Demat : Synchronisation de NAS Synology

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
kalisaudio
Membre junior

Re: Demat : Synchronisation de Nas Synology

Message par kalisaudio »

Joli :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Et voilà, j'ouvre une discussion que je pensais très technique sur la sauvegarde et grâce à Eric on débouche sur la remise en question de tout le système de distribution musicale... ;)
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

troubadour a écrit :Ben tu peux mettre en avant la technique autant que tu veux, si la finalité c'est le piratage, tu l'as dans l'os.

C'est comme si tu voulais parler de la technique de sécurité des coffre-fort et que dans ton argumentaire tu expliques comment les forcer :)

Tu vois où je veux en venir ou pas du tout ?
Ben non, la finalité de mon post est de décrire une méthode de sauvegarde très efficace, qui au mieux pourrait être une méthode de partage entre deux amis (mais j'ai pris bonne note de tes commentaires sur le sujet, je n'avais jamais pensé que ça pouvait être vu comme illégal)

Pour ma part, quand j'écoute et que j'aime un cd, je l'achète en général (toujours sous forme physique, je me méfie des achats de fichiers) (quite à ce qu'il reste sous cellophane dans un placard). Si je l'aime c'est qu'on me l'a fait écouter avant (vive Qobuz, mais vive les copains et ce forum...). Et je suis comme Eric, très sensible aux efforts des petits labels et des jeunes artistes.
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

jyhacqua
Membre junior

Re: Demat : Synchronisation de Nas Synolo

Message par jyhacqua »

mingus a écrit :Moi je trouve l'idée de départ excellente, sans pour autant voir le mal partout.
En ce qui me concerne, je n'ai aucune confiance dans l'informatique, c'est pourquoi je sauvegarde régulièrement ma discothèque sur dvd blue ray. J'ai toujours peur d'un gros plantage de mon synology malgré les 4 DD de 2To montés en raid 5. Je fais de même avec mes données personnelles stockées aussi sur le même nas.
Ça nous relie au sujet de ce post, la sauvegarde. Un Nas est très fiable techniquement, mais les données sont en lecture/écriture, et peuvent donc être corrompues. Un exemple récent : un client a ouvert un attachement de mail qui contenait un 'ransomware' (c'est un genre de virus qui va crypter vos données, et le hacker va ensuite vous proposer moyennant finances la clé). Le ransomware a crypté une bonne partie des fichiers de son PC. Le client faisait des sauvegardes sur un Nas, mais il avait mis les dossiers du Nas en dossiers partagés sur le PC.
Devinez ce qu'a fait le virus ? Et oui, il a aussi crypté les dossiers du Nas.

Sauvegarder sur DVD ou Blu-ray est une excellente méthode - en théorie il faut emmener ces supports dans un autre lieu (exemple un tiroir au bureau). La copie sur support physique demande par contre du temps et de la discipline, ce que tout le monde n'a pas,

La synchronisation de Nas à l'avantage du temps réel (je peux régler la synchro pour qu'elle se fasse dès que j'ai modifié quelque chose) - On va donc en cas de sinistre majeur ne rien perdre. Autre avantage, une fois mise en place c'est totalement automatique, je n'ai plus à m'en préoccuper, si a un moment donné il y a un problème le Nas me le signalera par un mail.
Les défauts : si il arrive quelque chose à mes fichiers (exemple : je supprime un dossier par distraction, ou un dossier se retrouve crypté) la synchronisation va faire que sur le Nas B le dossier va être également supprimé ou crypté (nb: on peut régler la synchronisation pour qu'on ne puisse plus modifier ou supprimer les dossiers synchronisés sur le Nas B, mais ça manque de souplesse pour ceux qui travaillent par exemple leur classement.

Je pratique en plus de la synchronisation une sauvegarde hebdomadaire de ma base sur un disque externe (un Western Digital 1To, 55 à 65€). Ce disque reste branché en permanence sur le Nas, donc la sauvegarde est automatique également.
- Naca5 - Linn Sara

rico
Membre émérite

Message par rico »

Désolé d'avoir devié du sujet d'origine qui traite de la sauvegarde de données informatiques
Cette sauvegarde concerne quand même des données soumises à droits d'auteur restreignant les possibilités légales de sauvegardes.
Le partage de fichiers musicaux est un autre sujet.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
franck
Membre senior

Message par franck »

jyhacqua a écrit :on débouche sur la remise en question de tout le système de distribution musicale... ;)
Bel article du monde sur le sujet http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Personnellement j'ai ripé mes cds, si je perds mes rips installés sur mon NAS, j'ai toujours les CDs bien au chaud
Les achats sur Qobuz peuvent toujours être récupérés sur leur site

Pour le reste , je ne juge personne, chacun prend ses responsabilités et fait en son âme et conscience

J'ai une interrogation en ce qui concerne You tube, de qualité inferieure certes, mais libre d'accès, et on y trouve pratiquement tout , on peut tout enregistrer , personne ne trouve à y redire

On peut se poser aussi la question en cas de streaming Qobuz ou autre, l'enregistrement est interdit par principe, mais on trouve des softs en vente légale qui permettent cette manipulation sans perte de qualité, ...
Un peu comme quand on vous vend une Ferrari , mais qu'on vous dit qu' il ne faut pas dépasser le 130 avec ...
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
higgins
Membre minime

Message par higgins »

cap10 a écrit :Personnellement j'ai ripé mes cds, si je perds mes rips installés sur mon NAS, j'ai toujours les CDs bien au chaud
Les achats sur Qobuz peuvent toujours être récupérés sur leur site

Pour le reste , je ne juge personne, chacun prend ses responsabilités et fait en son âme et conscience

J'ai une interrogation en ce qui concerne You tube, de qualité inferieure certes, mais libre d'accès, et on y trouve pratiquement tout , on peut tout enregistrer , personne ne trouve à y redire

On peut se poser aussi la question en cas de streaming Qobuz ou autre, l'enregistrement est interdit par principe, mais on trouve des softs en vente légale qui permettent cette manipulation sans perte de qualité, ...
Un peu comme quand on vous vend une Ferrari , mais qu'on vous dit qu' il ne faut pas dépasser le 130 avec ...
ouais c'est vrai et donc ? en quoi ça te dérange ? j'ai pas bien compris...le rapport en fait... :happy1:
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap-Technics SL 1500-Marantz CD63SE
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Répondre