Systèmes de rêve ... pour le plaisir !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
RV
Membre émérite

Message par RV »

moirasc a écrit :Que nos systèmes de rêve aient en commun un budget astronomique est effectivement logique... que ce soit le SEUL point commun est pour moi plus étonnant.
de ce point de vue là je suis assez d'accord. Je remarque quand même la recherche du full range dans quelques systèmes proposés.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

moirasc a écrit : Que nos systèmes de rêve aient en commun un budget astronomique est effectivement logique... que ce soit le SEUL point commun est pour moi plus étonnant.
Mon système de rêve (Westminster en triamp Lavardin) n'est que l'extrapolation de mon système actuel vers le meilleur disponible dans la gamme.
D'autre part, plus on monte en qualité plus le rapport qualité-prix baisse, chaque amélioration coûte de plus en plus cher (matériaux employés, multiplication des composants en bi ou tri-amplification, ...).
Je remarque toutefois que ces systèmes coutent nettement moins cher que cet ampli seul (voir ici) :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit :Mon système de rêve (Westminster en triamp Lavardin) n'est que l'extrapolation de mon système actuel vers le meilleur disponible dans la gamme.
Il faut d'ailleurs qu'à ce sujet je "change" mon système de rêve qui sera également une extrapolation de mon système actuel.

à+

Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Depuis le début de ce thread, mon système a évolué et je dois dire que le "système de rêve" également, je le vois comme une extrapolation de mon système actuel :

Source vinyl : 3 sources vinyls me semblent être à la hauteur de ce fabuleux support qu'est la galette noire.

1_Pour les disques mono : une platine GARRARD (301 ou 401) monté sur un socle tip-top avec un bras IKEDA IT407 de 12" qui est un peu un luxe pour le mono, mais puisqu'on est dans le domaine du rêve. L'IKEDA permet le montage de cellules lourdes; alors pourquoi pas une DYNAVECTOR XV-1s mono. Les disques monos datent d’avant l’accord sur la courbe RIAA, donc pour les lire convenablement il est nécessaire d’avoir un étage phono qui permet un réglage des différentes courbes utilisés par les différents éditeurs. ZANDEN en propose un qui est spécialement dévolu au disque mono : le Model 1100.
Image

2_Pour les disques Stéréo anciens : Une platine VERDIER dans sa version Nouvelle Platine revue et corrigée par l'AUDITORIUM 23 munie d'un bras SHINDO 12" et d'une cellule ORTOPHON SPU modifiée SHINDO, me semble être un ensemble des plus cohérent pour la lecture de ces disques du début de la Stéréo. Ici encore au moment du pressage de ces disques, le RIAA n'était pas encore de mise. ZANDEN fabrique également un étage phono du même acabit pour la lecture des disques Stéréo, mais j'ai envie d'imaginer lui adjoindre celui que FM ACOUSTICS propose, le FM 222 MKII.
Image

3_Pour les disques Stéréo modernes et les rééditions : Pour cela une platine moderne telle que la BRINKMANN Balance munie de son alimentation à tubes me semble tout indiquée, pour garder une certaine homogénéité plutôt que de piocher dans toute la série de bras fist-class (GRAHAM, TRI-PLANAR,
SCHRODER, etc.) le plus simple est peut-être d'opter pour le bras BRINKMANN qui depuis peu existe en 12". pour la cellule, bien qu'il y ait toujours la possibilité de rester dans la marque, je préfèrerai une LYRA Titan qui parait-il s'accorde parfaitement avec ce bras (tout au moins le 10"5) et qui ne peux que matcher parfaitement avec l'étage phono LYRA CONNOISSEUR 4-2P Phono .
Image

Source CD : Là c'est un peu plus problématique. Nous sommes dans le domaine du rêve et à ce jour aucun lecteur CD ne m'a jamais fait rêver. On est loin de l'émotion que peux susciter un vinyl. Il y a bien ce Lecteur YBA CD1 à double alimentation dont j'ai déjà parlé, mais ne l'ayant entendu qu'une fois et de façon assez brève, je ne suis sûr de rien. Actuellement, il semblerait contre toute attente, que les lecteurs multiformat ont la côte. Je ne sais pourquoi mais on loue leurs capacité musicale et leur fluidité pour la lecture des CDs. Sûrement une piste à explorer. En attendant, pour ma réponse je vais me contenter d'être plus "classique" et choisir un lecteur qui a sûrement le mérite d'être l'un des plus beaux et mieux construit qui soit. Il n'est plus en fabrication, mais comme nous sommes dans le domaine du rêve, on peut rêver qu'il en existe encore au moins un en NOS.
Je choisis comme source CD le LINN CD12.
Image

Les Enceintes : Pour cela je vais extrapoler à partir des enceintes que je viens d'acquérir et prendre des NAIM DBL qui seront utilisées en actif.
Image

L'Amplification : Là encore extrapolation à partir de mon système. Il y en a peut-être d'autres, mais les LAVARDINs sont sans conteste les électroniques les plus swinguantes que j'ai eu l'occasion d'entendre jusqu'à présent. , donc un six-pack de MAPs avec un préampli de la marque le PRE6/2. Comme l'actif nécessite l'ajoût d'un filtre entre ces 2 étages, ce sera un modèle spécifique LAVARDIN pour garder l'homogénéité et la qualité de l'étage d'amplification.
Image

La Câblerie : LAVARDIN des pieds à la tête. Pas besoin de se casser les oreilles à tenter de trouver le bon câble, ceux-là s'accordent à merveille.

