Mise en oeuvre Linn Isobarik / Naim ? Conseils?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit :
dug a écrit : ...Quand même, on peut dire qu'une écoute tube est vraiment différente d'une écoute transistor et plus particulièrement d'une écoute Naim.
Par exemple dans le tube on n'a pas une tenue extraordinaire du grave et pourtant la sensation d'espace est patente ce qui paraît être en contradiction avec ce que tu dis dans ton post.
A l'inverse, les électroniques Naim "verrouillent " le son mais ne me paraissent pas extraordinaires dans le rendu de l'espace sonore. Les afficionados de la marque le reconnaissent d'ailleurs volontiers (cf DDD qui avoue que la sensation d'espace n'est pas son "truc").
En conclusion il semblerait bien que l'on puisse avoir différents partis pris sonores un système pouvant être plutôt performant dans un domaine et sans être mauvais, plutôt moyen dans un autre. ...

A+
Dug
Justement, je ne vois aucune contradiction Dug. J'ai évité de parler du tube car c'est loin d'être ma tasse de thé. L'attaque en tension ( particularité des tubes...) donne un espace surréaliste qui peut sans doute plaire mais qui me paraît loin de la réalité du concert. Je ne parle pas du reste. C'est sûr qu'à coté naim semble plus petit. Un quator à cordes ou un trio de jazz, lorsqu'on écoute à une quinzaine de mètres à un champ relativement faible, même si la musique rempli l'endroit. Avec un ampli à tubes, cette largeur devient gigantesque...Pour DDD, les priorités de plaisir sont l'expression et l'éloquence des musiciens. L'espace l'intéresse moins car il ne juge pas suivant ce critère. N'empêche qu'il est bien à sa place...
Hello Eddy,

Je peux comprendre que le tube ne soit pas ta tasse de thé.
Cependant, ce qui m'avait plu lors de l'ecoute de ton lecteur de CD, c'était justement les caractères que je retrouve à l'ecoute de mon système à savoir :
1/ Fluide
2/ Sentiment d'etre pris tout de suite par la musique
3/ Sonne juste

En revanche, je ne trouve pas que l'espace soit "surréaliste", ni la dimension de la scène "gigantesque".
Comme dans les systèmes à transistors, certains systèmes à tubes peuvent en rajouter 3 tonnes, genre "charge de cavalerie".
C'est sans doute lié au parti pris des concepteurs, et notamment à cette nécessité absolue de compenser par tous les moyens le manque de puissance, le mou du grave, la dynamique "flan de poireau" si souvent critiqués.

Dans ce cas, il est vrai qu'après l'attrait du spectaculaire, la lassitude gagne rapidement et confère à l'ennui.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

Je suis de retour :D en ce moment je consacre tout mon temps à la famille et nous étudions un nouveau projet immobilier avec la construction d'un maison bio-climatique inerte !!! Tout un programme :lol:

Mais mon dieu que les terrains sont rares et chers :cry:

Retour donc à la hifi et à Naim :lol: en fait je pense qu'il est extrêmement difficile d'exprimer avec des mots son propre resenti d'écoute et ses attentes !!!

En fait ça bien longtemps que je pose plus de questions, j'écoute : j'aime ou j'aime pas !!! Le seul critère vraiment important à mes oreilles et si la musique est en osmose ! si les musiciens jouent ensemble et si la fusion et le plaisir de faire de la musique est bien là : pour moi c'est tout bon !!!
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Euuuuuuuuuuuuh, merci DDD :wink:

"Ma qué merveil ces Iso avé oun 250 c'est the kif" :oops:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci a tous pour vos réponses et vos avis partagés. Cela montre que le débat n'est peut-être pas aussi simple que cela et que ce qui fait l'évidence de la musicalité des systèmes Naim pour les uns ne s'impose pas aussi facilement pour les autres.
Pour répondre à DDD je tiens à dire que je ne me sens pas frustré par l'image proposée par les appareils Naim surtout en terme de profondeur (étagement des plans). Cela est important car lorsque l'on va voir un orchestre classique par exemple on ressent très fort cette impression des violons devant et des hautbois tout au fond . Naim rend cela très bien et ajoute un sentiment de matière et de présence qui donne, je suis d'accord, une écoute réaliste.
Les tubes donnent une écoute qui s'étale plus en largeur avec un côté chaleureux sur les timbres une couleur un peu systématique qui lasse. Mais surtout ce qui frustre c'est ce manque de dynamique, les rythmes et accents ne son pas assez sculptés, ce qui fait qu'on a moins le sentiment des musiciens dans le salon De ce point de vue quand on a goûté et apprécié Naim, difficile de revenir dans le giron de ces chères lampes (mais Jean Claude a fait le chemin inverse alors...)
A Naim 71:
Salut Eric,
Je te signale que moi aussi je suis en plein projet immobilier mais que nous achetons du déjà construit près à habiter. D'ailleurs j'ai quelques inquiétudes s'agissant de l'acoustique de la pièce qui va recevoir le système audio. J'aurai peut-être le loisir de vous en faire part ici... Bon courage pour ton projet "novateur".
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

dug a écrit : Les tubes donnent une écoute qui s'étale plus en largeur avec un côté chaleureux sur les timbres une couleur un peu systématique qui lasse. Mais surtout ce qui frustre c'est ce manque de dynamique, les rythmes et accents ne son pas assez sculptés, ce qui fait qu'on a moins le sentiment des musiciens dans le salon De ce point de vue quand on a goûté et apprécié Naim, difficile de revenir dans le giron de ces chères lampes (mais Jean Claude a fait le chemin inverse alors...)
Hello Dug,

Peut-être n'as tu pas encore eu l'occasion et le plaisir d'ecouter un système à tubes correctement conçu (c'est -à-dire très simplement) et bien mis en oeuvre... :wink: ?

En effet, le manque de dynamique, les timbres colorés, la présence des musiciens moins affirmée sont typiques de CERTAINS systèmes chinois, et notamment des systèmes construits à base de PUSH-PULL ou l'on essaie de pallier au manque de "puissance" affichée des tubes, pour faire fonctionner des enceintes de faible sensibilité.
Sur des systèmes type S.E.T (single ended triode), la rapidité et la dynamique sont bien là (cf sur So what de Petrucciani, ou bien sur des airs de soprano , Händel par exemple)...

Les schema d'ampli à tubes sont excessivement simples, la complexification leur étant nettement défavorable; la qualité des composants utilisés est , pour le coup, un vrai facteur de qualité et...hélas de largeur de portefeuille.

En termes de typologie de musique écoutée , pour le classique , le Jazz et les variérés, la différence de plaisir d'ecoute entre tube et transistor est ENAURME.
Pour le rock hard et soft (que j'ecoute quasiment jamais), la différence est moins avérée...
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit : A Naim 71:
Salut Eric,
Je te signale que moi aussi je suis en plein projet immobilier mais que nous achetons du déjà construit près à habiter. D'ailleurs j'ai quelques inquiétudes s'agissant de l'acoustique de la pièce qui va recevoir le système audio. J'aurai peut-être le loisir de vous en faire part ici... Bon courage pour ton projet "novateur".
Merci dug :wink:

Novateur en France :shock: nous avons juste entre 20 et 30 ans de retard sur les Allemands , Suédois, etc ..........

Salut Jean Claude :wink:
Modifié en dernier par naim71 le 10 juin 2007, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Il ne faut pas trop généraliser que ce soit sur le son des tubes ou sur celui des transistors.
Répondre