Nait XS2 vs Supernait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Nait XS2 vs Supernait 2

Message par FredM »

Je me disais, Simon, tes enceintes je ne les connais pas du tout mais et la marque et le prix me font des fois penser que dès l'instant où l'ampli tient la route ça doit juste être énorme... Enceinte first :mrgreen:
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Tyber a écrit : Le xs2, à 8h00, il envoie déjà. Pour arriver à peu près au même niveau sonore avec le sn2, je dois mettre le potard sur 9h.
Le SN2 sort 80W par canal, le XS2 70W. Sans rentrer dans des considérations de goût, il doit y avoir quelque part un problème technique...
Surtout qu'entre 8h et 9h, c'est pas ce qu'on peut appeler une petite augmentation de volume...
Modifié en dernier par olimag le 04 oct. 2016, 08:53, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

A coup sûr, chez moi, si je mets le SN à 9h00, c'est fort, à 10h, je sors de la pièce ... il joue plus fort que le 250.2 avec le potard à la même position ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Heureusement donc, que le XS ne développe pas 980W par canal, même à 6h ce serait insoutenable... :)
La puissance de l'amplificateur est complètement indépendante de la position du volume... c'est plutôt la sensibilité des entrées qui vont déterminer la course du potentiomètre de volume.
Cela a déjà été dit, ce n'est en rien un gage de qualité.
Peut être le câblage??? Noooon, quelle folie de penser ça! :ange:
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

FredM a écrit :Que veux tu Simon, je te crois bien volontiers mais sur mes 3 écoutes seule une a été OK (chez Firenze du fofo mais c'était sur ses vieilles Triangle) les deux autres, bien plus longues et détaillées, ne m'ont pas accrochées du tout, pourtant sur des enceintes que j'adore (je les aies d'ailleurs achetées pis c'est les mêmes que celles de Tyber, p'tet que le mariage sn2 cm10 n'est pas très hereux, possible). Je le dis une dernière fois mais je ne remets pas en question les gouts de chacun. Pour revenir à Tyber l'histoire-du-rodage-qui-changera-rien que j'évoquais et où Christian semble OK ça rejoint le CQFD de Christian, faut arrêter de se la jouer rodage hiérarchie placement piles de la télco et autre il est pas convaincu alors qu'il passe son chemin plutôt que de jouer la vierge effarouchée :ange: qui minaude en se disant qu'avec le temps il finira peut-être par aimer etc... à ce prix là soit c'est le coup de cœur total et complet soit on passe son chemin... Bon, il va attendre jusque samedi hein, histoire de s'auto persuader que c'est bien mieux à ses oreilles un SN2 etc... etc... Il m'est personnellement arrivé de m'auto convaincre que j'avais eu raison de craquer pour tel ou tel élément hifi ces 20 dernières années et j'y ai perdu temps et money money.
Houla ! Là ,FredM t'es en train de me chercher... ;) pour commencer l'auto persuasion, dans ce cas de figure, n'a pas lieu d'être puisque j'ai encore la possibilité de rendre l'appareil, et puis c'est pas mon truc, et encore moins le minaudage... :malin1: j'essaye juste de comprendre... Et comme on est ici sur un forum de passionnés de la marque, qui ont plus d'expérience que moi en la matière... Et bien, je leur demande leur avis... démarche qui me parait a peu près sensée... Pour le reste, ne t'inquiètes pas, ma décision sera prise en toute connaissance de cause, enfin j'espère et surtout en faisant confiance à mes oreilles... :happy1: et, après une dernière écoute comparative chez le revendeur, histoire d'avoir son avis et surtout être sûr que l'ampli n'a pas de problème. <:)
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Je vais rajouter de l'eau au moulin des deux autres : remballe-le si tu n'es pas certain. Je suis quand même surpris que tu aies besoin de mettre le potard à 10h pour que ça joue. Le potard n'a jamais dépassé 9h - 9h30 chez moi : plus loin ça devient beaucoup trop fort. Soit il y a un problème technique avec ton ampli, soit tu as la chance de préférer le XS2 et tu vas pouvoir faire plaisir à ta fille avec l'argent épargné <:) .
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
JFM75

Message par JFM75 »

Frabky a écrit :soit tu as la chance de préférer le XS2 et tu vas pouvoir faire plaisir à ta fille avec l'argent épargné <:) .
Ca, ou alors il essaie le couple 282 - 250.2... :diable: :mrgreen: :mdr3:
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Tyber a écrit :et, après une dernière écoute comparative chez le revendeur, histoire d'avoir son avis et surtout être sûr que l'ampli n'a pas de problème. <:)
À mon avis, c'est la bonne décision qui te supprimera tout doute sur ce SN2 en particulier.
Après, si tu trouves que la différence entre le SN2 et le XS2 n'en vaut pas l'investissement, c'est une autre histoire... ;)
Modifié en dernier par olimag le 04 oct. 2016, 09:50, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

