Quelle différence entre tous les lecteurs CDs ? (chez Naim)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Je donnes les réponses.

1) Pourquoi est-ce que Naim utilise des pucks pour ses lecteurs CD?

Réponse non officielle: Pour nous faire suer! Non mais y'a t'il quelquechose de plus facile à échapper et à perdre qu'un puck de CD Naim? Et pas fort, ils les font noirs... comme la couleur du boîtier de leurs appareils! Ils auraient pû les faire vert, au moins ça contraste si tu le dépose sur tes appareils ou si tu l'échappe par terre. :lol:

Réponse logique: C'est pour tenir le disque bien en place sur le pivot central. Un disque compact tournera à près de 500 tours par minute lors du début de la lecture, alors ça prend quelquechose pour bien le tenir.

Réponse technique: une mécanique traditionnelle de chargement de disque est une structure qu'il est trop facile de faire vibrer, et c'est presque impossible de gérer efficacement ce phénomène du au nombre importants de pièces en jeu et aux différents points de contact avec le boîtier (à moins de s'appeler TEAC, mais c'est une autre histoire...). Le tirroir qu'utilise Naim permet d'obtenir qu'un seul point de contact existe entre le boîtier du lecteur et le transport, on peut donc facilement gérer les vibrations qui y passent, le seul hic est que l'utilisateur doit tout faire le travail pour changer de disque, enlever et remettre le puck.

Il y a aussi un débat à propos des pucks léger et lourd, lequel est préférable etc... Je ne m'embarque pas là dedans, mais j'aurais quand même une préférence pour le puck léger, qui n'ajoute presque pas de masse et qui ne nécessite donc pas un moteur puissant pour accélérer ou freiner la rotation du disque.

2) Combien de modèles de pucks existe t'il?

La réponse est... 6! :mrgreen:

Voir petite charte:

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 4162935207

Il manque le modèle 1, qui est comme le modèle 2 mais avec une seule bague de caoutchouc au lieu de 2.

3) Avec quoi est t'il recommandé de nettoyer le tirroir?

Du Bluetak. Oui, oui, c'est bien l'adhésif pour affiches de 3M. Il est neutre chimiquement et n'altèrera pas le matériau du tirroir, c'est donc parfait pour ramasser la poussière et la charpie qui pourrait s'accumuler là.

4) Avec quoi est t'il recommandé de nettoyer la lentille laser?

C'était la question piège, c'est PAS TOUCHE! Laissez le personnel de service faire ce boulot, c'est très fragile ce truc là et ça coûte cher si vous l'égratignez... Mais si vous êtes coincé en Sibérie à 2000 KM du dealer Naim le plus proche, un petit soufflet pour nettoyer les lentilles photo peut faire le travail. N'utilisez jamais de bombonne d'air comprimé ou autre jet sous pression, c'est trop violent, et vous cassez le mécanisme du focus presque assurément si vous faites ça.

5) Sur les lecteurs CD de la série Black, où est situé le capteur infrarouge qui reçoit le signal de la télécommande?

Et oui, dans le logo Naim, donc ne mettez rien devant si vous voulez profiter des temps modernes et rester assis pour contrôler vos appareils. :)

Bravo à ceux qui avaient bien répondu, et merci de votre participation à tous!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Bonjour Stoik, tu en est resté au CDX2, j'attends avec impatience le CDS3 et le haut de gamme.

Merci, marc
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Bonjour Stoik, tu en est resté au CDX2, j'attends avec impatience le CDS3 et le haut de gamme.

Merci, marc
j'allais le dire :wink:

faut pas nous habituer comme ça et arrêter dans ton élan ! et avec des photos de l'intérieur sinon rien :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Patience. Allez écouter un peu de musique, ça va vous faire passer le temps. :lol:

J'ai été pas mal occupé cette fin de semaine, et je le suis encore pour un bon deux jours. Je suis en train de faire un inventaire de fin d'année au boulot, et avec plus de 6500 produits listés, et bien... ça fait des journées saprément longues! :(

Qu'est ce que vous voulez savoir du CDS3, s'il est meilleur que ce CDX2? Oui! :lol: Le pourquoi viendra bientôt.

Bye.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Stoik a écrit :................ Je suis en train de faire un inventaire de fin d'année au boulot, .......
Au canada la fin d'année c'est en fevrier? :lol:
Qu'est ce que vous voulez savoir du CDS3, s'il est meilleur que ce CDX2? Oui! :lol: Le pourquoi viendra bientôt.

Bye.
Oui c'est le pourquoi qui m'interesse, et ensuite pareille pour le 555. :wink:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Marc a écrit :
Stoik a écrit :................ Je suis en train de faire un inventaire de fin d'année au boulot, .......
Au canada la fin d'année c'est en fevrier? :lol:
Notre année commerciale cyclique, oui. La date est différente pour chaque entreprise, nous c'est au mois de mars qu'elle commence.

Pour le CDS3 maintenant. je vais le faire en plusieurs volets car je n'ai pas tout mon temps encore. Premièrement, le mot d'ordre dans la conception de ce lecteur est silence. La musique ne serait pas musique s'il n'y aurait pas de silence, donc tout a été fait à l'intérieur de ce lecteur pour respecter ce mot d'ordre --> silence.

Comme les préamplis, l'alimentation électrique se trouve à l'extérieur du lecteur, cela évite la présence d'un système bruyant aussi près de circuits qui traitent des signaux très fragiles.

