Comparaison Lecteurs NAIM CDS1,CDS2,CDS3 vs autres lecteurs THDG

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :NAGRA et CD555 me semblent, en revanche, deux incontournables de l'ecoute souhaitée.
Il ya en sans doute d'autres, mais ils ne me viennent pas spontanément en tête.

A+

Metronome Technologie semble recueillir pas mal de suffrage au niveau de la musicalité et cela sans aller jusqu'au "gros" modèle inabordable.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :NAGRA et CD555 me semblent, en revanche, deux incontournables de l'ecoute souhaitée.
Il ya en sans doute d'autres, mais ils ne me viennent pas spontanément en tête.

A+

Metronome Technologie semble recueillir pas mal de suffrage au niveau de la musicalité et cela sans aller jusqu'au "gros" modèle inabordable.

à+

Hervé;
Hello RV,

C'est vrai, mais il faut aller en chercher un dans le 31, car c'est une production et une distribution assez confidentielles.

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Jean-Claude,

Un des forumeurs (yy) en possède un je crois.

Il y a également Audionet, que j'ai eu l'occasion d'écouter, mais pas de comparer. Eric en est très content et au vu de ses électronique c'est un homme de goût (tout comme yy d'ailleurs :D )

à+

Hervé;
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

RV a écrit :Hello Jean-Claude,

Un des forumeurs (yy) en possède un je crois.

Il y a également Audionet, que j'ai eu l'occasion d'écouter, mais pas de comparer. Eric en est très content et au vu de ses électronique c'est un homme de goût (tout comme yy d'ailleurs :D )

à+

Hervé;
Merci du compliment :oops:, mais j'habite un peu loin :(
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit :De tout ce que j'ai pu lire dans des revues "haute-fidélité", ou ici et là sur les forums, les lecteurs CD Esoteric et DCS n'ont toujours reccueilli que des éloges.
oh, ces mêmes revues ont émis des appréciations dithyrambiques à l'endroit des électroniques NuForce. J'ai essayé le préampli en 2coffrets et les blocs Reference de la marque. Le terme Reference est plus que galvaudé. Un petit Creek Evo est infiniment plus musical. Les Flying Mole et autres Delage ne font pas plus de musique. Il serait grand temps que certains rédacteurs arrêtent de prendre les lecteurs pour des imbéciles. Les ont-ils seulement écouté ? On peut en douter...

S'agissant des DCS, si tu entends effectivement "tout", il manque l'essentiel : la musique... Il y a du grave, de l'aigu, une belle image, un peu de rythme mais pas de vie... Aucune émotion, rien. C'est plat, fade. Tu n'as pas envie de taper du pieds pour accompagner les musiciens.

Idem pour les Esoteric. Le haut ferraille sérieusement et est totalement détaché du bas du spectre. Le son est souvent dur. On peut certes lcompenser partiellement cette propension avec un câble adapté mais il est inutile de dépenser autant d'argent pour avoir plus de musique.

S'il est évident que nous ne percevons pas tous de la même façon un message musical, il est tout aussi évident qu'un essai comparatif s'impose avant émission d'un jugement. Bien des légendes ont été mises à mal par ce biais... Seules tes oreilles à toi te permettront de porter un jugement objectif.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

il est tout aussi évident qu'un essai comparatif s'impose avant émission d'un jugement
D'où ce post... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eddy
Administrateur

Message par eddy »

CasaMusica a écrit :...
S'agissant des DCS, si tu entends effectivement "tout", il manque l'essentiel : la musique... Il y a du grave, de l'aigu, une belle image, un peu de rythme mais pas de vie... Aucune émotion, rien. C'est plat, fade. Tu n'as pas envie de taper du pieds pour accompagner les musiciens....
CasaMusica, tu es un vrai paradoxe pour moi ! je sens bien ton expression et je ne comprends vraiment pas comment tu peux trouver une enceinte plus musicale que la SBL ! il m'est arrivé de me planter et peut-être ne l'as-tu finalement pas écouté dans de parfaites conditions. C'est la seule explication possible pour ma p'tite tête! :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

Une invitation chez Quai du Son pour écouter entre autre les sources Esoteric (je ne sais pas laquelle ou lesquelles) vient d'arriver au courrier à l'instant.

Je suis à Lille samedi, peut-être y ferai-je un saut.

