Débat au sujet de la XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

vos constats sont indépendants de l'amplification ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour JFG je ne pense pas que je vais bricoller sur une alim acheté 2650€.
Pour caméo essayé avec nait5i et l'ensemble 282, 200, Hicap d'eddy, il me corrigera si je me trompe.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai refait quelques essais, avec l'alim j'ai plus de grave, plus d'assise plus d'aigu, mais le médium n'est pas mieux peut-être même moins bien.

Là j'écoute linda ronstadt, sans l'alim c'est elle la vedette et les musiciens l'accompagnent, avec l'alim c'est l'accompagnement qui domine.

Un autre point qui me dérange, avec l'alim l'image stéréo est plus large mais aussi plus typé droite gauche avec presque un trou au milieu.

Et le dernier point pour moi le plus gênant, avec l'alim la musique est plus hachée découpée, sans c'est plus naturel les notes s'enchaînent mieux.

Chez eddy certains points étaient moins marqués que chez moi mais globalement ça allait dans le même sens.

J'ai mis du temps à rédiger le texte c'est pas facile de mettre des mots sur des sensations auditives.
Modifié en dernier par Marc le 13 août 2007, 15:12, modifié 1 fois.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Pour JFG je ne pense pas que je vais bricoller sur une alim acheté 2650€.
pourtant je te cite : "2650€ c'est pas cher" :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Marc a écrit :J'ai refait quelques essais, avec l'alim j'ai plus de grave, plus d'assise plus d'aigu, mais le médium n'est pas mieux peut-être même moins bien.

Là j'écoute linda ronstadt, sans l'alim c'est elle la vedette et les musiciens l'accompagnent, avec l'alim c'est l'accompagnement qui domine.

Un autre point qui me dérange, avec l'alim l'image stéréo est plus large mais aussi plus typé droite gauche avec presque un trou au milieu.

Et le dernier point pour moi le plus gênant, avec l'alim la musique est plus hachée découpée, sans c'est plus naturel les notes s'enchaînent mieux.

Chez eddy certains points étaient moins marqués que chez moi mais globalement ça allait dans le même sens.

J'ai mis du temps à rédiger le texte c'est pas facile de mettre des mots sur des sensations auditives.
Ce que tu constates, et que je n'ai pas retrouvé chez moi, à mon avis illustre assez bien d'autres propos de DDD. Avec le powerigel DDD n'a pas laissé le hi-line. Et bien chez toi il est possible que l'ajout de l'XPS2 doive, par exemple, te faire revoir le placement de tes enceintes.
Ce "déséquilibre" voix/musique, que j'ai entrevu aussi d'une autre manière est pratiquement corrigé ici avec le hi-line.
Enfin les essais d'Eddy ont me semble-t-il été surtout conduits avec des appareils nouvelle série, ce qui peut aussi expliquer une partie de nos différences de ressenti.

On vérifie donc, une fois de plus, que nous parlons de "chaîne" de reproduction, et que selon les autres éléments, de la pièce à la source, certains mariages ne sont pas forcement optimum.

Je serais de toi, tout de même, j'attendrais et peaufinerais d'autres détails avant de me "débarrasser" de cette alim.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pour Arnaud, l'essai s'est fait avec le Nait5i et avec 282/HiCap et 250. Le caractère des différences avec et sans XPS2 n'a pas changé en changeant d'électronique.
( Marc pourrais-tu confirmer à Frederic que le cable était bien le S-XPS )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Oui c'est bien le sxps.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Pour Arnaud, l'essai s'est fait avec le Nait5i et avec 282/HiCap et 250. Le caractère des différences avec et sans XPS2 n'a pas changé en changeant d'électronique.
( Marc pourrais-tu confirmer à Frederic que le cable était bien le S-XPS )
merci de ces précisions... cela porte à prouver que vos constats sont pas ciblé sur l'alim et pas sur un autre éléments.

ça me donne envie de l'essayer un jour cette alim, pour voir si je constate comme les pro de la hifi :oops:
Image

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Enfin ça dépend, les pros de la hifi ils disent que avec la xps2 c'est génial.

