Revival de la cassette audio

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Deb
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Re: Revival de la cassette audio

Message par Deb »

rougerie2006 a écrit : 20 juil. 2024, 21:47 En effet , Dolby agissait sur la réduction de bruit de fond, DBX sur l'expansion de la dynamique il me semble (rien à voir).
Non, le DBX était un système de réduction de bruit au même titre que les Dolby (B et C pour le matériel grand-public, A et SR pour le matériel professionnel) .
Tous ces systèmes fonctionnaient suivant le principe compression à l’enregistrement et expansion (inverse) à la lecture, afin de diminuer le bruit de fond intrinsèque à l’enregistrement analogique sur support magnétique.
La réduction du bruit (le «souffle») apportée par le DBX était sensiblement supérieure à celle des Dolby B et C, bien que ce dernier était déjà supérieur au Dolby B . Mais aucun n’augmentait la dynamique, au contraire ils essayaient tant bien que mal de ne pas trop en perdre, car le mauvais rapport signal/bruit (donc la mauvaise dynamique résultante) était un gros point faible inhérent à l’enregistrement analogique magnétique .
Il est vrai que DBX, parallèlement à son système de réduction de bruit pour l’enregistrement magnétique, était également présent dans le monde des studios, essentiellement avec des compresseurs de dynamique, d’où peut-être ta confusion … ;)
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naim21
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Re: Revival de la cassette audio

Message par naim21 »

Revox, à sa grande époque, proposait un module DBX sur sa table C279.
Cela permettait ”d’augmenter” les performances d’un enregistreur, A77 par ex.
Les bandes encodées DBX ne pouvaient être lues qu’avec DBX.
C’était bien, même si ”pompait” par moment (compression de 2 à 1).
Il existait aussi des modules DBX avec réglage variable. J’aimais bien le réglage 1,4 qui ne pompait quasiment et soufflait très peu.
Un autre temps...
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RV
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Re: Revival de la cassette audio

Message par RV »

Deb a écrit :[…{
Tous ces systèmes fonctionnaient suivant le principe compression à l’enregistrement et expansion (inverse) à la lecture, afin de diminuer le bruit de fond intrinsèque à l’enregistrement analogique sur support magnétique.
A l’époque en même temps que le Revox B77 j’avais acheté un Hicom Nakamichi.
Ce fut une erreur, après quelques essais je l’ai revendu
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naim21
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Re: Revival de la cassette audio

Message par naim21 »

Presque hors sujet, toujours à propos du DBX, certains vinyles du siècle dernier ont été, de mémoire, gravés en étant encodés DBX.
Le label US KLAVIER en avait publié quelques uns.
Certaines bandes master utilisaient aussi le DBX et non le Dolby A.
Les éditeurs se fendaient d’un petit commentaire technique sur les pochettes des disques concernés.
Pour clore, ces mêmes éditeurs ne sortaient pas leurs enregistrements en K7.
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Deb
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Re: Revival de la cassette audio

Message par Deb »

Revox B77, Nakamichi …. de bien belles références cher RV ! <:)
Le premier l’était pour l’enregistrement sur bande magnétique « grand-public » (quoique public limité à des passionné et des initiés, vu le prix, l’encombrement et les contraintes), le second (la marque) l’était pour les enregistreurs à cassette.

C’est très étonnant ce « revival » de la cassette analogique, le système étant de qualité audio généralement médiocre voire très mauvaise, à part avec du matériel coûteux et parfaitement réglé (prémagnétisation, azimuth, …) .
De plus, très peu pratique selon les critères actuels.

De manière générale, les systèmes d’enregistrement et de reproduction numérique actuels, s’ils sont de qualité et bien conçus, sont d’un point de vue strictement technique (bande passante, linéarité, distorsion, réponse impulsionnelle, …) très supérieurs à tout ce qui a été fait dans le domaine de l’enregistrement analogique, même de qualité professionnelle.
On peut parfaitement apprécier toutes les formes de reproduction par des supports analogiques (vinyles, bandes magnétiques, …) pour leur caractère sonore typé - et aussi pour les beaux objets que c’est parfois - mais objectivement les bons systèmes numériques actuels sont capables d’une transparence et d’un respect presque total de la source sonore, et ce depuis pas mal d’années maintenant !
Probablement que certains contesteront ces affirmations, mais en ce qui me concerne j’ai une expérience de terrain plutôt longue avec les Nagra (pour l’enregistrement portable) et avec les enregistreurs Studer de studio, avec ou sans systèmes de réduction de bruit, et clairement il n’y a pas photo : aucun n’égale la pureté et la transparence d’un bon système d’enregistrement numérique actuel …
Comme le processus est aujourd’hui devenu techniquement totalement transparent ou presque, ce qui est enregistré et mis à disposition est le reflet exact de ce qui a été fait lors de la phase de fabrication du contenu (enregistrement, mixage, mastering).
Pour le meilleur et pour le pire :erk:, mais c’est un autre débat !
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naim21
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Re: Revival de la cassette audio

Message par naim21 »

Tout est dit! :super:
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Re: Revival de la cassette audio

Message par filip63 »

Deb a écrit : 21 juil. 2024, 10:49 ...
C’est très étonnant ce « revival » de la cassette analogique, le système étant de qualité audio généralement médiocre voire très mauvaise, à part avec du matériel coûteux et parfaitement réglé (prémagnétisation, azimuth, …) .
De plus, très peu pratique selon les critères actuels.

