Entièrement d’accord avec toi et je dois avouer, sans doute par paresse, que j’oublie souvent d’écouter mes galettes alors qu’il est vrai que le côté émotionnel est nettement plus présent que sur le numérique.

RV a écrit :Eddy,
Le plus simple pour le démontrer serait de prendre une salle dans un salon parisien, d’autant plus que tu ne serais pas gêné par toutes les contraintes de pièces contrairement à beaucoup d’autres.
Eddy, moi qui suis très sensible aux effets des résonances, qui me gênent lorsque j'écoute un système, je n'ai pas trouvé que cette pièce avait de résonnance plus mauvaise que la moyenne et il n'y avait rien à signaler de ce coté là pour moi.eddy a écrit : Chez Christian, pour la démonstration de la MD1, j'avais le choix entre une belle pièce et une plus petite qui résonnait ( cela a été assez clairement relevé ). J'ai pris cette dernière pièce non pas par masochisme avancé mais pour montrer que l'on prend beaucoup de plaisir lorsque ça marche...
eddy a écrit :Alors que tous les autres éléments d’un système haute fidélité ne touchent pas à l’intégrité de la musique ( même une « mauvaise » source et une « mauvaise » électronique n’agissent pas sur la musique avec une telle cruauté), la musique est attaquée à la tronçonneuse dès qu’elle arrive dans l’enceinte acoustique, la cohérence temporelle si indispensable à l’évidence naturelle de la musique est totalement détruite. Elle ne sera jamais reconstruite, même et surtout dans ce qu’on appelle le haut de gamme où les nombreux transducteurs renseignent immédiatement sur la certitude de n’avoir aucune musique même si les sons émis peuvent plaire.
l’enceinte acoustique ne fait pas de musique. Le souci majuscule en l’occurrence c’est que toutes les enceintes présentent ce défaut temporel qui ne peut pas être compensé.
C'est drôle de réagir de cette façon...tous les musiciens que je connais,sans exception, qu'ils soient pros ou non, redoutent toujours de jouer dans certains lieux et appréhendent systématiquement l'acoustique de l'endroit...eddy a écrit : Pour les démos, j'irai dans les maisons pour rassurer au maximum et faire une écoute dans l'environnement préféré du mélomane. Il y a des pièces de toutes les formes avec des amortissements très différents, une variété d'acoustiques très différentes... cela n'a pas la moindre importance sur le fait que l'enceinte fera toujours de la musique car elle ne sait rien faire d'autre que cela.
Il n'y aurait pas un peu de contradiction dans tes propos?
PS: Ne me bassinez pas s'il vous plait, avec le musicien qui arrive à faire un caca nerveux à cause d'une salle qui ne lui convient pas parfaitement. Parmi les musiciens comme chez les audiophiles il y a de tout...
Et tes amis musiciens arrivent-ils à jouer quand-même dans les endroits qu’ils n’aiment pas trop? Ou bien se transforment-ils soudainement en débutants?doctor diamond a écrit : C'est drôle de réagir de cette façon...tous les musiciens que je connais,sans exception, qu'ils soient pros ou non, redoutent toujours de jouer dans certains lieux et appréhendent systématiquement l'acoustique de l'endroit...
Peut être sont-ils comme les enceintes et ne font pas de musique???