JFM75 a écrit :
Frabky a écrit :soit tu as la chance de préférer le XS2 et tu vas pouvoir faire plaisir à ta fille avec l'argent épargné <:) .
Ca, ou alors il essaie le couple 282 - 250.2... :diable: :mrgreen: :mdr3:
Ah ! Bravo belle mentalité :taré1: .
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Mais oui, pis pourquoi pas un 552/500 avec Superlumina??? Il paraît que ça ressemble à un Statement... j'anticipe un peu, et c'est bien dommage, mais c'est certainement là que cette discutions va nous mener... :)
JFM75

Message par JFM75 »

ChriS.P.L a écrit :Mais oui, pis pourquoi pas un 552/500 avec Superlumina??? Il paraît que ça ressemble à un Statement... j'anticipe un peu, parce que c'est certainement là que cette discutions va nous mener... :)
Bah c'est là où nous mènent irrémédiablement toutes les discussions sur le forum... Un peu plus profondément dans l'enfer de la drog... euh, de l'upgradite ! :mrgreen:

Bon, sans rire ni HS, je pense qu'il y a deux choses :

- On peut tout à fait préférer le XS2, c'est une affaire de goût qui ne se discute pas. Maintenant, je suis un peu plus circonspect sur cette histoire de coup de coeur absolu. Le goût, ça s'éduque, sinon personne ne boirait de vin, n'écouterait de musique classique, ou mieux, contemporaine, etc. Vous voyez où je veux en venir ? Bref, il n'est pas si simple de faire confiance à une première impression...

- Cette histoire de potard n'est pas claire. Le SN2 est peut-être défectueux... C'est à checker. Par ailleurs, récemment, je me suis amusé à jouer avec les supports de mon matériel. A savoir que j'ai un meuble de verre et de métal pas cher et tout pourri. J'ai ajouté sous les éléments hifi diverses combinaisons de vibrapods, cones et planches de mdf. Et je suis arrivé un moment à un résultat qui me bouffait tout le médium, pour un résultat totalement plat sur les voix, notamment. La plupart du temps, je devais carrément tourner le potard par rapport à mes habitudes. On sait que la Hifi est sensible au support, et c'est sans doute d'autant plus vrai chez Naim (sensible à tout, j'aurais envie de dire, surtout quand on monte en gamme). Est-ce que, lorsque tu fais tes tests, ton SN2 et ton XS2 sont sur le même support, dans les mêmes conditions ?
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

JFM75 a écrit :
ChriS.P.L a écrit : - On peut tout à fait préférer le XS2, c'est une affaire de goût qui ne se discute pas. Maintenant, je suis un peu plus circonspect sur cette histoire de coup de coeur absolu. Le goût, ça s'éduque, sinon personne ne boirait de vin, n'écouterait de musique classique, ou mieux, contemporaine, etc. Vous voyez où je veux en venir ? Bref, il n'est pas si simple de faire confiance à une première impression...
Remarque très pertinente. ;) Circonspect également je suis...
JFM75 a écrit :
ChriS.P.L a écrit : - Cette histoire de potard n'est pas claire. Le SN2 est peut-être défectueux... C'est à checker. Par ailleurs, récemment, je me suis amusé à jouer avec les supports de mon matériel. A savoir que j'ai un meuble de verre et de métal pas cher et tout pourri. J'ai ajouté sous les éléments hifi diverses combinaisons de vibrapods, cones et planches de mdf. Et je suis arrivé un moment à un résultat qui me bouffait tout le médium, pour un résultat totalement plat sur les voix, notamment. La plupart du temps, je devais carrément tourner le potard par rapport à mes habitudes. On sait que la Hifi est sensible au support, et c'est sans doute d'autant plus vrai chez Naim (sensible à tout, j'aurais envie de dire, surtout quand on monte en gamme). Est-ce que, lorsque tu fais tes tests, ton SN2 et ton XS2 sont sur le même support, dans les mêmes conditions ?
ça va être vérifié et tu m'as mis la puce à l'oreille quant au support. Un truc que je vais quand même également regarder de près ce soir (j'ai un doute), des fois que...
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

C'est marrant, le support aurait une influence certaine et lorsque l'on parle de câbles, on est considéré comme un farceur... :happy1:
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

En tout état de cause, la comparaison entre le XS2 et le SN2 devrait être faite dans les mêmes conditions: même support, mêmes câbles, même source, mêmes enceintes, même pièce.
Sinon la comparaison est biaisée...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :En tout état de cause, la comparaison entre le XS2 et le SN2 devrait être faite dans les mêmes conditions: même support, mêmes câbles, même source, mêmes enceintes, même pièce.
Sinon la comparaison est biaisée...
Oui tout à fait, c'est une bonne façon de procéder.

Toutefois il n'est pas rare que certains appareils aient ce qu'on peut appeler des "constantes" (je préfère cette terminologie à coloration, à la fois plus restrictive et plus péjorative) que tu peux observer et identifier soit sur des systèmes différents, soit en l'insérant dans un système que tu connais, soit encore en le substituant dans un même systeme, ce qui là rejoint le protocole que tu préconises. Ou bien sûr on peut faire un mix de ces méthodes ;)

La constante peut d'ailleurs plaire et être un critère de choix selon ce qu'on attend de la restitution.
Répondre