Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 799
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par piorkow »

Ce qui est formidable avec le forum, c'est que l'on fait plein de découvertes. Encore merci RV :super: . Si je passe à Lille, je note l'adresse dans mon Iphone.

Les années 70 jusqu'à 2000, c'était la période faste pour la Hifi. Sur Grenoble, il y avait en plus des grandes enseignes, des petits magasins qui avaient des supers produits.

Maintenant c'est plus restreint.

Vous avez encore de la chance sur Paris, Lille, Toulouse et Bordeaux de pouvoir écouter des produits rares.

J'aime bien ce blog Polonais, qui est aussi en Anglais:

http://www.highfidelity.pl

Super pour découvrir d'autres produits.

Je suis comme un gosse à Noël qui regarde les vitrines. J'aime beaucoup la technique. Il y a seulement un numéro par mois.

En plus en ce moment, avec cette période étrange, c'est plus compliqué pour faire des écoutes ou de la luge...

Mais, on fait des découvertes musicales.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par RV »

piorkow a écrit :Ce qui est formidable avec le forum, c'est que l'on fait plein de découvertes. Encore merci RV :super: . Si je passe à Lille, je note l'adresse dans mon Iphone.
Non non à Lille, c’est terminé tout au moins pour cet auditorium et je ne sais pas si la marque a été reprise par un autre. Les auditoriums lillois ont quand même beaucoup changé depuis, comme dans d’autres villes d’ailleurs

A Paris elles sont sauf erreur chez Concert Home et sûrement ailleurs

Mais à Grenoble, HiFi Vidéo Gambetta est inscrit comme revendeur
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 799
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par piorkow »

La dernière fois que je suis allé à Hifi Gambetta, il y avait que Bowers série 800. Mais, le vendeur m'a dit qu'il devait rentrer une autre marque exceptionnel. Surtout pour donner un deuxième choix dans cette gamme de prix et afin de proposer un autre chose si Bowers ne convenait pas. Il était emballé par le produit niveau qualité. Le look, c'était autre chose.

Je suis pas loin, la prochaine fois que je passe devant je regarde si elles sont disponibles et pourquoi pas faire une écoute.

Pour revenir à notre discussion.

Dans la gamme CM chez Bowers, ce même vendeur me disait qu'il préférait de toute la CM6, même si elles font moins de graves. Maintenant, il y a la 705 qui a amélioré certains défauts des Bowers pour le rendu suivant le type de musique. La 805 D3 avec les pieds représentent un sacré budget. Pas tout le monde aime le tweeter diamant et pour le prix il y a mieux.

Aujourd'hui sur Coin Coin, il y a une paire de 805N pour 700 euros, sur une autre annonce les pieds. Si, elles sont en état cela peut-être une belle affaire pour 1000 euros et associé avec un XS: beaucoup de plaisir. Même si maintenant, il y a des enceintes qui font mieux.

Toujours sur Coin Coin, il y a plein de Proac tablette.

Tu as aussi plusieurs Dynaudio Contour ou Forty.

Donc plusieurs alternatives à la LS 50, avec des enceintes qui peuvent aller beaucoup beaucoup plus loin.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3355
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par Birdy Nam Nam »

piorkow a écrit : 13 déc. 2020, 13:23 Donc plusieurs alternatives à la LS 50, avec des enceintes qui peuvent aller beaucoup beaucoup plus loin.
Tout en étant moins fatigantes sur le long terme.
piorkow a écrit : 13 déc. 2020, 13:23 Tu as aussi plusieurs Dynaudio Contour ou Forty.
Comme celles-ci par exemple ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par gifontai »

love_leeloo a écrit : 12 déc. 2020, 17:39 je vais donner mon avis car j'ai du voir 6 ou 7 fois en concert le groupe de ton avatar :mrgreen:

je suis raide dingue de mes petites Biblio ProAc Tablette 10 Signature (prix magasin 1875€)
sur mon Qute, à faible volume, c'est magnifique et je pense tous les jours à lui mettre un XS au fesses :rouge:

avec le XS elles gagneraient sur tous les plans j'en suis sur

sinon bien sur les MD1 d'Eddy :coeur:
Salut Julien,
As-tu pu récupérer les pieds auprès de Philip?

Sur les Tablettes cela devrait faire de la musique!
<:)
Gilmour

@Ron Fellini
J'ai eu des Tablette Anniversary avec un SN1 et c'était déjà très musicale...
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par love_leeloo »

salut Gilmour,
non toujours pas.

Philippe me les garde précieusement :super:
Avatar du membre
Ron Fellini
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:40

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par Ron Fellini »

piorkow a écrit : 13 déc. 2020, 11:01 Elles manquent pas de graves, mais dans la gamme Kef, tu vas trouver mieux que la Ls50. Elles sont bien pour des pièces de moins de 10 m2, une chambre d'étudiant par exemple. Voir jusqu'à 15 m2. Avec le potentiel du Xs, tu peux trouver mieux en enceinte.

C'est dommage de claquer 500 euros. Prends ton Xs sous le bras et essayes de faire des écoutes. Ils font aussi des promos sur les modèles haute gamme. Tu peux écouter une Ls 50 puis une Proac.

C'est le mieux pour te rendre compte et trouver le graal.

Si une Ls50 pouvait rivaliser avec une Dynaudio forty. Dynaudio aurait des soucis.

J'ai eu la même démarche que toi, je me suis dit c'est le bon plan, mais bon.

Il y a aussi un facteur à ne pas négliger c'est l'acoustique de ta pièce et comment son placé les enceintes.

Si ton enceinte D'Y sonne bien ( si c'est du bass reflex) normalement tu dois pas voir de problème. En close , tu n'as pas les mêmes contraintes.

Souvent une moquette épaisse fait des miracles. Si tu regardes la salle d'écoute de Naim, il y a une moquette et en plus un tapis...

Musicalement.

Olivier
Mon salon fait dans les 25 mètres carrés et quand tu écris grand max 15 m² ça me refroidi .
Niveau positionnement , c'est pas si simple , l'une de mes colonne est dans un coin de la pièce se qui génère un léger déséquilibre , ou alors j'entends moin bien d'une oreille que l'autre .
Pas simple de faire des essais , je suis sur Cholet et les boutiques sont sur Nantes où Saumur .

Merci aux autre contributeurs pour les suggestions 😌
De mon côté j'aimerai poser les enceintes sur mon meubles bas espacé de deux mètres en utilisant des pointes de découplage .

En résumé , je devrai faire des recherches pour retrouver des Bower , des dynaudio ou des Tablettes si j'ai bien compris ?

Merci
Nait Xs
Kef LS50
Apollo
Clone Rega Couple
Airport , MacBook Pro
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par Vynz100 »

Écoute quand même les Kef si tu peux. Ça te fera un point de comparaison !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par filip63 »

love_leeloo a écrit : 13 déc. 2020, 17:56 salut Gilmour,
non toujours pas.

Philippe me les garde précieusement :super:
Je t'explique pas le montant du loyer ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Ron Fellini
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:40

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par Ron Fellini »

Vynz100 a écrit : 13 déc. 2020, 23:07 Écoute quand même les Kef si tu peux. Ça te fera un point de comparaison !
Pas simple quand tu habite un patlin paumé comme moi 😂.
J'ai mis une dizaine d'alerte sur le bon coin pour des proac , Bower , dynaudio ...
Nait Xs
Kef LS50
Apollo
Clone Rega Couple
Airport , MacBook Pro
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par jean-jean »

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais dernièrement il était possible de trouver des Harbeth M30.1 en déstockage sous la barre des 3000€. Même si elles sont plus grandes que les P3, je les trouve plus adaptées à la puissance du XS1, comparable à celle du Uniti Star avec lequel je les ai associées. Les P3 sont paradoxalement plus gourmandes, un peu à l'image des ATC (ProAc je n'ai jamais écouté, je sais pas ce que ça donne avec les Tablette). Les M30 ont un plus gros HP plus facile à bouger (20cm) et pour une surface de 20/30m2 c'est très bon :super:
En moyenne j'écoute avec volume à 25/100 et c'est déjà très vivant. Pour avoir une même dynamique à faible volume avec les P3 ou des ATC7 il faut un ampli plus musclé à mon avis.

