Hello
Quasiment sous la pluie depuis dimanche matin lorsque j’ai quitté notre rencontre qui, par de nombreux aspects, s’est révélée hors du commun.
Comme d’habitude un grand merci à toutes les personnes qui année après année rendent ces rencontres possibles, avec cependant cette fois des remerciements accrus aux organisateurs de l’édition anniversaire. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette "spéciale" : cadeaux, gâteau, système exceptionnel et diaporama. Ce dernier ayant, sans nul doute, nécessité un travail considérable. À ce propos existe-t-il dans une forme partageable ?
Je pense que nous retiendrons tous l’émotion d’Eddy qui de fait était communicative.
Toujours un plaisir de revoir les copains et de discuter autour d’un verre ou à table et de partager les impressions d’écoutes.
J’ai écouté tous les systèmes à l’exception, je confesse, des systèmes casques. Bien souvent je me suis dit qu’il fallait que j’aille y jeter une oreille, mais je n’ai pas pu me résoudre à abandonner les moments de partage pour aller m’isoler.
Toutefois je n’écrirai quelques mots qu’à propos du système Statement/Grandes Utopia qui est celui que j’ai le plus écouté.
C’était la 3ème fois que j’écoutais le Statement. La première fois, c’était peu ou prou au moment de sa sortie, à Versailles, j’avais été plutôt déçu.
La 2ème fois, c’était aux 3 Lacs et déjà dans cette association avec les Grandes Utopia. Une écoute qui, à l’époque, m’avait bien plu.
Mais c’était très loin de ce que j’ai éprouvé cette fois, avec le système installé dans une salle qui lui convenait beaucoup mieux. C’était magnifique, grandiose ou encore somptueux pour reprendre le qualificatif que Laurent a employé à plusieurs reprises.
Les qualificatifs de cet ordre ne manquent pas, mais celui que je trouve, peut-être le plus adapté, est celui de mon voisin lors de l’écoute de certains morceaux de jazz. Alors qu’il arrivait d’une répétition de jazz au conservatoire il a eu plusieurs fois cette expression : "c’est confondant de réalisme !!". De la part d’un adepte des petits systèmes et plutôt réfractaire aux gros, ce n’était pas un mince compliment.
C’est effectivement cette capacité à être réaliste qui, selon moi, caractérise le plus ce système et cela, quelque soit le type de musique : de la plus intime à un ensemble symphonique. La seule condition pour cela étant d’adapter le niveau sonore pour être en phase avec ce qui doit être reproduit.
Samedi soir, j’ai passé 2 extraits d’opéra, pour chacun l’ouverture à laquelle était enchainé le premier morceau avec des voix. Une fois trouvé le bon niveau sonore, c’était pour reprendre l’expression d’Eric : confondant de réalisme. Je retrouvais la présence de l’orchestre telle que j’ai l’habitude de la percevoir lorsque je suis aux premiers rangs d’orchestre, idem pour les voix lorsqu’elles sont apparues derrière un orchestre bien situé dans la fosse.
J’ai entendu juste derrière moi, Didier dire : "là on est à l’opéra", une impression que je partage complètement. La seule différence que j’ai ressentie est une largeur de scène moindre, mais c’est, je pense, inévitable du fait de la contrainte de l’écartement des enceintes.
Toutefois sur ce point, Didier a fait remarquer que c’était la largeur de scène qu’on percevait depuis le 2nd balcon. Ce que je trouve juste. On a donc la perception sonore depuis les premiers rangs d’orchestre avec la largeur de celle du 2nd balcon, ce qui est plus que bien.
Certes on pourrait augmenter cette sensation de largeur en poussant le volume, mais ce serait au détriment du réalisme. À chacun de déterminer ce qu’il préfère.
Dans une discussion avec Frank, il me disait que c’était le plus beau système qu’il avait entendu. Je pourrais dire la même chose, toutefois avec mon goût pour la litote, je dirais pour être (un tout petit) moins hyperbolique, que c’est sans nul doute le plus réaliste.
Il y a bien quelques points plus sombres : la pièce et le budget nécessaires pour installer chez soi ce système hors du commun. Quel dommage !
Si tout se passe comme prévu d’ici 3-4 ans je devrais avoir, à Mèze, la pièce, malheureusement il manquera toujours le budget
Pour rebondir sur la dernière phrase de Filip : À quand donc la ou les prochains we ? Avez-vous déjà, comme d’habitude, discuté de dates possibles ?
Et pour terminer les pochettes des 2 opéras écoutés samedi soir. Je les partage car pour moi il s’agit de 2 très beaux enregistrements modernes, tant pour la qualité de l’interprétation que pour celle de l’enregistrement.