sur mon MacBook en ALAC et lus sur clés USB via le NDS (pas mieux d'ailleurs que sur mon drive CD, différent, mais pas mieux).
Je pense d'ailleurs que la démat., à l'instar du cd ou du vinyl, demande une mise en oeuvre pointue pour donner d'excellents résultats (même, et peut-être surtout sur un lecteur réseau de la classe du NDS).
Tu as de meilleurs résultats sur du MP3 320k que sur du 16bit/44,1Khz ? Tu as un soucis au niveau de ton lecteur non? Ne serait ce que sur Qobuz la différence entre du 320 et du Flac est nette chez moi de même qu'entre une iradio et la CD5X.
Salut REGISTLSE,
Je te réponds en mp pour ne pas polluer le thread.
Non je n'ai pas de soucis avec mes sources. J'ai pris l'exemple de Radio Paradise, car ils utilisent de très bons masters, meilleurs qu'au moins 95% des 1500 CDs que je possède (tous des originaux du commerce).
C'est vrai qu'un CD bien enregistré comme par exemple l'album "down the way" d'ANGUS & JULIA STONE va encore plus loin que Radio Paradise, mais ce genre d'enregistrement est rarissime.
Pour moi, un très bon master diffusé en mp3 en 320k est largement supérieur à un cd dont l'enregistrement est moyen (et je ne parle même pas des CDs pourris).
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'écouter Radio Paradise (en 320k) sur un lecteur réseau Naim (cette iRadio est une exclusivité Naim), mais c'est vraiment "foot-tapping" ce qui est loin d'être le cas avec la majorité des CDs.
C'est vrai qu'il y a sans aucun doute mieux que mon drive CD Musical Fidelity, mais même un CDS3 ne transforme pas le plomb en or.

Le problème des CDs est qu'ils sont très souvent enregistrés "à la va vite", (même pas sûr qu'il y ait encore besoin d'un ingénieur du son, digne de ce nom!) ce qui ne pose aucun problème aux 99,9% des acheteurs, qui sont habitués au mp3 en bas débit.
De toute manière, pour moi, et bien que j'en achète encore parfois, le CD audio est obsolète depuis maintenant bien longtemps (depuis l'invention du SACD, qui fut malheureusement un échec commercial, pour la raison citée plus haut) et encore plus depuis la sortie du Blu-Ray Pure audio, qui a malheureusement toutes les chances de terminer comme comme le SACD.
Il va bien falloir se résoudre à passer exclusivement par la dématérialisation pour avoir du son HD, ce que je trouve dommage car je reste attaché au support physique.

Cordialement.
jean-Michel
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Oups! désolé, je voulais envoyer ça en mp, mais j'm'ai gouré :rouge:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

FlatTwin a écrit : J'ai acheté mes ProAc D15 à quelqu'un qui les utilisait depuis pratiquement un an ...
Installées chez moi ça ne m'a pas vraiment satisfait, je me suis dit sur le moment que ça venait du fait que je passais d'une enceinte biblio (Arcam Two) à des colonnes !
Mais les D15 se sont petit à petit réveillées, et ne sont, à mon oreille, arrivées à "maturité" qu'au bout d'une nouvelle année !
2 ans pour roder une paire d'enceinte, y'a p'têt des questions à se poser ? Ça ne serait pas l'oreille qui s'habitue ?

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec le CD de JMR, ça va bien plus vite...
Et le reste de l'installation en profite également ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :
Micky89 a écrit : Dans la doc de ProAc, ils écrivent qu'il faut 2 mois pour rodées leurs enceintes.
Je pense que c'est bien plus.
J'ai acheté mes ProAc D15 à quelqu'un qui les utilisait depuis pratiquement un an ...
Après tout dépend de la fréquence d'utilisation ...
Donc si les D40 sont récentes, elles sont à mon avis encore assez loin de fournir leur potentiel ... patience !
Pareil avec mes D28, j'en ai déjà suffisamment parlé. Lorsque je les ai achetées (d'occasion pourtant), j'ai été immédiatement déçu, j'ai pleuré, peaufiné les réglages, pleuré, travaillé le placement, pleuré, travaillé le découplage, pleuré et finalement aprés 6 mois de vie commune à raison de 1 à 2h d'écoutes quotidiennes en semaine et 6 à 8h par jour les samedis et dimanches, elles commencent à se réveiller et à devenir agréables à l'écoute. J'apprécie de plus en plus leur potentiel et surtout leur sonorité, même si ce genre d'enceinte ne se sera jamais ma tasse de thé. Il faut donc énormément de patience. Vu mon passé, je dirais 1000 à 1200 heures d'écoute mimimum pour un rodage optimum.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Waouh ça fait une bonne année avant de trouver ses enceintes écoutables... :roule:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
troubadour

Re: Re : Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon système

Message par troubadour »

:roll:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

REGISTLSE a écrit :Waouh ça fait une bonne année avant de trouver ses enceintes écoutables... :roule:
Elles ne passent pas de nulles à très bien du jour au lendemain, elles se bonifient progressivement, un peu comme le vin. Donc on en profite déjà longtemps avant ! Mais effectivement, il faut être patient avec des Proac et surtout... écouter de la musique :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
nicolas
Membre vétéran

Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon système...

Message par nicolas »

.
Modifié en dernier par nicolas le 29 mars 2014, 22:18, modifié 1 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

PascalB a écrit :Elles ne passent pas de nulles à très bien du jour au lendemain, elles se bonifient progressivement, un peu comme le vin. Donc on en profite déjà longtemps avant ! Mais effectivement, il faut être patient avec des Proac et surtout... écouter de la musique :diable:
Même expérience avec mes deux paires de ProAc successives.
Il faut laissé le temps au temps; et il est certain que ce ne sont pas des enceintes pour les ceusses qui doute et qui ont l'upgradite compulsif.

De toutes les façons il faut beaucoup de temps pour adapter les bons éléments dans un local d'écoute donné.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre