eddy a écrit : CasaMusica, tu es un vrai paradoxe pour moi ! je sens bien ton expression et je ne comprends vraiment pas comment tu peux trouver une enceinte plus musicale que la SBL ! il m'est arrivé de me planter et peut-être ne l'as-tu finalement pas écouté dans de parfaites conditions. C'est la seule explication possible pour ma p'tite tête! :lol:
Bonjour Eddy,
déjà, qu'appelles-tu "musicale" ? Des enceintes "que je préfère" à la SBL, il y en a un quelques une... :shock: :roll:

Les goûts et les couleurs...
Globalement, le reproche essentiel que j'oppose à la SBL est son image sonore étriquée. On ne peut vraiment pas parler de scène holographique... Dans ce domaine, les Spendor SP9/1, SP100, SP2/3, Rogers LS5/9, Arcam Delta 2 et Two, Spica TC50, ProAc Response One SC, Dynaudio Focus 110, Focus Audio FS688, Monitor Audio GS10 ou encore Epos M12-2 vont infiniment plus loin et me paraissent autrement plus crédibles. Mais il ne s'agit là que de mon avis à moi, lequel sera probalement différent de celui de tous les autres intervenants.
Dans ton auditorium, j'avais même préféré les Gaïa Minor aux SBL... Il est vrai que tu ne disposais alors que du couple 62/HiCap/140. D'autre part, après moult essais, j'ai constaté que les SBL ne donnent réellement le meilleur d'elles-mêmes qu'avec du Naim. Les seules écoutes qui m'ont fait taper du pieds l'ont été avec au minimum un NAP250. Là, tout (ou presque) y était : rythme, swing, rapidité, timbres justes, etc. Mais l'image est "petite"... peu profonde. Pour moi en tout cas
Ayant revendu tous mes Naim (sauf le Nait 2 installé dans le système de mon épouse), je les ai raccordé à quelques autres électroniques de qualité. Elles étaient littéralement éteintes...

Je ne vais pas racheter du full Naim au prétexte que les SBL l'exigent... D'autant plus que j'ai trouvé chaussures à mon pieds chez d'autres fabricant. Mais encore une fois, la SBL est un bon produit éminemment musical sur de très nombreux critères. Son concept de découplage est génial. Néanmoins, nul n'est parfait. Ceux qui la considèrent comme l'enceinte la plus musicale qui soit ont probablement raison. Simplement, mon hit-parade à moi est différent.