Ben d'après ce que j'ai pu en savoir et comprendre, cela semblerait être le cas.La Bastille a écrit : ↑18 mai 2025, 12:15 Hello Bruno, c’est très convaincant,
Linn sauvegarde ainsi le fragile signal MC de la cellule jusqu’à l’ampli
![]()
J'en avais touché deux mots aux Trois Lacs.
Si quelqu’un disposait de cette installation Phono, je serais "preneur" d'un enregistrement de vinyle, même court, afin d'en ausculter les entrailles.
La partie infra-sons (rumble notamment) m'intéresse au plus haut point.
La numérisation et ses possibles/probables DSP sont ils mis à profit pour filtrer ce rumble si caractéristique, et problématique, de la lecture vinyle?
Le numérique autorise des filtres à pente très raides (du style des anciens "waterfall" passe-bas des CD première génération) qui peuvent aller jusqu'à 96dB/oct.
Il n'est pas exclu non plus que les problèmes de déphasages aient été totalement éradiqués aussi lors du filtrage.
Mais là, on entre dans "les secrets de fabrication".
La suite en mp, bien entendu, au cas où un forumeur aurait pareille installation et serait partant pour partager un court enregistrement, si possible en PCM 24 quelque chose. L'analyse ne pourrait être qu'intéressante.
Auraient-ils osé, à cette occasion, associer à cette numérisation un traitement en temps réel des artefacts de la lecture par frottement?
Des logiciels ultra-puissants corrigent, sans altération du message origine, les bruits de surface et autres clics.
Je vous en parlerai par ailleurs puisque faisant partie des outils de restauration testés.