Classement des appareils Naim
- RV
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Pour les électroniques gamme olive, il peut être utile de connaître les paliers de qualité. Il faut le voir sous cet angle car cette hiérachie sous-entend un système cohérent. C'est la condition pour avoir le plus de musique pour l'argent investi. En d'autres termes pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs il convient de penser système en entier avec cependant une certaine latitude pour l'enceinte ( à moins d'être en présence d'un gros gouffre à courant...) du fait que la philosophie Naim est justement axée sur les fortes capacités de courant. C'est donc avec ces réserves que je me lance dans l'exercice:
palier 1 : l'intégré Naim
L'évolution à partir de l'intégré naim peut parfois être surprenante. Kitter un Nait ( 2, 3, 3R ) pour par exemple booster la partie préampli avec une alimentation séparée ne me paraît justifié que sous certaines conditions: ouvrir les "portes" du préampli oui mais après avoir fait évoluer sa source pour garder la cohérence de l'ensemble. Le tout si l'intégré d'origine était déjà à l'aise avec l'enceinte. C'est cette dernière condition, si elle n'est pas réalisée, qui conduit au palier 2
palier 2 : Nac92R + FC + 90
On entend souvent 92+90 ou 62+140 ou 72+140... Ce qui fait la différence entre une électronique X et une électronique Naim, c'est l'apport de l'alimentation séparée sur le préampli. Je dois avouer que je vois cela que depuis que je fréquente le forum. Je n'ai pas le souvenir en 20 ans d'avoir vendu un préampli sans qu'il soit pourvu de son alimentation. J'imaginais pas un préampli naim sans son alim... C'est donc ici que j'ai appris à écouter un 72+140 . Et ça marche déjà drôlement bien ! Ce qui me paraît dommage, c'est que ces pratiques occultent l'alimentation et ce qui me désole c'est qu'on passe à coté de l'écoute naim. Le forum est bien sûr là pour rappeller qu'il manque quelque chose car manifestement dans beaucoup de régions on pense à d'autres éléments pour évoluer mais l'alimentation est presque mise de coté ! L'apport d'une alimentation séparée est tout ce qu'il y a de plus important dans l'évolution d'une électronique naim.
palier 3: 72 + HiCap + 140
C'est un grand classique des électroniques naim avec celle qui va suivre...On peut choisir un 180 à la place du 140 si l'enceinte l'exige ( du point de vue courant ) ou si la pièce est très volumineuse. Pour passer clairement au palier du dessus, il faut faire évoluer le préampli, l'alimentation et l'ampli. On peut y aller en plusieurs fois en commençant par le ... début : préampli puis alimentation et après l'ampli ( on parle toujours de systèmes cohérents... )
palier 4 : 82 + SuperCap + 250 ( ou 2 HiCap )
Je crois que j'ai tout dis... si vous avez la possibilité de le faire n'hésitez pas, il s'agit de votre plaisir > palier 5
palier 5 : 52 + SuperCap + Nap 135
Là vous avez forcément un CDS devant et si en plus vous êtes allés jusqu'à l'amplification active on risque de ne plus vous voir sur le forum comme un certain JR...
palier 1 : l'intégré Naim
L'évolution à partir de l'intégré naim peut parfois être surprenante. Kitter un Nait ( 2, 3, 3R ) pour par exemple booster la partie préampli avec une alimentation séparée ne me paraît justifié que sous certaines conditions: ouvrir les "portes" du préampli oui mais après avoir fait évoluer sa source pour garder la cohérence de l'ensemble. Le tout si l'intégré d'origine était déjà à l'aise avec l'enceinte. C'est cette dernière condition, si elle n'est pas réalisée, qui conduit au palier 2
palier 2 : Nac92R + FC + 90
On entend souvent 92+90 ou 62+140 ou 72+140... Ce qui fait la différence entre une électronique X et une électronique Naim, c'est l'apport de l'alimentation séparée sur le préampli. Je dois avouer que je vois cela que depuis que je fréquente le forum. Je n'ai pas le souvenir en 20 ans d'avoir vendu un préampli sans qu'il soit pourvu de son alimentation. J'imaginais pas un préampli naim sans son alim... C'est donc ici que j'ai appris à écouter un 72+140 . Et ça marche déjà drôlement bien ! Ce qui me paraît dommage, c'est que ces pratiques occultent l'alimentation et ce qui me désole c'est qu'on passe à coté de l'écoute naim. Le forum est bien sûr là pour rappeller qu'il manque quelque chose car manifestement dans beaucoup de régions on pense à d'autres éléments pour évoluer mais l'alimentation est presque mise de coté ! L'apport d'une alimentation séparée est tout ce qu'il y a de plus important dans l'évolution d'une électronique naim.