Un exemple.

http://www.positive-feedback.com/Issue24/naim_xps2.htm
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

DDD,

Il serait intéressant que tu relates sur le forum Naim UK les ressentis d'écoutes des lecteurs CDX et CDX2 seuls et alimentés par une XPS et une XPS2, en insistant sur les différences et en regroupant les impressions de Marc et Eddy. On pourrait ainsi avoir d'autres avis qui pourraient aller dans votre sens et aussi avoir des avis contraires, mais on aurait une idée plus globale du problème vu qu'il y a près de 15000 inscrits sur le forun Naim UK, cela pourrait être intéressant.
Il est tout de même remarquable que les CDX et CDX2 sont autant et régulièrement sujet à forte controverse, même s'ils le sont habituellement sans alimentation externe.
Le dernier sujet en date sur le forum Naim UK est le CDXache...!
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 7912956017
F.
Modifié en dernier par Frederic le 14 août 2007, 23:23, modifié 2 fois.
CAMEO172
Membre émérite

Re: Ressenti...

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut Marc,
J'ai ressenti grosso modo la même chose que ce que tu décris lorsque j'ai branché la XPS2 sur le CDX.
En fait, à mon sens, la XPS2 apportait des choses et en retirait d'autres.
Ce simple constat est déjà en soi assez inhabituel chez Naim.
Comme je le disais lors des premiers échanges sur le forum, il me semble que des changements se sont produits...
Jusqu'ici en effet, l'apport des alimentations externes allait toujours dans le sens de l'écoute proposée par l'appareil "bosté".
En revanche, avec la XPS2, je n'ai pas pu vérifier cette expérience.
De plus, les choses amenées par la XPS2 relevaient davantage de paramètres que je qualifierais d'"audiophiles" -car il faut bien leur donner un nom- tels que l'extension dans le grave, la largeur et la profondeur de la scène sonore et ce au détriment justement de la matière et de la cohésion de l'ensemble notamment dans le médium.
En même temps, je n'ai pas constaté d'amélioration au niveau du rythme et de l'envie de jouer des interprètes qui sont pour moi des critères fondamentaux.
Je répète que je préfère un musicien qui donne de sa personne avec une bande passante limitée qu'un autre qui joue avec une guitare neuve plus performante techniquement parlant -pour l'exemple- mais avec retenue...
Or, avec la XPS2, j'ai eu le sentiment que c'était plus tendu avec plus de grave (peut-être était-il aussi moins intégré?) mais aussi plus maigre et au final moins naturel et excitant au plan musical.
Il ne s'agit là que d'un ressenti personnel que j'ai également eu avec le High Line quoique dans une moindre mesure.
A+
le CD5i serait alors le lecteur le plus musical de la gamme noire ?
Image

dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Cameo,
Tu oublies le CD5 qui rallie de nombreux suffrages sur le forum UK et qui semble un cran au-dessus du CD5i. Il y a aussi le CD5x mais là je ne connais pas sa couleur musicale...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Salut Dug ! ...pareil pour le CD5 qui a plus de matière que le 5i. Je préfère aussi le CDX2 au 5.... Dingue cette histoire d'XPS2. Je me dis qu'on doit avoir tout faux mais je n'arrive pas à effacer la comparaison de ma mémoire... Bah! Pontgibaud devrait faire avancer le schmilblick.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

'soir,
les impressions de Marc, notamment sur le "trou" central et le manque de chaleur sur les voix qu'il ressent avec l'XPS2, m'ont quand même posé question.

En refaisant la manip. et en écoutant de la chanson je me demandais si ce qu'il interprête comme un trou central et une amélioration de l'image droite-gauche en largeur avec l'XPS2, ne pourrait traduire qu'en fait c'est le CDX2 qui a un petit déficit d'image et un "excés" de médium qui favorisent indirectement le centre et donc la reproduction de la voix. D'où ce "manque" apparent quand il ajoute l'alim.
C'est un peu alambiqué, non ?
ça voudrait dire que l'alim. "corrige" un "défaut" alors qu'on est en train de se poser la question inverse. Mais quand on met un tant soit peu le médium en avant (CDX2 seul) la reproduction de la voix peut paraître plus flatteuse.
Je dis sans doute n'importe quoi... :oops:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello à tous, de retour de la presqu'île de Quiberon,

Je trouve ce sujet "interlocutant"...
Curieusement, j'avais exprimé, il y a quelques mois, une légère insatisfaction lors de l'évolution de mon préampli à tubes et de mes enceintes "recappées".
En effet, je notais une différence notable d'image sonore entre le CDX2+XPS2 et la platine vinyle, en connotant l'écoute CD de fatigante.
J'avais à l'époque évoqué la possibilité de mettre le lecteur sur une planche de bois (CTP bouleau), ainsi que me l'avaient conseillé JD12, RV et Bernard Lapeyre..

Je n'ai pas encore effectué cette manipulation.

En revanche, je vais faire l'essai "cum et sine XPS2" :wink: :wink:

A+
Jean-Claude

Répondre