Les 3 Lacs IX, 11-13/04/25, 20 ans déjà, Comptes Rendus, Commentaires.

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
michel1960
Membre senior

Re: Les 3 Lacs IX, 11-13/04/25, 20 ans déjà, Comptes Rendus, Commentaires.

Message par michel1960 »

Bien rentré moi aussi, mais je n'étais pas le plus éloigné loin de là :)

Un week-end exceptionnel pour les vingt ans du forum, tant en terme du nombre de participants que de la qualité des écoutes!

Beaucoup de nouvelles têtes aussi, je n'ai pas eu le temps de découvrir tout le monde, mais ce sera la prochaine fois.

Merci encore a Eddy, Philippe, Sylvain et Mickael pour leur implication dans cet évènement, et a nos hôtesses Sophie et Aurélie toujours au top, avec la famille au complet, les parents, les maris, tous très sympas et accueillants :1010:

Comme je l'ai déjà dit, et j'ai vu que je n'étais pas le seul a le penser, c'est aussi une rencontre de copains contents de se retrouver ensemble pour passer un très bon moment. Cela est certainement la clé de la réussite de nos rencontres.

Je pense particulièrement a Pierre, et je fais le voeu que son traitement fasse effet rapidement afin qu'il recouvre la santé et nous revienne en forme avec sa BM comme nous avions l'habitude de le voir.

J'ai écouté principalement les MD3 et le gros système, la meilleure écoute sur les MD3 a été avec le 110 et 32.5 (?), j'ai trouvé l'actif un peu trop "in your face" a mon gout.

Quant au gros système, a l'instar de beaucoup, j'ai trouvé l'écoute extraordinaire même si c'est un rêve inaccessible; nous ne remercierons jamais assez Mickael (si, si, même s'il n'aime pas) de son engagement personnel afin de nous amener un matériel aussi exceptionnel.

On se rappellera tous aussi de l'émotion d'Eddy lors de la remise de ses cadeaux ;)

A la prochaine fois <:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Bonjour les amis.

je vais le dire tout de suite, cette rencontre est LA plus belle que j'ai pu faire depuis que viens.
je n'avais jamais écouté autant de musique lors d'une rencontre et partager autant de bons moments de convivialité.

arrivé vendredi en fin de matinée, tout était déjà en place, et cela jouait déjà :super:
merci à Eddy et Mika, et aux gentils membres qui ont oeuvré dans l'ombre avant l'arrivée du gros des troupes.

- DIVA :
comme beaucoup, je n'étais pas forcément convaincu le vendredi, et puis au fil du weekend... et alors dimanche matin, c'était top :super:
franchement, ça coute un petit billet, mais pour qui ne veut pas s'embeter avec des boites partout.
ça joue super bien.

- NDX2 / Platine MOFI - NAIT50 - MD1 :
ce "petit" ensemble m'a enchanté tout le weekend. c'est fluide, on ne se pose pas de question, on prend un pied énorme à écouter de la musique et ... ayant un NAIT50 à a maison, j'ai "découvert" ( :rouge: ) que le NDX2 est une "putain" de source quand même !!! je dirais ... à la hauteur des MD1.

- ND555 (avec 2 PS555) / KJO - NAIT50 - MD3 :
comme avec le petit système, on écoute de la musique sans aucune fatigue ou frustration. je l'ai beaucoup dit hier à qui voulait l'entendre, qu'Eddy a fait un super boulot avec ses MD1 et MD3. clairement cela fait de LA musique. on peut ne pas aimer, certes, mais on s'accordera sur le fait que ça joue. Bravo Eddy pour toutes ces années de patience et de labeur.

j'ai pu les écouter en actif queques minutes, mais je n'ai pas accroché. beaucoup trop de tension pour moi.

- ND555 (avec 1 PS555) / SOLSTICE - STATEMENT - GRANDE UTOPIA :
alors là. ouah !!!! par rapport à la dernière fois, la pièce a joué un rôle primordial. c'était le pied total. pouvoir écouter à volume réaliste un "Child in time" de Deep Purple en live sur le made in japan. pffffffffffffft. et tout ça, tout en restant précis, net, fluide.
c'est clairement un système hors norme.
sur nos enceintes il faut TOUJOURS faire un compromis dans nos choix d'écoutes. là ... non. ce système peut TOUT jouer. oui, TOUT jouer.
(je veux le même chez moi)

Un grand merci Eddy, et encore un bon anniversaire au forum !!!
merci Philippe, Pierre et Sylvain pour les surprises.
merci Mika de prendre sur ton temps libre pour nous faire autant plaisir.
merci à Sophie, Aurélie, au papa, la maman, les maris, les enfants, de nous avoir reçu comme des membres de leur famille.
et merci à tous pour avoir rempli d'amour (je m'appelle pas lovelove pour rien) ce beau weekd-end. (oui je suis très fleur bleue)

bon maintenant il faut songer à se reposer :mdr1:

au plaisir de vous lire.
Système : Salon
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Reprise d'une vie normale ...

