La Bastille a écrit : ↑06 févr. 2018, 12:19
Bonjour Almo,
J'aime beaucoup les grandes enceintes panneaux.
Je ne connais pas les enceintes que tu as écoutées . J'ai eu des Magnepan MG2B pendant plusieurs années, j'ai adoré. Je les rangeais contre le mur et les avançais dans la pièce pour l'écoute! Le Waf diminua au fil du temps jusqu'à la revente finale . Je les ai remplacés par des Vecteur première et le Waf remonta à son max
Ce fil a suscité mon intérêt car j’avais pendant une longue période des panneaux isodynamiques Magnepan dont les excellentes et très abordables MG 1.7.
Je peux confirmer que ces panneaux associés à des électroniques Naim font vraiment de la musique, même s’il est fort probable qu’avec d’autres électroniques, entre autre des Audio Research à tubes, le rendu sonore soit encore supérieur. J’ai toujours beaucoup apprécié leur ouverture, leur spontanéité, la grandeur nature de leur présentation musicale et les très beaux timbres.
D’après les premiers compte rendus, il semblerait que les Dyptiques soient même meilleurs.
Si j’ai remplacé ces panneaux par de classiques enceintes acoustiques (si je puis dire) ce n’est pas parce que les panneaux m’ont déçu, pas du tout.
Bien que disposant d’un local dédié exclusivement à la reproduction musicale, ce dernier est quand même assez petit (à peine 22m2) et son plafond plutôt bas (2.2 m). Aussi, les panneaux Magnepan, surtout comme il se doit, bien dégagés des murs, occupaient une grande place, aussi visuellement.
D’autre part, comme pour tout audiophile, l’envie de connaître autre chose m’a amené à les revendre et les remplacer par des enceintes acoustiques. Celles qui ont finalement été retenues (les BOENICKE W8), sont vraiment de taille très réduite, surtout par rapport à la scène sonore époustouflante qu’elles proposent (avec plus de profondeur que les Magnepan qui auraient peut être mérité un local d’écoute plus grand pour exprimer tout leur potentiel).
Sans vouloir amorcer une polémique de dialectique trop rigoureuse, je pense qu’
il serait quand même souhaitable de ne plus parler « d’enceintes » quand il s’agit de "panneaux", que ceux-ci soient isodynamiques (ou planar magnetiques), électrostatiques, ou éventuellement autres.
Les Martin Logan combinent presque toujours une cellule électrostatique avec un caisson de grave, assimilable dans ce cas (pour la partie grave) à une enceinte.
Ci-dessous un extrait trouvé sur Wikipedia exposant les principes de base d’une enceinte audio:
« On désigne souvent une enceinte par le terme anglais de baffle[2]. Cette appellation est une métonymie (la partie pour le tout) puisque le baffle désigne en réalité le support plan, plaque généralement en bois voire en plastique, sur lequel est fixé le haut-parleur, et non l'enceinte dans sa totalité. Le baffle permet d'éviter que les ondes sonores émises par l’arrière du haut-parleur ne viennent interférer, voire annuler, les ondes sonores émises par l’avant du haut-parleur.
Lorsqu'il est refermé sur lui-même en encerclant un certain volume d'air, il forme une enceinte. »
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... mericaines
Voili, voilou !