J'avais préféré l'écoute Harbeth à Kef notamment (R3 et LS50), mais après c'est une question de goût... JMR c'était très bon aussi, à mettre également sur la liste pour comparer !
En effet LS50 c'est spectaculaire dans un petit volume, j'avais écouté à l'époque sur UnitiLite, faut se méfier de la taille de la pièce (15m2 ça semble adéquat).
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par gifontai »

filip63 a écrit : 13 déc. 2020, 23:23
love_leeloo a écrit : 13 déc. 2020, 17:56 salut Gilmour,
non toujours pas.

Philippe me les garde précieusement :super:
Je t'explique pas le montant du loyer ... :mrgreen:
Philippe c'est bientôt Noël, je suis sûr que tu lui feras une ristourne sur le loyer :mrgreen:
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par Bigbroz »

Ron Fellini a écrit : 13 déc. 2020, 20:54 En résumé , je devrai faire des recherches pour retrouver des Bower , des dynaudio ou des Tablettes si j'ai bien compris ?
Si par "En résumé" on entend "En supprimant la moitié des suggestions", alors oui, c'est bien ça.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 799
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par piorkow »

Avec 25 m2, tu peux partir avec de grosses bibliothèques.

Une Kef R3 sera plus à l'aise que la LS 50, mais tu peux essayer, l'accoustic de ta pièce à son importance. La grosse biblio va te donner plus de profondeur, plus de volume dans le son.

J'ai une paire de Bowers Solid. Elles sortent plus de graves que mes colonnes. Mais au niveau détails, profondeur, etc.. Y a pas photo.

Tu as d'autres choix, comme ceci par exemple:

https://boutique.hifivideogambetta.com/ ... -expo.html

Les Harbets sont aussi très bien.

Tu as de la chance , le Xs marche super bien avec beaucoup d'enceintes.

L'important c'est que tu te fasses ton opinion sur ce qui te plaît au niveau auditif. L'enceinte est l'un des maillons le plus délicat à choisir.


Généralement lorsque tu as trouvé la bonne, c'est les électroniques que tu changes et l'enceinte reste.

Tu peux commander l'enceinte neuve, l'essayer, si elles ne conviennent pas tu les renvois, mais il faut bien lire les lignes de ta commande.


Pour le placement, j'avais consulté directement le fabricant, si cela peut-aider:

Tout placement fera évidemment l'objet d'une expérimentation, en raison des interactions et de l'ameublement spécifiques de la salle, etc. Cependant, un bon point de départ serait d'abord de trouver la bonne distance par rapport au mur, en jouant de la musique et en déplaçant les haut-parleurs d'avant en arrière jusqu'à ce que le bon équilibre soit atteint entre l'extension et le timing des basses et la clarté des médiums / aigus.
 
Une fois cette distance établie, essayez de créer un triangle équilatéral, de sorte que la distance entre les enceintes soit la même que la distance à l'auditeur.  Si vous avez la possibilité de choisir la position de votre siège, vous pouvez également expérimenter avec des tiers ou des cinquièmes des dimensions de votre salle. Si les haut-parleurs sont placés au 1/5e de la longueur de la pièce et que les sièges sont placés au 4/5e, par exemple, vous devriez pouvoir obtenir un équilibre dans une pièce sans anomalie particulière.
 
Le "toe-in" doit généralement viser à créer un point de mire juste de part et d'autre de l'auditeur principal.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Ron Fellini
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:40

Re: Des enceintes biblio pour mon Nait XS1

Message par Ron Fellini »

Vraiment c'est sympa de m'aider .
Et bien j'ai finalement pu tester les kef ls50 ce jour dans un. Auditorium dans le 79 .
Pièce de 15 m² , branché sur un Marantz . Un CD de jazz voie féminine .
Elles sont petites ces bibli , le volume ideal . Écoute sympa mais qui manque un peu d'ampleur .
Ensuite on enchaine avec des cabasse certe deux fois plus grosses . Là plus rien a voir , la pièce est remplie .
Alors oui les volumes ne sont pas identique , l'encombrement non plus . Mais on sent trop la différence .
Les kef auront trop de mal a remplir la pièce c'est certain
Le Monsieur , fort sympathique veut me faire écouter son coup de coeur , des Gato audio fm15 . Marque danoise que je ne connais pas . D'ici une quinzaine de jour . Hâte d'y être .
Nait Xs
Kef LS50
Apollo
Clone Rega Couple
Airport , MacBook Pro
Répondre