C'était un cru exceptionnel ...

Le système Statement / Utopia est tout simplement magnifique. On a l'impression d'être quasiment au concert, même sur la musique symphonique. Certes l'installation est une épreuve (270 kg la bête l'Utopia), mais on a la récompense :hehe:

Les Diva sont une bonne, vraiment bonne, surprise. La musique est fluide, équilibrée. Pas de vraie personnalité, mais c'est sans doute la cible. ça fait drôle de n'avoir que des enceintes au milieu de la pièce, sans électroniques ni sources apparentes. Tous les genres de musiques passent agréablement.

Pour les MD1 Evo, pas de surprise. Elles sont toujours aussi étonnantes. Elles ont bien montré la différence entre le CDS3/NA555 et la démat. sur un CD et son fichier rippé. Mais le NDX2 est quand même une très belle source (dommage qu'il n'y ait pas de DD intégré, je craquerais...). ça jouait très bien aussi avec la "petite" vinyle Mofi. Pas de comparaison entre filtre Dickason et filtre Eddy, sniff. Pour une prochaine fois ou un passage en Auvergne.

Quant aux MD3, il a fallu d'abord corriger quelques gags. D'abord un caisson de basse pas branché... on trouvait la musique un peu déséquilibrée , puis correction d'une inversion de phase sur une des enceintes ...re :mrgreen: et enfin on les a retrouvées. Il faut dire qu'Eddy avait fait pas mal, d'adaption de tuyauterie pour que les MD3 puissent être mises en actif. Là aussi j'ai préféré le cajo à la démat. Je pense que la démat en source + le Nait50 + la MD3, forment une association très (trop ? pour moi) analytique, très rentre dedans. D'où, peut-être ma préférence avec le cajo. (il me semble que c'est avec lui qu'Eddy fait ses écoutes à l'atelier).
Mais, maintenant qu'il va pouvoir faire dans la démat, il pourra en tenir compte dans l'équilibre des enceintes :mrgreen:

C'était vraiment très sympa de faire la connaissance de nouvelles têtes. 49 convives à table pour la gateau d'anniversaire, le record sera dur à battre ... Et on ne pourra renouveler le plaisir de voir l'émotion d'Eddy (Si tu nous lis :hello: ). Peut-être pour les 40 ans du forum, avec nos déambulateurs :mdr3:

Ne nous reste qu'à préparer la prochaine session, car l'accueil est vraiment exceptionnel. Faisons tout pour préserver cette ambiance quasi familiale ...
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Les 3 Lacs IX, 11-13/04/25, 20 ans déjà, Comptes Rendus, Commentaires.

Message par RV »

Hello

Quasiment sous la pluie depuis dimanche matin lorsque j’ai quitté notre rencontre qui, par de nombreux aspects, s’est révélée hors du commun.

Comme d’habitude un grand merci à toutes les personnes qui année après année rendent ces rencontres possibles, avec cependant cette fois des remerciements accrus aux organisateurs de l’édition anniversaire. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette "spéciale" : cadeaux, gâteau, système exceptionnel et diaporama. Ce dernier ayant, sans nul doute, nécessité un travail considérable. À ce propos existe-t-il dans une forme partageable ?
Je pense que nous retiendrons tous l’émotion d’Eddy qui de fait était communicative.

Toujours un plaisir de revoir les copains et de discuter autour d’un verre ou à table et de partager les impressions d’écoutes.

J’ai écouté tous les systèmes à l’exception, je confesse, des systèmes casques. Bien souvent je me suis dit qu’il fallait que j’aille y jeter une oreille, mais je n’ai pas pu me résoudre à abandonner les moments de partage pour aller m’isoler.

Toutefois je n’écrirai quelques mots qu’à propos du système Statement/Grandes Utopia qui est celui que j’ai le plus écouté.

C’était la 3ème fois que j’écoutais le Statement. La première fois, c’était peu ou prou au moment de sa sortie, à Versailles, j’avais été plutôt déçu.

La 2ème fois, c’était aux 3 Lacs et déjà dans cette association avec les Grandes Utopia. Une écoute qui, à l’époque, m’avait bien plu.