à+

Hervé;
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

eddy a écrit : CasaMusica, tu es un vrai paradoxe pour moi ! je sens bien ton expression et je ne comprends vraiment pas comment tu peux trouver une enceinte plus musicale que la SBL ! il m'est arrivé de me planter et peut-être ne l'as-tu finalement pas écouté dans de parfaites conditions. C'est la seule explication possible pour ma p'tite tête! :lol:
Bonjour Eddy,

déjà, qu'appelles-tu "musicale" ? Des enceintes "que je préfère" à la SBL, il y en a un quelques une... :shock: :roll: :cool: :wink: Les goûts et les couleurs...

Globalement, le reproche essentiel que j'oppose à la SBL est son image sonore étriquée. On ne peut vraiment pas parler de scène holographique... Dans ce domaine, les Spendor SP9/1, SP100, SP2/3, Rogers LS5/9, Arcam Delta 2 et Two, Spica TC50, ProAc Response One SC, Dynaudio Focus 110, Focus Audio FS688, Monitor Audio GS10 ou encore Epos M12-2 vont infiniment plus loin et me paraissent autrement plus crédibles. Mais il ne s'agit là que de mon avis à moi, lequel sera probalement différent de celui de tous les autres intervenants.

Dans ton auditorium, j'avais même préféré les Gaïa Minor aux SBL... Il est vrai que tu ne disposais alors que du couple 62/HiCap/140. D'autre part, après moult essais, j'ai constaté que les SBL ne donnent réellement le meilleur d'elles-mêmes qu'avec du Naim. Les seules écoutes qui m'ont fait taper du pieds l'ont été avec au minimum un NAP250. Là, tout (ou presque) y était : rythme, swing, rapidité, timbres justes, etc. Mais l'image est "petite"... peu profonde. Pour moi en tout cas :-|

Ayant revendu tous mes Naim (sauf le Nait 2 installé dans le système de mon épouse), je les ai raccordé à quelques autres électroniques de qualité. Elles étaient littéralement éteintes... :cry: Je ne vais pas racheter du full Naim au prétexte que les SBL l'exigent... D'autant plus que j'ai trouvé chaussures à mon pieds chez d'autres fabricant. Mais encore une fois, la SBL est un bon produit éminemment musical sur de très nombreux critères. Son concept de découplage est génial. Néanmoins, nul n'est parfait. Ceux qui la considèrent comme l'enceinte la plus musicale qui soit ont probablement raison. Simplement, mon hit-parade à moi est différent.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit : Simplement, mon hit-parade à moi est différent.
Idem, moi c'est Cloclo , Mike B..... , Stone et C .......... :oops:

Bon OK je :arrow:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Dans ton auditorium, j'avais même préféré les Gaïa Minor aux SBL... Il est vrai que tu ne disposais alors que du couple 62/HiCap/140. D'autre part, après moult essais, j'ai constaté que les SBL ne donnent réellement le meilleur d'elles-mêmes qu'avec du Naim. Les seules écoutes qui m'ont fait taper du pieds l'ont été avec au minimum un NAP250. Là, tout (ou presque) y était : rythme, swing, rapidité, timbres justes, etc. Mais l'image est "petite"... peu profonde. Pour moi en tout cas Neutral
Je préfère également pas mal d'enceintes aux SBL, mais force est de constater que celles-ci sont toutes dans une gamme de prix largement au dessus de celle où on peut actuellement trouver des SBL d'occase.

Disons, que pour moi, la SBL est d'un rapport qualité/prix imbattable. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
RV
Membre émérite

Message par RV »

CasaMusica a écrit :D'autre part, après moult essais, j'ai constaté que les SBL ne donnent réellement le meilleur d'elles-mêmes qu'avec du Naim. Les seules écoutes qui m'ont fait taper du pieds l'ont été avec au minimum un NAP250. Là, tout (ou presque) y était : rythme, swing, rapidité, timbres justes, etc. Mais l'image est "petite"... peu profonde. Pour moi en tout cas :-|

Ayant revendu tous mes Naim (sauf le Nait 2 installé dans le système de mon épouse), je les ai raccordé à quelques autres électroniques de qualité. Elles étaient littéralement éteintes... :cry: Je ne vais pas racheter du full Naim au prétexte que les SBL l'exigent...
Pour ma part et d'après ce que j'ai pu en juger je trouve que les SBLs marchent très bien avec les blocs Lavardin. Je trouve qu'elles rendent pleinement justice à la musicalité des Lavardins. Elles ont remplacé mes Kalibrators que j'aimais pourtant beaucoup et qu'à l'époque j'avais sélectionnées parmi ce dernier quatuor d'enceintes sélectionnées :

