maxwell a écrit :tite931 a écrit :Et laquelle tu préfères ?

Hehe, à ton avis?
Ce que je voulais dire c’est qu’il s’agit toujours d’une caisse claire. Elle reste parfaitement reconnaissable. Et même avec toute la réverbération, elle sonne juste, avec toutes ses harmoniques.
La source d’émission ici n’est pas en cause.
Mais fais donc un trou dans la peau et tu verras si elle joue toujours juste. La pièce ne fera, au pire, qu’accentuer les défauts de la source d’émission. Mais elle ne les crée pas.
Salut,
pas suivi vos échanges mais à lire qq posts, impression qu'il y ait de nouveau 2 camps ?!!.
Sinon je rejoins un peu l'avis de Max, la reconnaissance de la caisse claire est préservée avec ses harmoniques fondamentales
(à confirmer avec d'autres instruments). En sachant que l'on peut grosso modo retrouver les mêmes effets sonores avec les réglages
de cet instument pour ceux qui connaissent en tendant plus ou moins les tortillons métalliques (sortes de ressorts) présent sour la
caisse pour augmenter ou diminuer l'effet "mini cloquettes"...
Maintenant il s'agit ici d'un instrument isolé, dans un champ de fréquences données, imaginons un poil cela avec 2, 3, 10 autres
instruments opérants sur d'autres lignes ! ça serait, sans doute un bien joli carnaval.
mais bon, je ne comprends pas, à priori, ici, les pour / de contre de quoi ?!