Mais c’était très loin de ce que j’ai éprouvé cette fois, avec le système installé dans une salle qui lui convenait beaucoup mieux. C’était magnifique, grandiose ou encore somptueux pour reprendre le qualificatif que Laurent a employé à plusieurs reprises.
Les qualificatifs de cet ordre ne manquent pas, mais celui que je trouve, peut-être le plus adapté, est celui de mon voisin lors de l’écoute de certains morceaux de jazz. Alors qu’il arrivait d’une répétition de jazz au conservatoire il a eu plusieurs fois cette expression : "c’est confondant de réalisme !!". De la part d’un adepte des petits systèmes et plutôt réfractaire aux gros, ce n’était pas un mince compliment.

C’est effectivement cette capacité à être réaliste qui, selon moi, caractérise le plus ce système et cela, quelque soit le type de musique : de la plus intime à un ensemble symphonique. La seule condition pour cela étant d’adapter le niveau sonore pour être en phase avec ce qui doit être reproduit.

Samedi soir, j’ai passé 2 extraits d’opéra, pour chacun l’ouverture à laquelle était enchainé le premier morceau avec des voix. Une fois trouvé le bon niveau sonore, c’était pour reprendre l’expression d’Eric : confondant de réalisme. Je retrouvais la présence de l’orchestre telle que j’ai l’habitude de la percevoir lorsque je suis aux premiers rangs d’orchestre, idem pour les voix lorsqu’elles sont apparues derrière un orchestre bien situé dans la fosse.
J’ai entendu juste derrière moi, Didier dire : "là on est à l’opéra", une impression que je partage complètement. La seule différence que j’ai ressentie est une largeur de scène moindre, mais c’est, je pense, inévitable du fait de la contrainte de l’écartement des enceintes.
Toutefois sur ce point, Didier a fait remarquer que c’était la largeur de scène qu’on percevait depuis le 2nd balcon. Ce que je trouve juste. On a donc la perception sonore depuis les premiers rangs d’orchestre avec la largeur de celle du 2nd balcon, ce qui est plus que bien.

Certes on pourrait augmenter cette sensation de largeur en poussant le volume, mais ce serait au détriment du réalisme. À chacun de déterminer ce qu’il préfère.

Dans une discussion avec Frank, il me disait que c’était le plus beau système qu’il avait entendu. Je pourrais dire la même chose, toutefois avec mon goût pour la litote, je dirais pour être (un tout petit) moins hyperbolique, que c’est sans nul doute le plus réaliste.

Il y a bien quelques points plus sombres : la pièce et le budget nécessaires pour installer chez soi ce système hors du commun. Quel dommage !

Si tout se passe comme prévu d’ici 3-4 ans je devrais avoir, à Mèze, la pièce, malheureusement il manquera toujours le budget :pleur4:

Pour rebondir sur la dernière phrase de Filip : À quand donc la ou les prochains we ? Avez-vous déjà, comme d’habitude, discuté de dates possibles ?

Et pour terminer les pochettes des 2 opéras écoutés samedi soir. Je les partage car pour moi il s’agit de 2 très beaux enregistrements modernes, tant pour la qualité de l’interprétation que pour celle de l’enregistrement.

<:)

Image

Image
Modifié en dernier par RV le 15 avr. 2025, 10:06, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut, sous le grand soleil alsacien depuis toute cette journée :-)

Je ne ferai pas un CR (à ce stade). J'ai passé beaucoup moins de temps sur place que vous, seulement vendredi après-midi et samedi.

En conclusion humaine : c'est génial et un vrai cadeau de la vie de connaître Eddy Micka beaucoup de membres du forum (et d'avoir trouvé ce domaine pour ces rencontres).

En conclusion musicale : si l'on me prêtait à vie un système de ceux entendus ce weekend (sans pouvoir le renvendre donc), en essayant de faire abstraction de ce que j'ai pu écouter au préalable lors des réunions précédentes, chez moi, chez Eddy, je prendrai les MD1 Evo, quelle que soit la source et les électroniques en amont. Je les ai trouvées TOP en termes de vie de rythme de plaisir, dans ses différentes configurations.
Peut-être que certains branchements ésotériques font que c'est la MD1 qui l'emporte pour moi et non la MD3 mais voilà, je me base uniquement sur ce que j'ai entendu ces 2 jours, forcément impartial.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

De retour de ce passionnant week-end, mon petit CR…

Tout d’abord le big système
IMG_20250414_090420.jpg
Que dire ? J’ai pu écouter quelques morceaux de mes cd les plus anciens (en demat) et je n’imaginais pas qu’ils recèlent une telle richesse ! Nous avons pu écouter une partie de la symphonie n°5 de Mahler par Christoph von Dohnányi et c’est bien l’unique système où j’avais l’impression de me retrouver dans la salle de concert !