à+

Hervé.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour RV,

A part le LINN CD12, je te suis bien dans tout tes choix.....
Je l'avais eneffet ecouté quelques fois chez AUDIO SYNTHESE, notamment quand ils n'arrivaient pas à vendre leur exemplaire de demo.
C'etait sur un système tout LINN en actif, je crois, avec des ESPEK

C'etait bon mais pas transcendant !!

A+
Jean-Claude

eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Pourquoi 3 platines (ce qui risque de causer des problèmes d'installation vu la longueur limitée des câbles Lavardin) alors que la platine Verdier accepte 2 bras ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit :Pourquoi 3 platines (ce qui risque de causer des problèmes d'installation vu la longueur limitée des câbles Lavardin) alors que la platine Verdier accepte 2 bras ?
Bonsoir Eric,

pas celle de l'AUDITORIUM 23.
Mais sur le principe tu as parfaitement raison, une platine comme la VERDIER est adapté à la lecture des anciennes gravures mono ou sssssstereo et 2 bras avec chacun une cellule idoine serait parfait. On pourrait aussi gagner sur la câblerie en n'utilisant que le FM ACOUSTICS FM-222 qui a un switch Vertical/Horizontal pour s'adapter à la gravure.

à+

Hervé.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

RV a écrit :...pas celle de l'AUDITORIUM 23...
Je l'ignorais.
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit :
RV a écrit :...pas celle de l'AUDITORIUM 23...
Je l'ignorais.
Moi aussi, jusqu'à jeudi dernier, lorsque j'ai demandé.

à+

Hervé.
tof
Membre junior

Message par tof »

Jean-Claude a écrit :Bonjour RV,

Je l'avais eneffet ecouté quelques fois chez AUDIO SYNTHESE, notamment quand ils n'arrivaient pas à vendre leur exemplaire de demo.

A+
la faute aux espeks je pense... pas terrible comme enceintes!

Jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

salut

avant de passer au systeme de mes rêves (il change toutes les semaines!).je chercherais la baraque ou l'apart de mes rêves avec une piéce dediée, aux proportions idéales, traitée comme il le faudrait... je crois que l'accoustique passe avant le gros matos et qu'une chaine plus modeste sonnera mieux dans un local idéal. J'ai assisté à assez de salon ou du matos de ouf etait présenté dans des conditions minables pour ne pas me poser de questions....
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

tof a écrit :
Jean-Claude a écrit :Bonjour RV,

A+
la faute aux espeks je pense... pas terrible comme enceintes!

Jean-Christophe
Bonsoir jean-christophe,

C'est le moins qu'on puisse dire...mais F. Vedel avait très envie que je les acquiers....
Comme je ne suis pas très branché actif, la modularité des Espek n'était pas un argument d'achat pour moi...

A+
Jean-Claude

bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

déjà finis les rêves!
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
tof
Membre junior

Message par tof »

Jean-Claude a écrit : Bonsoir jean-christophe,

C'est le moins qu'on puisse dire...mais F. Vedel avait très envie que je les acquiers....
Comme je ne suis pas très branché actif, la modularité des Espek n'était pas un argument d'achat pour moi...

A+
F.Vedel aime beaucoup les produits Linn en effet. Pour ma part j'en suis un peu resté aux produits Linn de l'époque où Linn et naim travaillaient main dans la main. J'aime beaucoup moins les derniers produits Linn que j'ai écoutés (enceintes AV5140, espeks, Akurate 212 entre autre). question de goût sans doute. A part ça, audio synthèse est un magasin très sérieux, ils savent régler la LP12 à merveille.

Jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
Milan
Membre poussin

Message par Milan »

Bonsoir,

Je sais pas si c'est à cause du mauvais temps, mais ce soir j'ai envie de rêver un peu.

Moi je n'ai pas un système de rêve ... j'en ai deux !!!

Le premier, serait une évolution de mon système actuel.

Je garde mes enceintes, les Linn AKURATE 242 (j'adore mes enceintes).

Elles seraient drivées en actif par 10 Linn KLIMAX 500 SOLO (il faudra que je vois avec l'EDF pour que ma ligne soit sérieusement renforcée :lol: :lol: :lol: )

Ensuite, un Linn KLIMAX AKTIV CROSSOVERS pour le filtrage.

Puis un Naim NAC 552 pour contrôler tout ce beau monde.

Et enfin, un Naim CD555 et une LP12 :cool: :cool: :cool:

Pour mon deuxième système, je pense à des marques qui m'ont beaucoup fait rêver dans les années 80/90 :

Des panneaux Magnepan, de l'électronique Audio Research (amplification + lecteur CD) et une platine vinyl VPI TNT :razz: :razz: :razz:

Bon bah ... il me reste plus qu'à gagner au LoTo :!: :!: :!:

A+
Patrice

Linn + Naim
Répondre