...
Effectivement. Mais c'est "be in fashion" ;)
C'était déjà vrai avec le retour du vinyle, le plus souvent lu actuellement avec du matériel médiocre, et des vinyles mal pressés, à partir d'enregistrements numériques "analogisés" pour l'occasion.
Pas grave si on est habitué au mp3 sur un téléphone portable, avec une audition déjà massacrée par les décibels ....

Bientôt le retour des téléphones à cadran rotatif ? :mrgreen:
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Re: Revival de la cassette audio

Message par RV »

Deb a écrit :[…]

C’est très étonnant ce « revival » de la cassette analogique, le système étant de qualité audio généralement médiocre voire très mauvaise, à part avec du matériel coûteux et parfaitement réglé (prémagnétisation, azimuth, …) .
De plus, très peu pratique selon les critères actuels.
Hello Éric

Comme je l’écrivais dans les premiers posts du fil, ce "revival" n’en est pas vraiment un dans la mesure où le support K7 n’a jamais vraiment été abandonné. En faisant quelques recherches sur Discogs on peut voir qu’à la grande époque du CD, des albums continuaient d’être édités en K7 alors qu’ils ne l’étaient plus en vinyl. Cela concerne principalement les genres pop/rock, variété, reggae, … et la production principalement distribuée dans certains pays.


L’aspect "revival" vient seulement du fait que depuis quelques années on trouve des K7 chez les disquaires un peu branchés.

Il n’y a pas de prétention Hi-Fi dans les éditions K7, elles ne sont pas destinées à être écoutées sur des systèmes, mais sur des petits magnétophones ou walkmans
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Re: Revival de la cassette audio

Message par Deb »

Merci pour ces précisions utiles, Hervé ! :cool:
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Re: Revival de la cassette audio

Message par filip63 »

RV a écrit : 21 juil. 2024, 11:42 ....les éditions K7, elles ne sont pas destinées à être écoutées sur des systèmes, mais sur des petits magnétophones ou walkmans
Même pour cet usage, les baladeurs actuels, numériques, sont autrement plus pratiques et performants ...
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Revival de la cassette audio

Message par RV »

filip63 a écrit :
Même pour cet usage, les baladeurs actuels, numériques, sont autrement plus pratiques et performants ...
Je n’en disconviens pas. Toutefois comme la production mondiale de K7 n’a jamais vraiment cessé en dehors de tout aspect "revival" ou "mode", il est assez logique de penser que le marché ne s’est jamais tari.

En regardant sur Discogs, on s’aperçoit que des pays reviennent régulièrement dans les éditions des K7, il s’agit de : Corée, Indonésie, Malaisie, Russie, Ukraine et d’autres encore.

J’avais lu (récemment) que dans certains pays, la K7 demeurait le média musical le plus utilisé. Ce qui n’avait pas manqué de m’étonner.

D’envisager la production de K7 sous l’angle de la hi-fi n’a pas vraiment d’intérêt.
La K7 est aussi un moyen très simple de produire et de diffuser qui ne nécessite aucun équipement lourd ou coûteux, et qui donc est adapté à de multiples productions locales dans certains pays
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Message par RV »

Je viens de prendre au hasard sur Discogs, un album pop assez connu de 1994, soit en pleine période CD : Parklife de Blur.

Discogs recense 31 éditions K7 (sûrement à trier un peu pour qq doublons) dont 27 datent de l’année de sortie : 1994. Pour les 4 autres la date n’est pas identifiée.

Pour ce même album, on a 28 éditions vinyles dont seulement 3 datent de 1994. Ensuite ça reprend à partir de 2009 (6), vers le début du revival vinyl et des rééditions sur ce support, pour s’échelonner jusqu’à 2024.

A priori aucune rééditions K7.
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Re: Revival de la cassette audio

Message par thierry931 »

Extrait tiré du site TEAC :
Ces derniers temps, les cassettes ont fasciné ceux qui ne les ont jamais utilisées, du fait de leur son chaleureux et distinctement analogique, sans parler de la facilité d'enregistrement et de la possibilité de créer des « mix-tapes ».

https://eu.teac-audio.com/fr-FR/audio-h ... gK6L_D_BwE
.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
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Re: Revival de la cassette audio

Message par RV »

Une autre présentation du lecteur de FiiO, cette fois dans HiFi Choice

https://www.hifichoice.com/content/fiio ... ape-player
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Re: Revival de la cassette audio

Message par tatchik74 »

J'avais deux systèmes pour les cassettes audio :
Les cassettes format Walkman et les VHS avec magnétoscope.
Je faisais de grandes compilations sur les VHS pour les soirées Dance....... La qualité était au rendez-vous et si peu de perte de qualité dans le temps au vu du fonctionnement des têtes.
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
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