frank petitjean a écrit :Qu'en est-il du format SACD ?
Certains éditeurs comme BIS éditent tous leurs CD avec la double gravure CD/SACD.
Je pense notamment aux enregistrement de Masaaki Suzuki. J'ai écouté hier son enregistrement du Requiem de Mozart qui non seulement est magnifiquement interprété (brio, force, profondeur...) mais qui bénéficie également d'une prise de son superlative. Un vrai bonheur de mélomane et d'amoureux de bon son
Quel lecteur faut-il pour du SACD et quel avenir pour ce format ?
Je vais commencer par ta dernière question

Je pense que le SACD a le même avenir en relatif que le CD. Aujourd'hui le SACD est un format ancien qui n'a jamais vraiment décollé mais qui n'a pas disparu comme d'autres. Les sorties continuent au même rythme depuis plusieurs années avec la particularité de concerner essentiellement les sorties en classique. Les sorties dans les autres genres sont depuis longtemps rarissimes.
Je vais profiter de ce développement limité pour abordé celui de la qualité de la restitution
Mon ancien dealer lillois avait l'habitude de dire que ce format aurait beaucoup de mal à décoller car son apport ne s'entendait que sur les excellents systèmes.
J'irai dans son sens jusqu'à un certain point, je pense que son apport s'entend principalement sur les systèmes qui privilégient la fluidité et le suivi mélodique. Et dans ces cas son apport est indéniable et comme ma recherche de la restitution va dans ce sens, je regrette de ne pas avoir un lecteur qui reconnaît les SACD. Mais je ne désespère pas.
Tu peux en parler avec eric76 qui a un système qui va dans ce sens. En lecteur il a un modèle Audionet dont je parlais tout à l'heure associé à un ensemble lavardin identique au mien (mais avec les cables secteur que je n'ai pas) qui drive des Tannoy Kensington avec donc un coaxial qui va aussi dans le sens de la fluidité. Ses propos à l'égard de l'apport du SACD n'ont jamais été ambigus. Et pour avoir écouté un système équivalent à 2 reprises chez AC, je le comprends. J'ai aussi apprécié cet apport du SACD sur mon système de l'époque puisque j'avais amené mes kalibrator chez Alain pour les entendre avec l'ensemble Lavardin
Pour moi le SACD est ce que j'ai entendu de mieux en numérique, mais comme dit plus haut je n'ai jamais entendu de vrai DSD en demat.
A ce propos d'ailleurs Eric me disait lors du dernier Besseuil qu'à ce jour en demat la chaine n'était pas complètement DSD contrairement au SACD, si certain d'entre vous ont des infos et explications pour infirmer ou confirmer cela je suis preneur.
Concernant les appareils, il y en a moins que de lecteur CD et sauf à prendre des ensembles drive+Dac particuliers avec une liaison propriétaire adaptée, le SACD ne peut se lire qu'en integré
Si je devais en acheter un aujourd'hui la première marque vers laquelle je me tournerai serait Accuphase, tres réputée pour cette lecture, mais il y en a d'autres