Non, le DBX était un système de réduction de bruit au même titre que les Dolby (B et C pour le matériel grand-public, A et SR pour le matériel professionnel) .rougerie2006 a écrit : ↑20 juil. 2024, 21:47 En effet , Dolby agissait sur la réduction de bruit de fond, DBX sur l'expansion de la dynamique il me semble (rien à voir).
Tous ces systèmes fonctionnaient suivant le principe compression à l’enregistrement et expansion (inverse) à la lecture, afin de diminuer le bruit de fond intrinsèque à l’enregistrement analogique sur support magnétique.
La réduction du bruit (le «souffle») apportée par le DBX était sensiblement supérieure à celle des Dolby B et C, bien que ce dernier était déjà supérieur au Dolby B . Mais aucun n’augmentait la dynamique, au contraire ils essayaient tant bien que mal de ne pas trop en perdre, car le mauvais rapport signal/bruit (donc la mauvaise dynamique résultante) était un gros point faible inhérent à l’enregistrement analogique magnétique .
Il est vrai que DBX, parallèlement à son système de réduction de bruit pour l’enregistrement magnétique, était également présent dans le monde des studios, essentiellement avec des compresseurs de dynamique, d’où peut-être ta confusion …
