CDS vs CDS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: CDS vs CDS2

Message par Frederic »

Gérald, vu ton NO de série 212xxx, ton CDS3 est équipé d'une VAM 1250.
Sauf si tardivement il a fallu changer la mécanique lorsque la 1250 était épuisée.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Frédéric, j'ai bien le puck de la VAM 1250 qui ressemble à ça dans mon lecteur (la poussière, j'avais prévenu !!) :
IMG_5407.jpeg
... mais alors pourquoi ce que je croyais être une VAM 1250 de rechange, stockée dans mon placard, a cette tronche-là : 8|
IMG_5405.jpeg
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette "chose" ... je suis preneur ! :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Une CDM4/19 😂
Parfait pour mon Mccormack, mais totalement incompatible avec ton CDS3
1. OLIVE ACTIF. CDS/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, CDS
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Effectivement les pucks des VAM 1205 et VAM 1250 sont identiques mais il y a une petite particularité pour les différencier.
Les 3 picots métalliques du centre sont plus courts sur la VAM 1205 que sur la VAM 1250.

D'ailleurs ils sont mobiles dans leur logement.
L'inconvénient c'est qu'on peut avoir un picot plus court ou plus long que les autres suite à une mauvaise manipulation du puck. Il suffit qu'on le fasse tomber ou qu'on appuie très fort malencontreusement sur un picot pour qu'il s'enfonce.
Si cela arrive, pour remettre un picot en bonne position on peut ouvrir facilement le puck à l'aide d'un cutter et faire glisser le picot dans un sens ou dans l'autre pour retrouver la bonne longueur.
CDS - 42.5 / SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-2×110-140CB-Nait1LR-Nait2
CDS-CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Zarbos a écrit : 21 févr. 2026, 18:58 Hello Alain 😃
Le CDS n’a jamais embarqué de CDM9PRO
Uniquement des CDM4/27 pour les premiers avec carte servo Philips et des CDM4/21 pour les suivants avec carte servo Naim
Naim a placé des CDM9pro sur ses CDI pour justement conserver sa mécanique de référence (CDM4) pour ses CDS, les CDM4 se faisant malheureusement de plus en plus rare.

Lorsque Naim a remplacé son CDI par son CD2, ils ont continué à utiliser la CDM9PRO. Mais ils ont du malheureusement se résoudre à la remplacer par une CDM9/44, à cause de l’arrêt de production par Philips de la CDM9PRO.

Le CDS est un lecteur très musical, Il a définitivement enterré le vinyle à mes yeux (LP12/CIRKUS/TRAMPOLIN2/Armageddon/ARO/TROIKA REGA P9/RB900/KARMA)
Merci Franck pour cette rectification <:) .
N'ayant pas personnellement possédé de CDS je n'ai pas approfondi à l'époque ce que S-N le patron de Hifi 35 m'avait expliqué et resté en mémoire. La Mécanique CDM4 est réputé très robuste, pourtant j'ai connu deux cas sur CDI (1) où la mécanique était devenu HS, l'aimant qui maintient le puck au centre est extrêmement puissant, son extraction s’opère plus confortablement par inclinaison du petit cylindre supérieur, sur ce plan la CDM 9 Pro avait fait des progrès de modération de l'aimantation :)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les CDS2, CDX, CD5, avec VAM 1205 étaient à l'origine équipés d'un microprocesseur qui bégayait partiellement sur une plage restreinte des CD cryptés Anti-copie. Pour palier à ces problèmes de CD anti-copie s’intensifiant, bien que les CDS 2 et CDX n'étaient plus en production, vers 2005, Naim avait proposé un microprocesseur de remplacement extérieurement identique, sauf les caractéristiques interne, facilement adaptable et rendant insensible aux Cryptages anti-copie. Ce nouveau microprocesseur présentait un double intérêt d'une part plus de bégaiements et parallèlement bonifiant les écoutes de tous les CD même sans cryptage anti-copie, ce qui redonnait une seconde jeunesse à tous les lecteurs de cette génération :super: . Je peux en parler en connaissance de cause par rapport à mon CDS 2 de l'époque, j'avais découvert tous les bienfaits de ce composant de substitution; un bon upgrade à petit prix.
Mes CDS 2, CDX, CD5 suivants sont tous équipés de ce microprocesseur P1.09.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) Je ne me souviens plus si il y avait eu une "campagne de rappel" mais je me souviens que mon revendeur de l'époque à qui j'avais acheté mon Cdx neuf m'avait contacté et livré ce kit avec il me semble une pince et un bracelet anti-statique.
Je n'ai jamais regardé si mon deuxième Cdx a été upgradé...
Du Chrome, de l'Olive, Naim Audio depuis plus de 36 ans... :coeur:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour François,

Le CDX que tu m"avais revendu est upgradé . La vérification visuelle est rapide, en maintenant enfoncé la touche prog de la télécommande pendant 5 à 7 secondes l'affichage P 1.09 apparait. Le résultat est également confirmer par l'écoute .
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Je viens de tester et mon CDS2 affiche P 1.06...j'imagine que cela veut dire que c'est une version précédente ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui la version original est la P 1.06
Répondre