Bref Michael, l’objectif à fixer aux équipes de Focal+Naim est clair : on veut le même rendu avec des matériels moins encombrants et à la portée de la bourse d’un plus grand nombre… simple non?

Au fil des jours l’écoute s’est considérablement améliorée, elle était au top le dimanche matin, comme tous les matériels Naim le préamplificateur ne donne son vrai jus qu’après quelques jours de chauffe…

Merci Michael pour ces moments de rêve et pour toute la logistique qu’ils ont nécessité…

PXL_20250413_093843887.jpg
PXL_20250413_093827677.jpg
Ensuite les MD3.

Elles sont au top, avec une configuration qui pourrait paraître bizarre : un ND555 avec deux alims et le tout petit Nait 50 chargé de l’intendance… ayant chez moi une configuration presque identique, sauf sur la partie ampli préampli, ma constatation est qu’il y a plus de puissance et de détails sur ma configuration, mais que le Nait 50 est un ovni…

Pour améliorer les MD3, je propose de rajouter l’image ;)
On a fait un petit test, très intéressant d’ajouter le plaisir des yeux.
PXL_20250413_090925625.jpg
Pour les MD1 EVO associées au Nait 50 et au NDX2, on a (à mon avis) un très grand système facile à utiliser et « couteau suisse »: belle restitution quel que soit le type de musique. Nous avons pu faire un test avec et sans une alim 555, personnellement je n’ai pas été convaincu par l’apport de l’alim dans cette configuration Nait 50 + MD

Je vais passer sur les autres systèmes, je n’ai rien à ajouter sur ce qui a été dit

En conclusion, pour moi certainement la meilleure réunion depuis de nombreuses années où j’ai participé, avec le plaisir d’échanger avec des passionnés de musique comme moi…

PXL_20250412_123203665.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

"c’est confondant de réalisme !!".
C'est parfait :1010: Je n'ai rien de plus à ajouter :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

naim71 a écrit : 15 avr. 2025, 14:18 "c’est confondant de réalisme !!".
C'est parfait :1010: Je n'ai rien de plus à ajouter :super:
J’ai donc bien restitué ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bref il manquait plus que Tahiti Bob parti à Bali ! (Dites vous que vous avez échappés à un VRAI live de Sardou sur le gros système :hehe: )
Et bien votre réunion m'a l'air d'avoir été exceptionnelle et ça fait plaisir à vous lire. Vos CR du gros système me rappelle mon écoute à Berlin il y a quelques années. :coeur:
Merci à vous d'avoir fait partager cette belle expérience ! (et peut être à un de ces jours qui sait...)
Modifié en dernier par melomane le 16 avr. 2025, 12:53, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

Pour les "anciens" du forum qui ne viennent (presque) plus, oubliez tout ce que vous avez connu !

La on a Micka qui nous ramène la grosse artillerie Naim et Focal
On a Pascal qui ramène la grosse cavalerie Naim
Le matos chauffe dès le mercredi
On a 2 sœurs qui proposent une ambiance familiale très loin des relais et châteaux qui se la pètent à 3€ le vulgaire nespresso et où on boit nos bouteilles en cachette dans des verres en plastique
Ah et j'oubliais y a même Eddy !
XULYDE NAIM TOTALDAC
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

melomane a écrit : 15 avr. 2025, 23:16 Bref il manquait plus que Tahiti Bob parti à Bali ! (Dites vous que avez échappés à un VRAI live de Sardou sur le gros système :hehe: )
Et bien votre réunion m'a l'air d'avoir été exceptionnelle et ça fait plaisir à vous lire. Vos CR du gros système me rappelle mon écoute à Berlin il y a quelques années. :coeur:
Merci à vous d'avoir fait partager cette belle expérience ! (et peut être à un de ces jours qui sait...)
S'il le faut j'irais te chercher a la gare ;)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Merci à toi par avance ! Mon habituel taxi :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

CME a écrit : 16 avr. 2025, 00:24 Pour les "anciens" du forum qui ne viennent (presque) plus, oubliez tout ce que vous avez connu !

La on a Micka qui nous ramène la grosse artillerie Naim et Focal
On a Pascal qui ramène la grosse cavalerie Naim
Le matos chauffe dès le mercredi
On a 2 sœurs qui proposent une ambiance familiale très loin des relais et châteaux qui se la pètent à 3€ le vulgaire nespresso et où on boit nos bouteilles en cachette dans des verres en plastique
Ah et j'oubliais y a même Eddy !
Ça donne envie c'est sûr :taré1: (le seul bémol étant les verres en plastique :hehe: M'en fiche je venais déjà avec MA coupe à Besseuil ::d )
Arcam AirDAC
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

il n'y a pas de gobelet en plastique
Système : Salon
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Melo parlait de Besseuil ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre