Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300

Message par ChriS.P.L »

CME a écrit :Après pour (beaucoup beaucoup) moins cher tu peux Xulyder plutôt que DRiser <:)
Ou Olivier! ;)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Oui, BIS... mais là je me répète. Mais un comparatif 250DR / 250 Olive ou même 252-250DR / 52-250 vaudrait vraiment le coup !
CME a écrit :
FDESVAUX a écrit :D'après Pascal, il faudrait faire une comparaison avec un 250 Olive ou CB, car le DR apporte énormément dans le sens du retour à un certain esprit Naim pre-Black
EFFECTIVEMENT ce serait très intéressant !
Imaginez le budget pour une source ou des enceintes top-de-la-balle pour celui qui, pour revenir vers une sonorité plus Olive, passe de BLACK non-DR à OLIVE (pour l'associer à un 52 ce que le Chrome ne propose pas) plutôt que payer la modif des BLACK en DR !
XULYDE NAIM TOTALDAC
FDESVAUX
Membre senior

Re: A venir : Match NAPs black : Nap250 vs. Nap250DR vs Nap300

Message par FDESVAUX »

jeanpi a écrit :Finalement, quand on pense aux performences du 250 olive, qui n'est upgradable en DR, est-il raisonnable de le faire avec un 250.2 (prix dans les 1500 €)? La plus-value musicale vaut-elle ce prix? Merci ;)
Tout dépend du prix que tu pourras obtenir. Un 250.2 selon son âge se revend entre 1700 à 2000 €. L'upgrade coute dans les 1500€, et un 250DR neuf peut se négocier à -20% soit autour de 4300€. Une occasion récente en dessous de 4000€. Donc le passage au DR coûte entre 1500€ et 2500€ selon la formule retenue.
Le mien m'a coûté 2000€. Est ce que ça valait le coût ? Pour moi clairement oui, c'est pour ça que je l'ai fait. Pour cette somme, Je me retrouve avec un ampli qui n'est pas dans la même gamme, et qui challenge un 300 sur pas mal d'aspects. Mais la réponse a ta question, toi seul peux la trouver en écoutant un ampli DR, et en comparant ce que tu ressentiras avec tes possibilités financières. :ange:
Modifié en dernier par FDESVAUX le 30 mai 2016, 12:29, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Message par Chag »

Merci Francis pour cette excellente série de comptes-rendus. Le gain apporté par le DR semble effectivement très important. :D
J'attends toujours l'appel de Latham pour confirmer l'update de mon 300. Ils n'ont toujoirs pas reçu les kit de Salisbury. ils tardent à venir. :]

Chag -
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Ouh làà, 3 pages, chui à la bourre ! :)

Séance sympathique pour ces petits tests d'amplis, puis de câbles.
Mention à Francis qui a démonté son système après avoir rentré 5 stères de bois, il est très fort !

On a essayé de faire ça de façon équitable en branchant les amplis sur la même prise avec les même câbles; certes certains étaient peut-être juste tièdes au début.
(perso, le réchauffement des électroniques me laisse à peu près froid. ...).

Wynton Marsalis a fait l'unanimité pour servir de référence en premier.
Puis Chet Baker, bon enregistrement, certes, mais les années s'entendent forcément.
En classique, z'ont pas voulu de Nathalie Stuztmann / Bach, on a pris Debussy Iberia, par l'ONL.
Ensuite Marcus Miller pour de la bonne basse slappée , un peu de Diana Krall.
Joni Mitchell, avec l'album mythique "Hejira" n'a pas plû; je reconnais que l'enregistrement m'a paru un peu plat, je n'avais jamais remarqué ça.

Pour ce qui est des matches, c'était intéressant d'entendre les différences assez marquées.
Le 250 DR a plus de détail que le 250, une image plus grande, plus de dynamique, c'est étonnant ce qu'il ont fait.
Entre 250 DR et 300, chacun a ses qualités je pense.

Quand on a testé les câbles, j'ai trouvé le 250/powerline plus musical que le 250 DR/câble standard (sur Chet Baker).
Le 250 DR a repris le dessus avec le powerline.
Avec Debussy et toujours le DR, la "couleur" sonore de l'orchestre, entre autres des cordes ne m'a pas plu; quelqu'un parlait de finesse, là elle m'a manqué cruellement. Un peu mieux avec le powerline.

Maintenant, le projet de DR'iser mon 300 est mis en attente, j'aimerais quand même tester avant; pas convaincu à 100 %...j' vais demander à mon voisin s'il a pas un 300DR, on sait jamais.... :cool:

A noter que je m'interroge sur ma source actuelle, j'ai l'intuition qu'on peut aller plus loin en tout.
Mon tuner me le prouve tous les jours.
Celà dit, pour le test des amplis, la source était la même pour tout le monde.

Pour les câbles secteur, c'était intéressant aussi, je vais répondre dans le post "réunion de gones".
:cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
merci pour vos CR respectifs sur ces prestigieux Amplis (qui ne m'intéressent pas outre-mesure...je taquines !)
et suis d'autant plus confus de vous avoir planté car je rejoins totalement Athos, de que je connais du potentiel de son DAC,
sa source CD CEC, me semble effectivement assez en-deça du potentiel du reste de son superbe système, de ce que nous
avons pu apprécier à la maison, avec un message musical tout de même rogné dans tous les coins du milieu !... naturalité, intention
et espace en retrait... avec une restitution, qui me semblait finalement bien numérique.

