Moi aussi, j'avais voulu faire la même réponse que Chris, mais j'avais un doute que j'ai tenté de lever en googlant la chose ... cela ne veut pas dire que l'intervenant ait raison, ni d'ailleurs que Chris ait tort ... peut être qu'Eddy pourrait nous éclairer ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Ah Gérald, si ta réponse pouvait être confirmée ce serait une épine en moins...
40min à essayer de trouver une info sur les Ariva! Pour finir je me suis dit que le concept ne devait pas être bien loin de celui des Ovator...
Il existent bon nombre d'enceintes en 2,5 voies.
A titre de comparaison une enceintes 2 voies possède 1 Grave médium et un tweeter, il y a une seule fréquence de coupure situé en moyenne entre 1500 hz et 2500 hz choisie en fonction de critères comme la taille du HP de Grave/Médium et le volume de l'enceinte...
Une enceinte 2,5 voies comme L'Ariva possède 2 hp de même taille : 1 Grave et 1 Grave/Médium. La fréquence de coupure du HP de grave est le plus souvent plafonnée à des fréquences encore assez basses(comme par exemple de 35hz à 300hz), alors que le HP de Grave/Médium qui fonctionne en tandem avec le HP de Grave est plafonné à des fréquences beaucoup plus élevées(par exemple de 35hz à 2500hz) relayé ensuite par le tweeter pour les hautes fréquences.
Une enceintes 3 voies: 1HP de Grave de 35hz à 500hz +1 HP de plus petite taille(en indépendance) pour des fréquences Médium 500hz à 3000hz + le tweeter pour les fréquences au delà .
Naim ARIVA :
Frequency Response at 3dB 35Hz - 20kHz
Dimensions (HxWxD) in mm 880x230x310
Finish Black, Cherry & Maple
Maximum Power Handling 100W
Weight 18.6kg
Sensitivity 90dB/1W/1m
Impedance 4 Ohms (minimum)
2HP de 18cm 1Tweeter VIFA 19mm
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
, Naim ne communique pas sur leur manière de faire. On apprend des choses avec des curieux qui démontent parfois les éléments... J'étais revendeur de l'Ariva sans avoir eu comme toujours des informations sur leur fonctionnement technique ! Cela dit je pense aussi que c'est une deux voies et demi simplement parce que c'est toujours le cas lorsque deux HPs identiques sont utilisés ( il y a le cas d'utilisation de deux HPs identiques en push pull mais c'est autre chose, là les deux HPs sont en face avant ). Il me semble aussi que ce soit des Vifa et relativement bon marché. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?