palier 3: 72 + HiCap + 140
C'est un grand classique des électroniques naim avec celle qui va suivre...On peut choisir un 180 à la place du 140 si l'enceinte l'exige ( du point de vue courant ) ou si la pièce est très volumineuse. Pour passer clairement au palier du dessus, il faut faire évoluer le préampli, l'alimentation et l'ampli. On peut y aller en plusieurs fois en commençant par le ... début : préampli puis alimentation et après l'ampli ( on parle toujours de systèmes cohérents... )
palier 4 : 82 + SuperCap + 250 ( ou 2 HiCap )
Je crois que j'ai tout dis... si vous avez la possibilité de le faire n'hésitez pas, il s'agit de votre plaisir > palier 5
palier 5 : 52 + SuperCap + Nap 135
Là vous avez forcément un CDS devant et si en plus vous êtes allés jusqu'à l'amplification active on risque de ne plus vous voir sur le forum comme un certain JR...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- eddy
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ok avec toi rv pour le cote convivial necessaire ds ce type de forum ou il ne faut sutout pas se prendre le choux sur ou il faut poster mais la tu vois je ne faisais que repondre aux 2 chagrines du forum de voir le changement de place des cr.Toute une polemique souleve pour 2 cr deplace alors que moi je trouve ca plus convivial.
Un peu de rangement est toutefois necessaire pour s'y retrouver un peu et que ce forum puisse etre un outil efficace sans pour autant tomber dans les travers que tu cites.
Mais qui se prend vraiment le choux rv?
Un peu de rangement est toutefois necessaire pour s'y retrouver un peu et que ce forum puisse etre un outil efficace sans pour autant tomber dans les travers que tu cites.
Mais qui se prend vraiment le choux rv?
- RV
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Très bien les étapes Eddy, c'est une approche qui se défend très bien, les plateaux. Une vision parallèle de la chose pourrait aussi être de trancher en deux groupes disctints; source+préampli et ampli+enceintes+pièce d'écoute.
Quelques compagnies font de très bons matchs entre leurs préamplis et leurs amplis à un tel point qu'il est presque secondaire de se soucier de ce match. Naim est de ceux là, je pense.
Donc un préampli capable de rendre justice à la source, une amplification capable de bien pousser les enceintes, et bien sûr les enceintes doivent pouvoir être à l'aise avec les caractéristiques accoustiques de la pièce d'écoute. Bien sûr, le tout dosé avec le gros bon sens.
Bye.
Quelques compagnies font de très bons matchs entre leurs préamplis et leurs amplis à un tel point qu'il est presque secondaire de se soucier de ce match. Naim est de ceux là, je pense.
Donc un préampli capable de rendre justice à la source, une amplification capable de bien pousser les enceintes, et bien sûr les enceintes doivent pouvoir être à l'aise avec les caractéristiques accoustiques de la pièce d'écoute. Bien sûr, le tout dosé avec le gros bon sens.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
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Justement au niveau de la puissance des amplis , pour des enceintes reputes difficiles ou pour voir venir un 140 est il suffisant ou faut il au moins un 180 voir plus?(enceintes 84-87db)
Tous les sauts vallent ils le coup ou certaines etapes peuvent elles etre eviter?(en terme de cout et de reel gain)
Tous les sauts vallent ils le coup ou certaines etapes peuvent elles etre eviter?(en terme de cout et de reel gain)
- RV
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Aussi étrange que cela paraît, il n'y a pas que la sensibilité de l'enceinte qui la rend difficile par rapport à l'ampli.
