Hip-Hop Rap français

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Hip-Hop Rap français

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

A l écoute du rap j ai toujours trouvé assez présent une certaine violence et en écoutant les textes c est très souvent une invitation à la désobéissance et à l’apologie des interdits. Le lien avec le grand banditisme ne me surprend pas.

J ai toujours eu du mal à comprendre le succès auprès de notre jeunesse (sûrement une différence d éducation) et si le rap était réservé aux jeunes des quartiers il s est intégré à ce jour à tous les niveaux de la société.

Cependant il y a certains rappeurs même si ce n est pas mon genre qui produisent des textes qui font réfléchir sur la société…
Modifié en dernier par cedric31 le 30 oct. 2025, 09:00, modifié 1 fois.
Naim
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

Podcast très intéressant merci
Naim
lolopod
Membre cadet

Message par lolopod »

cedric31 a écrit : 30 oct. 2025, 08:57 A l écoute du rap j ai toujours trouvé assez présent une certaine violence et en écoutant les textes c est très souvent une invitation à la désobéissance et à l’apologie des interdits. Le lien avec le grand banditisme ne me surprend pas.

J ai toujours eu du mal à comprendre le succès auprès de notre jeunesse (sûrement une différence d éducation) et si le rap était réservé aux jeunes des quartiers il s est intégré à ce jour à tous les niveaux de la société.

Cependant il y a certains rappeurs même si ce n est pas mon genre qui produisent des textes qui font réfléchir sur la société…
C'est une musique apparue dans les années 80 en France , d'abord à travers les médias et l'influence américaine , elle a ensuite diffusé dans les banlieues puisque elle correspondait parfaitement au début de contestation , soulèvement des quartiers populaires , donc avec une certaine forme de violence dans les textes .
après l'âge d'or c'est vraiment les années 90 avec IAM , le suprême NTM et dans une moindre mesure Mc Solar ,Oxmo Puccino , Arsenik , Sniper ou encore Ideal J.
Mes albums préférés "l'école du micro d'argent " IAM 1997 , un chef d'oeuvre , Supreme NTM "album éponyme" 1998 , meme si certains morceaux sont dispensables , Ideal J "Le combat continue" 1998 , Kery James et Dj Medhi derrière les platines , Oxmo Puccino "Opéra Puccino" 1998 , un vrai moment de Poésie ...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

"de poésie" ... ah bon ... faut être bilingue pour y être sensible sans doute ... avec une oreille bionique pour décoder leur sabir ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
lolopod
Membre cadet

Message par lolopod »

GVTahiti a écrit : 03 déc. 2025, 21:12 "de poésie" ... ah bon ... faut être bilingue pour y être sensible sans doute ... avec une oreille bionique pour décoder leur sabir ... :mrgreen:
Salut à toi , je pense que tu une vision restreinte du rap Francais , certes les productions actuelles souvent regroupées sous le terme de musiques urbaine manquent cruellement de fond à quelques exceptions près .
En ce qui concerne Oxmo Puccino , quand l' ai parlé de poésie , je devrais plutôt dire que c'est un poète , il se décrit lui même comme un chansonnier
certes ce n'est pas un poète au sens traditionnel du terme , mais il maitrise parfaitement l'écriture et les subtilités de la langue Française .
son album " l'arme de Paix " sorti en 2009 en est un parfait exemple , et il est tout à fait audible pour nos oreilles parfois difficiles

https://www.youtube.com/watch?v=fOGSYXOpD94]
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

lolopod a écrit : 04 déc. 2025, 13:48 tu as une vision restreinte du rap Francais , ...
Et c'est peu de le dire ... inaudible pour moi !! Je ne suis pas très réceptif à la "culture des cités" ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
lolopod
Membre cadet

Message par lolopod »

GVTahiti a écrit : 05 déc. 2025, 01:41 Et c'est peu de le dire ... inaudible pour moi !! Je ne suis pas très réceptif à la "culture des cités" ... :mrgreen:
on a tous des manques, moi le premier :mrgreen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tu es sympa de n’avoir pas retenu le terme « lacunes » !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

el med
Membre junior

Message par el med »

GVTahiti a écrit : Et c'est peu de le dire ... inaudible pour moi !! Je ne suis pas très réceptif à la "culture des cités" ... :mrgreen:
Salut Gérald,
tu peux m’expliquer s’il te plaît ce qu’est la “ culture des cités ”? Image
Nait 1
Wattson Analog
Proac Tablette 10 Signature

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:!:

Pour clore ce début de hors sujet :

https://www.amazon.fr/culture-cit%C3%A9 ... C75&sr=1-4
:hello: Install: S1, S2, S3
lolopod
Membre cadet

Message par lolopod »

filip63 a écrit : 06 déc. 2025, 10:00 :!:

Pour clore ce début de hors sujet :

https://www.amazon.fr/culture-cit%C3%A9 ... C75&sr=1-4
merci pour le lien :cool:
el med
Membre junior

Message par el med »

Je posais la question, pas pour créer quelconque polémique, juste je m’interroge sur cette phrase.

Je n’irais pas plus loin
Bon week-end à toutes et tous.
Nait 1
Wattson Analog
Proac Tablette 10 Signature

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Philippe a, je crois, apporté la meilleure des réponse qui soit : un lien qui rappelle que toute médaille a son revers ... sa face sombre.
J'avais dû lire un article sur le bouquin qui, inconsciemment, m'a dicté ma réponse un poil ... absconse, je le concède.
Désolé si cela a pu te choquer, ce n'était pas l'intention ... ;-)
Gérald

Répondre