Depuis le début de ce thread, mon système a évolué et je dois dire que le "système de rêve" également, je le vois comme une extrapolation de mon système actuel :
Source vinyl : 3 sources vinyls me semblent être à la hauteur de ce fabuleux support qu'est la galette noire.
1_Pour les disques mono : une platine GARRARD (
301 ou
401) monté sur un socle tip-top avec un bras IKEDA
IT407 de 12" qui est un peu un luxe pour le mono, mais puisqu'on est dans le domaine du rêve. L'IKEDA permet le montage de cellules lourdes; alors pourquoi pas une DYNAVECTOR
XV-1s mono. Les disques monos datent d’avant l’accord sur la courbe RIAA, donc pour les lire convenablement il est nécessaire d’avoir un étage phono qui permet un réglage des différentes courbes utilisés par les différents éditeurs. ZANDEN en propose un qui est spécialement dévolu au disque mono : le
Model 1100.
2_Pour les disques Stéréo anciens : Une platine VERDIER dans sa version
Nouvelle Platine revue et corrigée par l'AUDITORIUM 23 munie d'un bras SHINDO 12" et d'une cellule ORTOPHON
SPU modifiée SHINDO, me semble être un ensemble des plus cohérent pour la lecture de ces disques du début de la Stéréo. Ici encore au moment du pressage de ces disques, le RIAA n'était pas encore de mise. ZANDEN fabrique également un étage phono du même acabit pour la lecture des disques Stéréo, mais j'ai envie d'imaginer lui adjoindre celui que FM ACOUSTICS propose, le
FM 222 MKII.
3_Pour les disques Stéréo modernes et les rééditions : Pour cela une platine moderne telle que la BRINKMANN
Balance munie de son alimentation à tubes me semble tout indiquée, pour garder une certaine homogénéité plutôt que de piocher dans toute la série de bras fist-class (GRAHAM, TRI-PLANAR,
SCHRODER, etc.) le plus simple est peut-être d'opter pour le bras BRINKMANN qui depuis peu existe en 12". pour la cellule, bien qu'il y ait toujours la possibilité de rester dans la marque, je préfèrerai une LYRA
Titan qui parait-il s'accorde parfaitement avec ce bras (tout au moins le 10"5) et qui ne peux que matcher parfaitement avec l'étage phono LYRA CONNOISSEUR
4-2P Phono .
Source CD : Là c'est un peu plus problématique. Nous sommes dans le domaine du rêve et à ce jour aucun lecteur CD ne m'a jamais fait rêver. On est loin de l'émotion que peux susciter un vinyl. Il y a bien ce Lecteur YBA
CD1 à double alimentation dont j'ai déjà parlé, mais ne l'ayant entendu qu'une fois et de façon assez brève, je ne suis sûr de rien. Actuellement, il semblerait contre toute attente, que les lecteurs multiformat ont la côte. Je ne sais pourquoi mais on loue leurs capacité musicale et leur fluidité pour la lecture des CDs. Sûrement une piste à explorer. En attendant, pour ma réponse je vais me contenter d'être plus "classique" et choisir un lecteur qui a sûrement le mérite d'être l'un des plus beaux et mieux construit qui soit. Il n'est plus en fabrication, mais comme nous sommes dans le domaine du rêve, on peut rêver qu'il en existe encore au moins un en NOS.
Je choisis comme source CD le LINN
CD12.
Les Enceintes : Pour cela je vais extrapoler à partir des enceintes que je viens d'acquérir et prendre des NAIM
DBL qui seront utilisées en actif.
L'Amplification : Là encore extrapolation à partir de mon système. Il y en a peut-être d'autres, mais les LAVARDINs sont sans conteste les électroniques les plus swinguantes que j'ai eu l'occasion d'entendre jusqu'à présent. , donc un six-pack de
MAPs avec un préampli de la marque le PRE6/2. Comme l'actif nécessite l'ajoût d'un filtre entre ces 2 étages, ce sera un modèle spécifique LAVARDIN pour garder l'homogénéité et la qualité de l'étage d'amplification.
La Câblerie : LAVARDIN des pieds à la tête. Pas besoin de se casser les oreilles à tenter de trouver le bon câble, ceux-là s'accordent à merveille.
à+
Hervé.