Pour exemple la Kalbrator qui est une enceinte de 92 db avec une courbe d'impédance non torturée, est très difficile dans le choix de l'ampli. Un Lavardin IS Reference n'arrive pas à la faire fonctionner correctement, pas plus qu'un Naim 250, ou qu'un Apertura 50.
Pour prendre un autre exemple, je ne suis pas certain qu'une Naim DBL, malgré ses 92db soit plus facile à alimenter qu'une SBL qui en affiche 88.
Il est important, je pense de tester le couple enceinte/ampli et si possible dans la pièce d'écoute.
Après en ce qui concerne les enceintes difficiles, je ne sais pas ce que tu entends par là. Mais j'ai déjà entendu plusieurs fois, ces avis venant de personnes sérieuses et compétentes, dire que les amplis naim n'aimaient pas les enceintes difficiles. Cela serait du à l'absence d'un circuit jenesaispluscommentils'appelle. C'est cette même absence, si j'ai bien compris, qui fait que les amplis ont besoin du NACA5. Mais là-dessus, eddy pourrait peut-être nous éclairer.
à+
Hervé.
Pour exemple la Kalbrator qui est une enceinte de 92 db avec une courbe d'impédance non torturée, est très difficile dans le choix de l'ampli. Un Lavardin IS Reference n'arrive pas à la faire fonctionner correctement, pas plus qu'un Naim 250, ou qu'un Apertura 50.
Pour prendre un autre exemple, je ne suis pas certain qu'une Naim DBL, malgré ses 92db soit plus facile à alimenter qu'une SBL qui en affiche 88.
Il est important, je pense de tester le couple enceinte/ampli et si possible dans la pièce d'écoute.
Après en ce qui concerne les enceintes difficiles, je ne sais pas ce que tu entends par là. Mais j'ai déjà entendu plusieurs fois, ces avis venant de personnes sérieuses et compétentes, dire que les amplis naim n'aimaient pas les enceintes difficiles. Cela serait du à l'absence d'un circuit jenesaispluscommentils'appelle. C'est cette même absence, si j'ai bien compris, qui fait que les amplis ont besoin du NACA5. Mais là-dessus, eddy pourrait peut-être nous éclairer.
à+
Hervé.
- eddy
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...oui au sujet des enceintes il n'y a pas que le rendement. C'est un peu compliqué à ce stade, je dirais que le rendement donne une idée de la difficulté statique mais il faut aussi tenir compte de l'inertie des hauts-parleurs qui est une difficulté dynamique du haut-parleur. On trouve en effet des rendements faibles dans toutes les tailles de HP, on parle bien sûr des HP de graves qui monopolisent quasi toute l'énergie de l'ampli. En d'autres mots, le rendement indique l'efficacité du HP, la pression acoustique qu'on peut obtenir avec une certaine puissance. Je dirai que l'inertie indique le chemin de la membrane pour y parvenir. Vous imaginez bien qu'un gros haut-parleur va réagir sur l'étage de sortie ( ...et le mettre en difficulté ) lors du contrôle de la membrane avec plus d'énergie ( ...énergie en régime dynamique qui vient de l'inertie ) qu'un HP plus petit. C'est physique.
...le contrôle de l'enceinte étant une condition importante pour obtenir une bonne qualité musicale, j'ai toujours fonctionné en parlant des deux parties d'un système musical. Stoik en parle d'ailleurs et j'avais cela en tête lorsque j'ai fait mon message précédent : la partie source+préampli et la partie ampli+enceinte. Pour que cette deuxième partie soit cohérente, il faut que la capacité de courant de l'ampli ( sa capacité à contrôler les membranes des enceintes ) soit en rapport avec l'inertie de l'enceinte ( dans ce cas, j'appelle inertie, la difficulté globale de l'enceinte où le rendement est une composante ). Cette notion est importante car elle permet lors d'éventuelles évolutions de mettre les sous dans la première partie du système qu'on j'appelle la partie "active" d'un système où à ce moment là on entendra chaque euro investi dans le plaisir.