Apertura Kalibrator donc,
B&W 803,
Wilson Audio Cub
et Thiel 3.2

à+

Hervé;
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit : [Je préfère également pas mal d'enceintes aux SBL, mais force est de constater que celles-ci sont toutes dans une gamme de prix largement au dessus de celle où on peut actuellement trouver des SBL d'occase. Disons, que pour moi, la SBL est d'un rapport qualité/prix imbattable. :wink:
toutes celles que j'ai cité sont disponibles elles aussi d'occasion, à des prix compétitifs. Pour info, j'ai acheté les Monitor Audio GS10 de démo en état neuf pour 600 €
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

RV a écrit : Pour ma part et d'après ce que j'ai pu en juger je trouve que les SBLs marchent très bien avec les blocs Lavardin. Je trouve qu'elles rendent pleinement justice à la musicalité des Lavardins. Elles ont remplacé mes Kalibrators que j'aimais pourtant beaucoup et qu'à l'époque j'avais sélectionnées parmi ce dernier quatuor d'enceintes sélectionnées :
Apertura Kalibrator donc,
B&W 803,
Wilson Audio Cub
et Thiel 3.2
à+
Hervé;
j'ai adoré les Kalibrator, vivantes, ouvertes, déliées. Seul le grave était légèrement tronqué, ce que j'avais compensé avec un caisson de grave. Il s'agit vraiment d'une enceinte très musicale. Hélas, elles n'étaient pas très fiables puisque le coffret s'est décollé au bout de 14 mois ! Si, si, tu as bien lu : la colle n'a pas tenu... A priori, l'ébéniste n'aurait pas travaillé dans les règles de l'art... Vu le prix des bestiaux, je trouve ça totalement inacceptable. Et dire que j'étais à deux doigts d'acheter la seconde paire pour un montage double Kalibrator... Ma confiance en la marque s'est envolée...

J'ai essayé (et beaucoup apprécié !) les intégrés Lavardin mais je ne les ai jamais entendu sur des SBL. Cela dit, les Lvardin sont - pour moi - très capricieux. Ils sont capables de l'exceptionnel comme du pire. J'avais couplé un IT sur des biblios à bas rendement. Le résultat était somptueux de musicalité. Puis j'y ai raccordé des Klipsch La Scala. Il s'est littéralement effondré, malgré le rendement des Klipsch, certes caractérielles puisque très capacitives. Sur des RF7, c'était franchement détestable. 3 mn d'écoute suffisaient pour t'agresser les tympans et te gâcher la soirée... Les Lavardin sont très musicaux mais pas vraiment universels.
RV
Membre émérite

Message par RV »

CasaMusica a écrit :j'ai adoré les Kalibrator, vivantes, ouvertes, déliées. Seul le grave était légèrement tronqué, ce que j'avais compensé avec un caisson de grave. Il s'agit vraiment d'une enceinte très musicale. Hélas, elles n'étaient pas très fiables puisque le coffret s'est décollé au bout de 14 mois ! Si, si, tu as bien lu : la colle n'a pas tenu... A priori, l'ébéniste n'aurait pas travaillé dans les règles de l'art... Vu le prix des bestiaux, je trouve ça totalement inacceptable. Et dire que j'étais à deux doigts d'acheter la seconde paire pour un montage double Kalibrator... Ma confiance en la marque s'est envolée...

J'ai essayé (et beaucoup apprécié !) les intégrés Lavardin mais je ne les ai jamais entendu sur des SBL. Cela dit, les Lvardin sont - pour moi - très capricieux. Ils sont capables de l'exceptionnel comme du pire. J'avais couplé un IT sur des biblios à bas rendement. Le résultat était somptueux de musicalité. Puis j'y ai raccordé des Klipsch La Scala. Il s'est littéralement effondré, malgré le rendement des Klipsch, certes caractérielles puisque très capacitives. Sur des RF7, c'était franchement détestable. 3 mn d'écoute suffisaient pour t'agresser les tympans et te gâcher la soirée... Les Lavardin sont très musicaux mais pas vraiment universels.
J'avais également un caisson avec les Kalibrators du temps où elles marchaient avec des Goldmund : un REL Stadium II. J'ai enlevé ce caisson avec l'arrivée des Lavardins, car le besoin ne s'en faisait plus sentir.

Je n'ai pas l'intégré Lavardin, mais les élèments séparés tout comme Eric76 : préampli PRE 6/2 + 2 blocs mono MAP.

Pour l'universalité, je ne sais pas car je n'ai pas fait assez d'expériences. Mais je trouve que les SBLs match très bien avec.

à+

Hervé;
Répondre