De multiples verroux de transport laissent comprendre que la constrution interne du lecteur est complexe, les éléments "flottent" à l'intérieur du lecteur sur une suspension individuelle à ressorts amortis calibrée pour eux seuls. Il y en a 3 principaux; Le board analogique, le board numérique et le transport.

Et si le CDX2 a 17 régulateurs de tension, le CDS3 en a pas moins de 36... et certains sont montés à base de composants discrets, comme dans les amplis (ex: le 250). Donc pas de doute, l'alimentation est extrêmement silencieuse.

J'espère vous avoir mis en appétit, la suite est pour bientôt.

Bye.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

à quand la suite ? on a tous hâte :oops: :oops: :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Aujourd'hui, mais là je dois partir pour mieux revenir...

Bye.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Stoik a écrit :Aujourd'hui, mais là je dois partir pour mieux revenir...

Bye.
Stoik, le maître de suspense. Hitchcock a trouvé son maître
Image

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Bon, j'ai manqué de temps finalement. :(

Mais j'ai trouvé des photos de l'intérieur du CD555, le CDS3 lui ressemble beaucoup, alors faites un peu travailler l'imagination.

http://www.naim-audio.de/download/cd555_stereoplay.pdf

Ça vient de cette petite page fort sympatique:

http://www.naim-audio.de/frame_5292.html

On peut voir assez clairement les régulateurs de tension à composants discrets à la gauche de la deuxième page, c'est assez malade comme soin de l'alimentation.

Le CDS3 est équipé d'une mécanique VAM 1205 maintenant discontinuée chez Philips. Le CDX2 utilisait la même, mais a changé vers le VAM 1202 encore modèle courant. Compte tenu de l'arrivée du CD555 et de ce qu'on arrive à faire avec un CDX2/555PS/Hi-Line, j'ai comme l'impression que le CDS3 est assis entre deux chaises. Et si Naim ne le fait pas évoluer vers une mécanique de remplacement, je prédis qu'il sera tout simplement éliminé du catalogue d'ici un an... et le XPS l'année d'après.

Bye.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Stoik a écrit :... Compte tenu de l'arrivée du CD555 et de ce qu'on arrive à faire avec un CDX2/555PS/Hi-Line, j'ai comme l'impression que le CDS3 est assis entre deux chaises. Et si Naim ne le fait pas évoluer vers une mécanique de remplacement, je prédis qu'il sera tout simplement éliminé du catalogue d'ici un an... ....
.

ça veut dire que l'upgrade de CDX2/XPS2, c'est plutôt CDX2/555PS que CDS3/XPS2 ???

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :ça veut dire que l'upgrade de CDX2/XPS2, c'est plutôt CDX2/555PS que CDS3/XPS2 ???

:cool:
C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture des quelques CR que j'ai lu dans la presse UK, notamment HiFi+.

Ceci dit ces quelques avis, notamment sur les mécaniques de lectures, mettent bien l'accent sur le fair qu'un lecteur CD, doit être considéré à part dans la pérennité d'un système. Il ne peut être mis sur le même plan qu'un ampli, que des enceintes, qu'une platine TD, qu'un magnéto, etc.

On a également le même phénomène en matériel photo.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ça veut dire que l'upgrade de CDX2/XPS2, c'est plutôt CDX2/555PS que CDS3/XPS2 ???
Philippe,

L'alimentation ne change pas le caractère du lecteur CD et la lecture du forum Naim UK fait ressortir que le CDX2 soit le lecteur Naim le plus contesté pour son caractère agressif et fatiguant, ce qui ne l'empêche pas d'avoir aussi beaucoup de partisans, je n'ai pas moi-même d'opinion arrêté sur la réalité de la chose mais je trouve que la volée de bois vert inintérompu sur le CDX2 depuis plusieurs mois sur le forum officiel, doit commencer à devenir préoccupante pour Naim...
J'avais invité samedi un ami Hollandais du forum, celui-ci avait acheté un CDX2 d'occasion et ne l'a gardé que 2 mois; raison invoquée: lecteur très détaillé et très séduisant lors d'une démo, mais devenant très vite fatiguant à la longue, propos identiques à ceux que l'on trouve sur le forum Naim UK. Il a depuis touvé un CDI qu'il utilise en parallèle de sa platine vinyl. La personne qui avait acheté neuf le CDX2 l'a gardé moins d'un an, et l'a vendu pour prendre un CDS1 au son beaucoup plus analogique.
Je pense donc que le CDS3 a encore un bel avenir devant lui. L'un de mes amis Anglais a d'ailleurs revendu son 555 qu'il n'aura gardé que 3 mois, pour revenir à son CDS3/555PS précédent, estimant que la différence entre les deux lecteurs, musicalement, était trop mince et ne justifiait pas le surcoût.
F.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Frederic a écrit : Je pense donc que le CDS3 a encore un bel avenir devant lui.
Il va faloir du changement au niveau de sa mécanique s'il veut continuer à exister. Peut être qu'il coûtera un peu plus cher mais sera doté de la mécanique de son grand frère? On verra bien.

Restera les chiffres de vente, car je me demande bien si le type de clientèle qui achète ce genre de lecteur sera réellement intéressée à posséder le second violon.

Bye.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je me demande bien si le type de clientèle qui achète ce genre de lecteur sera réellement intéressée à posséder le second violon.
Stoic,

j'ai fait la demo at home chez mon ami, CDS3/555PS vs 555/555PS et il parait difficile de considérer le CDS3/555PS comme un second violon au sens ou on peut l'entendre, car la difference est subtile quand elle existe, il m'est arrivé aussi de préférer le CDS3.
F.
Répondre