Hello,
À mon tour d’être bien rentré après cette étape Noirlac. L’abbaye est toujours aussi belle même sous le crachin.
Je suis revenu très content de cette 3e édition au Domaine des 3 Lacs. Content d’avoir revu les amis après cette longue période difficile, quelques nouvelles personnes ainsi qu’une présence féminine plus importante qu’à l’accoutumée.
L’accueil au Domaine est toujours aussi agréable et convivial, comme ces petits en-cas que l’on nous sert à l’apéritif. Laurent nous rappelait qu’à Besseuil il fallait amener les verres.
Je ne reviendrai pas sur la pièce de bœuf, fidèle à sa réputation et dont d’autres ont déjà fait les éloges, même pour faire saliver un certain qui se reconnaîtra. D’ailleurs durant ce repas, en matière de réputation, le bavardage ne portait pas que sur la délicieuse pièce de bœuf.
La blanquette du vendredi soir était très bonne également et je me suis bien régalé du poisson de samedi midi. N’étant pas au déjeuner du dimanche, il se trouvera bien l’un.e [ je ne le fais qu’une fois

] d’entre-nous pour en dire quelques mots.
Cela a déjà été souligné, les MD1 & MD3 ont convaincu durant les écoutes de ce we. Eddy n’en finit pas de peaufiner ses enceintes et elles sont vraiment arrivées à un très haut niveau. Elles ravissent ceux qui les ont, impatients que les leurs soient mises à jour, et donnent envie à ceux qui n’en ont pas de les écouter chez eux.
On doit bien entendu ce résultat au travail d’eddy, mais il est peut-être important de noter que cette année ce travail a été pleinement respecté du fait qu’il n’y a pas eu d’incessants mouvements d’appareils froids, voire très froids, ou même inadaptés qui sont venus perturber les 2 systèmes qu’eddy avait patiemment réglés. Chacun d’entre-nous sait que les électroniques naim ont besoin de temps pour monter en température et se stabiliser et qu’un we entier n’est pas de trop pour qu’ils soient bien chauds. Perturber cela ne peut que nuire au résultat.
Je pense qu’eddy a dû apprécier que cette année son travail de conception et de réglage des systèmes soit respecté.
Il serait peut-être bien que cette discipline soit reconduite lors des prochaines sessions. Le bâtiment a suffisamment de pièces pour que dans d’autres soient installés des systèmes dédiés aux divers tests et comparaisons, comme cela l’a été dans celle de l’entrée cette année.
J’ai eu l’occasion de faire des allées et venues entre le système MD1 et celui MD3 durant ces 2 jours et donc de me forger quelques impressions.
Si je devais choisir en ne prenant en considération que l’aspect restitution, je me dirigerai vers celui des MD3. Il offre précision et plénitude, on est conquis quelque soit le style de musique écoutée. Cela va de la variété française, de celle qui mixait la voix très en avant, à de la musique classique en passant par les formations de jazz. Il ne faut pas oublier non plus le rock comme ces moments passés avec Led Zep ou Deep Purple a un niveau (au moins) concert qui étaient complètement immersifs. Dans tous les cas, ça chante.
Le système MD1 ne démérite pas le moins du monde. Il permet une écoute tout à fait crédible à un niveau plus domestique. Les éléments de la restitution sont bien en place et bien hiérarchisés. Le système m’a paru peut-être un peu plus précis dans le sens où il semble être un peu plus sensible à la qualité des enregistrements que le grand frère. Mais lorsque le disque est bien enregistré, le résultat est superbe, et là aussi ça joue.
En les installant eddy, me disait que du fait de sa mise au point très précise tout dans l’installation se répercutait dans la restitution. Je veux bien le croire, car étant assis dans la sweet zone j’ai remarqué des différences de présentation en fonction de la hauteur d’assise : chaise plutôt haute et petit fauteuil.
Ces rencontres sont aussi l’occasion de discuter et débattre de sujets hi-fi et de musique mais pas seulement.
Pour ma part j’ai pu discuter longuement de la LP12 avec Alain qui est un grand connaisseur de la platine. Avec Patrick nous avons parler des voitures hybrides et électriques en général et de Tesla en particulier. A un moment il aurait été bien que Sylvain se joigne à Laurent et à moi pour défendre l’image Kuro face aux solides arguments de Jean Yves sur celle des écrans OLED.
Ou encore de nourrissons, ne souhaitant pas rendre publique ma bévue à propos d’un certain poids, je donnerai en mp le petit correctif directement aux intéressés
Donc vivement la prochaine. Pour ma part, j’ai déjà signé pour le we de mars.
h.