Je te cite ici car c’est davantage dans ce fil qu’à lieu cette discussion plutôt que dans celui du Nait50, raison pour laquelle j’avais simplement évoqué ce point de vocabulaire sans le développer un tant soit peu.
thierry931 a écrit :Je crois que 80 % des " audiophiles " ( je dis audiophile seulement et non pas mélomanes car les termes dont on parle ici sont principalement utilisés par les audiophiles ) parlent d'onctuosité quand il s'agit de fluidité. Cela semble être deux termes de la même famille. Et l'onctuosité est dans ce cas une fluidité extrême.
Mais ce n'est pas la bonne filière pour en discuter.

Je passe sur la distinction audiophile/mélomane qui complique les choses inutilement.
Considérer que l’onctuosité est un synonyme de fluidité ne peut qu’aller vers des malentendus. Et penser qu’elle est une forme extrême de la fluidité, rien de moins qu’un contre-sens.
Nous sommes dans le domaine de la métaphore car bien sûr la musique n’est ni fluide ni onctueuse, c’est donc en référence à ces références métaphoriques qu’il est nécessaire de se positionner si on veut s’entendre un minimum sur les impressions.
L’eau est fluide, elle n’est pas onctueuse. En revanche une crème est onctueuse et même une des plus légères des crèmes, l’anglaise (ça tombe bien

) est beaucoup moins fluide que de l’eau.
La fluidité évoque une certaine immatérialité. Dans les analyses urbaines selon des champs sémantiques, par exemple, l’analyse des fluides concerne principalement les vents.
Fluidité appartient au champ de la physique et c’est bien à ce champ qu’il faut se référer sinon chacun applique aux mots le sens métaphorique qu’il veut.
Dans ce champ de la physique, il me semble que l’onctuosité, au niveau des propriétés est davantage en rapport avec la viscosité. Je ne suis pas physicien et donc j’écris cela sous le contrôle de ceux du forum qui passeront ici, mais il me semble que fluidité et viscosité ne sont pas franchement synonymes… je n’irai pas jusqu’à écrire qu’il s’agit de 2 termes antinomiques, mais il existe des différences notables.
Tout ça pour dire que si on me dit qu’un 250 offre une restitution plus onctueuse qu’une paire de 135, je suis d’accord alors que j’ai plus de mal à comprendre si on le déclare plus fluide.