Bonsoir à tous,
Et merci pour vos réponses

Je voulais répondre à chacun en particulier, mais je manque de temps en ce moment. Charge importante côté boulot et parallèlement je m’entraine beaucoup pour mes projets alpins de cet été.
Vos messages sont très intéressants à lire
(hormis un ou deux qui m’ont laissé perplexe). Messages d’autant plus intéressants lorsqu’on les mets en parallèle avec le thread sur le forum UK.
Beaucoup de points sont ici relevés.
Quel est l’intérêt d’un ampli puissant avec de petites enceintes, ou des enceintes à haut rendement?
On évoque également le NAP300 et le NAP500. Mais ces deux amplis sont très différents des versions DR.
Le NAP500 est antérieur au NAP300. D’où, sans doute, le ressenti par Frederic sur la justesse et le côté lumineux du NAP300. Et cela me semble tout à fait cohérent.
Mais dans le contexte des versions DR, c’est autre chose. Le NAP500DR a été DR-isée après le NAP300. Et il semblerait que l’équilibre de la hiérarchie Naim ait ainsi été rétabli.
Le NAP500 DR serait même une vraie réussite, voir une évolution majeure ayant changé son caractère. En définitive, il n’aurait du NAP500 que le nom et, bien entendu, tout ce qui fait un ampli Naim. Il ne serait pas si éloigné du NAP S1 (toutes proportions gardées).
Il est très intéressant de lire les comparaisons NAP300DR et NAP500DR sur le forum UK. Certains ayant acheté successivement les deux modèles.
Tous s’accordent à dire que le rapport qualité/prix est très en faveur du NAP300DR.
Mais s’agissant des performances, c’est tout à fait autre chose. Le NAP500DR étant plus précis, plus clair, capable de mieux séparer les instruments et de produire une image sonore elle aussi plus précise et plus claire. Un vrai tableau musical! Et, enfin, son rapport signal/bruit est exceptionnel. Bref, beaucoup de membres du forum britannique ne tarissent pas d’éloges.
Mais la question reste en suspens : est-ce cohérent d’avoir un ampli si puissant lorsqu’on l’utilise avec de petites enceintes ?
La réponse est, évidemment, non !
Sauf que le NAP500DR n’est pas uniquement plus puissant (heureusement, vu la différence de prix !)
Il permet, en effet, de donner vie à de grosses enceintes. Mais il fait bien plus que cela. Il est une vraie réussite sur le papier, lors des mesures et enfin à l’oreille, ce qui est le plus important.
C’est bien cela que recherchent les personnes qui optent pour de petites enceintes. Il y avait un long « thread » à ce sujet sur l’ancien forum UK. Le NAP500DR avec des petites enceintes.
Si on y réfléchit, cela a du sens. Comme cela a été dit, un ampli, quel qu’il soit, a toujours une plage de puissance optimale qui se trouve souvent dans les premiers watts (pas les tout premiers évidemment). Rester dans cette plage de puissance idéale est un des éléments qui motive certaines personnes.
Ce qui m’a poussé à faire le pas, et compléter la série 500DR, est tout ce qui vient d’être décrit. Et, aussi, la possibilité de changer d’enceintes sans m’inquiéter de la limite possible de l’amplificateur.
Evidemment, dans mon cas, acquérir le NAP500DR a été un véritable « leap of faith » (je l’écris en anglais, parce qu’en français cela a un sens un peu lugubre). Je n’ai pas écouté le NAP500DR (juste le NAP500, et c’était il y a bien longtemps).
J’attends donc avec impatience l’arrivée de ce nouveau jouet. J’ai fini le traitement acoustique de la pièce et le rack sera bientôt prêt.
On parle beaucoup de « boîtes ». Mais on néglige souvent le traitement acoustique. L’évolution la plus significative de mon système, n’a pas été les « boites ». Mais bien le traitement acoustique. La différence a été immédiate et, j’ose le dire, massive !
Je ne suis pas très doué pour les comptes rendus d’écoute. Mais je ferai de mon mieux. Je ferai une écoute après 1-2 jours de chauffe et après 3 mois. Je posterai aussi la liste de lecture qui me servira de référence.