mais bon, on va pas chipoter, va juste falloir tout reprendre ces comparatifs !!!... sisi
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Athos69 a écrit :Ouh làà, 3 pages, chui à la bourre ! :)
ben t'as fait quoi avec ce temps ce Dimanche ? :ange:
Vu le temps, j'ai profité pour poster le CR, et les forumeurs avaient plein de remarques après, pas ma faute :amen: !
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Athos69 »

FDESVAUX a écrit :
Athos69 a écrit :Ouh làà, 3 pages, chui à la bourre ! :)
ben t'as fait quoi avec ce temps ce Dimanche ? :ange:
Vu le temps, j'ai profité pour poster le CR, et les forumeurs avaient plein de remarques après, pas ma faute :amen: !
Au boulot, ce Dimanche, c'est pas souvent, mais ça arrive... :D
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci à tous pour cette très intéressante confrontation !
CR superbe, bravo ! :super:
Cela confirme au moins ce que j'ai pu lire sur le forum UK et concernant l'excellence de la version 250 DR ...
Pour moi ce sera dans un second temps, je préfère d'abord passer l'XPS en DR, le 250.2 est assez récent (2011) et attendra un peu ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

la feuille a écrit :
FDESVAUX a écrit :Je dirais qu'ils ont gagné...le droit d'aller écouter d'urgence un ampli DR ! :diable:
J'espère avoir donné quelques pistes : si l'on privilégie finesse et maîtrise : un 300. Si on préfère dynamique et largeur de scène : 250DR. Si on veut tout ensemble, alors il faudra un 300DR :malin1:
Moi, c'que j'dirais, une fois de plus (je sais que je radote), c'est qu'avec les prix délirants (Cf l'annonce en haut de cette page) que l'on voit sur les 300(non DR) d'occasion, il est urgent de les acheter quel que soit leur âge....le passage ultérieur en DR fera grimper le coût global au prix d'un 250DR neuf
Bon, moi, Michel, j'dis ça, j'dis rien :mrgreen: Quand meme, traîne pas !
Oui je sais! mais la je suis en train d'acheter un appartement, et a Lausanne c'est le prix du centre de Paris :rougefaché: donc un financement un peu plus urgent

Mais le 300 ira très bien sur mes Proac, dans quelque temps, je n'en doute pas <:)
Modifié en dernier par michel1960 le 30 mai 2016, 20:39, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Ben évidement si tu achètes le centre de Paris, ça peut pas être donné , arf... :mdr1:
Membre émérite

Message par CME »

Tu troques Black contre Olive et Proac contre Xulyde et tu t'offres un balcon avec la différence !
Les prix au m2 sont semblables mais la grande différence entre le centre de Paris et Lausanne c'est pas le prix du m2, c'est l'air que tu respires !
(et tu risque d'y gagner au change, plus d'émotion musicale pour moins cher, même les banquiers Suisses n'ont pas encore invité ce concept !)
XULYDE NAIM TOTALDAC
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Ben chui à la bourre aussi et bravo à Francis pour le CR avec suspens. Vous aurez tous compris que nous avons une fois encore passé un excellent moment à jouer avec nos boites et nos bouts de câbles, sans oublier l'intendance liquide et gustative.

Concernant le Powerline modifié, je confirme ma démarche hautement hérétique: fiche mâle Cuivre FI E 11, fiche femelle Gold FI31. En tous cas, la différence avec le câble secteur standard est très nette. A la première écoute, avec le câble standard, je ne reconnaissais mon ampli malgré l'utilisation du 252 / SC DR à comparer de mon 282 / 2 HC DR, c'était assez terne et pas très chantant. Avec le PL, j'ai retrouvé de la vie.

L'information essentielle de cette séance, pour moi, est bien l'apport du DR sur le 250. Il n'y a pas photo, c'est plus vivant, plus rapide, plus naturel et, à confirmer sur la durée, pas plus fatiguant. Bon, voilà encore une tentation d'upgrade :mrgreen:. Cela devient une habitude chez Athos69, dans la mesure où j'ai encore bien le souvenir d'une séance 1 Hicap vs 2 Hicap vs Supercap ( tout en DR) qui montrait bien le respect de la hiérarchie des prix....
Quant au 300, il sait montrer une tenue sans faille des enceintes , en particulier dans le grave. Je rejoins ce qui a été dit par ailleurs, il y a un écart subtil au niveau des timbres, de l'image globale. Pas évident de départager ces 2 appareils de haut niveau. Il faudrait sans doute plus de temps, soigner encore plus les conditions de comparaison ( temps de chauffe, placer les 2 sur le même support et sur la même barrette secteur) pour se faire une opinion plus affirmée et informée mais nous avons quand même bien cerné le sujet.

Pour les câbles secteurs et le match Vovox contre PL, je ne suis pas objectif, vu que je faisais les manips. Je reconnais que les différences sont plus ou moins marquées suivant les disques écoutés. Je reste sur l'impression générale que le Vovox est très dynamique, souvent séduisant sur les premiers moments d'écoute mais que le naturel du PL et l'absence de fatigue auditive qui en découle font pencher la balance coté PL.

Il ne reste plus qu'à trouver une date pour une prochaine séance en espérant que notre poète grenoblois amateur d'ampoules musicales soit de la partie.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour l'intégriste que je suis, peut-on vraiment dire que vous avez comparé Vovox et "PL", sachant que le "PL" utilisé se retrouvait - si j'ai bien compris - "amputé" de ses fiches découplées aux deux bouts ... ::d

Question subsidiaire pour Pascal : pourquoi avoir fait cette expérience d'échange de la prise IEC Naim du PL par une Furutech, qui plus est différente de la fiche Schuko mâle à l'autre bout ?? :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Un article intéressant sur upgrade dr

http://www.avoptions.com/downloads/AV-O ... e-List.pdf
Répondre