...le contrôle de l'enceinte étant une condition importante pour obtenir une bonne qualité musicale, j'ai toujours fonctionné en parlant des deux parties d'un système musical. Stoik en parle d'ailleurs et j'avais cela en tête lorsque j'ai fait mon message précédent : la partie source+préampli et la partie ampli+enceinte. Pour que cette deuxième partie soit cohérente, il faut que la capacité de courant de l'ampli ( sa capacité à contrôler les membranes des enceintes ) soit en rapport avec l'inertie de l'enceinte ( dans ce cas, j'appelle inertie, la difficulté globale de l'enceinte où le rendement est une composante ). Cette notion est importante car elle permet lors d'éventuelles évolutions de mettre les sous dans la première partie du système qu'on j'appelle la partie "active" d'un système où à ce moment là on entendra chaque euro investi dans le plaisir.
- Stoik
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Et pour continuer dans la même lancée qu'Eddy, je rajouterais que oui l'enceinte présente une inertie à vaincre au niveau de ses membranes, mais la charge mécanique est à mon avis d'un second ordre par rapport au principal problème qui fait qu'un couple ampli-enceinte ne fonctionne pas.
En fait, la charge mécanique n'est qu'une partie de ce qui est à mon avis la vraie réponse, et la vraie réponse, c'est la charge électro-mécanique.
Charge électrique, parce que l'enceinte accumule de l'énergie provenant de l'ampli, en transforme bien sûr puisqu'on entend quelquechose, elle en dissipe aussi en chaleur, mais surtout elle libère l'énergie qu'elle avait accumulée... en retour vers l'ampli la plupart du temps!
L'énergie transformée, celle qu'on entend et qui déplace de l'air, ne représente qu'une portion infime de l'énergie dépensée pour l'obtenir. D'où l'importance de savoir ce qui se passe avec le reste qui n'est pas transformé en son audible.
Presque tout les éléments qui composent l'enceinte possède cette capacité à accumuler de l'énergie, que ce soit les condensateurs et les bobines du filtre séparateur, ces composantes sont actives face au signal d'entrée, elles bloquent ce qui ne doit pas passer, mais elles ne font pas ça gratuitement... elles gardent une partie de l'énergie qu'elles bloquent. La bobine d'un haut-parleur est d'abord une bobine, donc ne fait pas exception non plus. Le principe de charge accoustique de l'enceinte, type clos ou à évent accordé, permet aussi d'accumuler de l'énergie, et même le baffle ouvert en accumule un peu.
Maintenant, c'est bien beau l'accumulation, mais il faut aussi libérer... et c'est là que ça se complique. :razz:
Je manque de temps ce matin, la suite ce soir.
Bye.
En fait, la charge mécanique n'est qu'une partie de ce qui est à mon avis la vraie réponse, et la vraie réponse, c'est la charge électro-mécanique.
Charge électrique, parce que l'enceinte accumule de l'énergie provenant de l'ampli, en transforme bien sûr puisqu'on entend quelquechose, elle en dissipe aussi en chaleur, mais surtout elle libère l'énergie qu'elle avait accumulée... en retour vers l'ampli la plupart du temps!
L'énergie transformée, celle qu'on entend et qui déplace de l'air, ne représente qu'une portion infime de l'énergie dépensée pour l'obtenir. D'où l'importance de savoir ce qui se passe avec le reste qui n'est pas transformé en son audible.
Presque tout les éléments qui composent l'enceinte possède cette capacité à accumuler de l'énergie, que ce soit les condensateurs et les bobines du filtre séparateur, ces composantes sont actives face au signal d'entrée, elles bloquent ce qui ne doit pas passer, mais elles ne font pas ça gratuitement... elles gardent une partie de l'énergie qu'elles bloquent. La bobine d'un haut-parleur est d'abord une bobine, donc ne fait pas exception non plus. Le principe de charge accoustique de l'enceinte, type clos ou à évent accordé, permet aussi d'accumuler de l'énergie, et même le baffle ouvert en accumule un peu.
Maintenant, c'est bien beau l'accumulation, mais il faut aussi libérer... et c'est là que ça se complique. :razz:
Je manque de temps ce matin, la suite ce soir.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
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