Pour info, j'ai possédé des kabers pendant plus de 15 ans. ce sont des bonnes enceintes, neutres avec un grave correct et bien tenu... mais finalement un peu trop "sages" à mon goût
En fait, je m'en suis rendu compte en les comparant récemment à une paire de linn kans que j'ai trouvées beaucoup plus expressives.
Certes, le volume des kans ne pouvait rivaliser avec celui des kabers, mais il y avait quelque chose en plus au point de vue dynamique et vie... le passage aux SBLs (surtout avec filtre modifié, n'est ce pas CASA? ), m'a fait profiter du meilleur des 2 mondes kaber et kan: le volume sonore et le volume de grave des kabers, avec la rapidité, la dynamique et le côté expressif et vivant des kans.
yijing a écrit :Et que penses tu d'une alimentation en passif par deux blocs 135 + nac 62 + hicap ?!
un 62 chante aussi bien qu'un 72. Pas de problème de ce coté.
S'agissant des 135, je n'ai jamais fait l'essai sur les Kaber. Néanmoins, ils devraient amplement suffir à bien alimenter les Linn attendu qu'un 140 faisait déjà énormément de musique avec elles.
Par contre, j'avais comparé les 135 au 250 sur les Index, Spica TC50 et Arcam Two. Et j'avais nettement préféré le 250 sur ces 3 modèles :shock: .
Comme tu sais : que tu aies préféré est pour moi un signe "inverse" pour mes gouts (encore que...).
Peux tu préciser en quoi tu le préférais ?Homogénéité douceur ?... (Tu n'es en effet pas le premier à avoir préféré le 250 aux 135 : j'ai déjà lu ça sur ce forum)
Mais bon mes nouvelles électroniques sont tout de même meilleures que mes seuls nac 72 +...un simple CDI !!!!!!!!!
Où ça ? Hein ? c'est où ça ? :lol:
...je ne pense pas que Casa voulait dire que les 135 sont moins bons qu'un 250, juste que lui il préférait... mais je peux me tromper !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy a écrit :...je ne pense pas que Casa voulait dire que les 135 sont moins bons qu'un 250, juste que lui il préférait... mais je peux me tromper !
Bonjour Eddy,
tu as parfaitement raison ! J'avais simplement écrit que je préférais le 250 sur les 3 enceintes citées, rien de plus. L'écoute des 135 ne m'a pas convaincu. Je trouvais le 250 globalement plus homogène et musical.
Je précise que j'ai effectué ces tests comparatifs en aveugle afin de ne pas fausser le résultat.
L'esthétique sonore des 135 diffère quand même pas mal de celle du 250. Néanmoins, sur d'autres enceintes, les 135 auraient peut-être inversé la hiérarchie.
yijing a écrit : Peux tu préciser en quoi tu le préférais ?Homogénéité douceur ?... (Tu n'es en effet pas le premier à avoir préféré le 250 aux 135 : j'ai déjà lu ça sur ce forum)
le 250 me paraissait plus homogène, plus posés, plus "juste", moins fatiguant. L'équilibre est différent. Les 135 sont plus virils, plus rapides mais également plus durs. En tout cas sur les 3 paires d'enceintes testées.
tof a écrit :Pour info, j'ai possédé des kabers pendant plus de 15 ans. ce sont des bonnes enceintes, neutres avec un grave correct et bien tenu... mais finalement un peu trop "sages" à mon goût
j'ai trouvé la Kaber assez douce et homogène. La petite accentuation du haut était agréable. J'assimilerais ton "sage" à "justesse".
En fait, je m'en suis rendu compte en les comparant récemment à une paire de linn kans que j'ai trouvées beaucoup plus expressives. Certes, le volume des kans ne pouvait rivaliser avec celui des kabers, mais il y avait quelque chose en plus au point de vue dynamique et vie...
les limites de la bande passante de la Kan font que tu te concentres sur ce qu'elle est capable de restituer, d'où l'impression ressentie. Ca n'est pas pour rien qu'il y a autant d'adepte des Kan ou autres LS3/5a. C'est un choix délibéré qui se respecte. Il y en a d'ailleurs même qui aiment les Ref8s...
le passage aux SBLs (surtout avec filtre modifié, n'est ce pas CASA? ), m'a fait profiter du meilleur des 2 mondes kaber et kan: le volume sonore et le volume de grave des kabers, avec la rapidité, la dynamique et le côté expressif et vivant des kans. Jean-christophe
je viens d'acquérir une société forte de 63 personnes. Je suis plus que débordé ces derniers temps ! Je ne rouve même plus le temps d'écouter la musique chez moi... Il va me falloir un peu de temps pour reprendre le dessus.
le passage aux SBLs (surtout avec filtre modifié, n'est ce pas CASA? ), m'a fait profiter du meilleur des 2 mondes kaber et kan: le volume sonore et le volume de grave des kabers, avec la rapidité, la dynamique et le côté expressif et vivant des kans. Jean-christophe
je viens d'acquérir une société forte de 63 personnes. Je suis plus que débordé ces derniers temps ! Je ne rouve même plus le temps d'écouter la musique chez moi... Il va me falloir un peu de temps pour reprendre le dessus.
bon courage et si tu trouves le temps ( pour te détendre ) de finir tes expés sur les SBLs, tiens nous au courant.
jean-christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
Normalement le 135 et le 250 c'est exactement le même ampli, sauf au niveau de l'alim, mais comme naim garde toujours un certain mystêre coté infos techniques, je n'en mettrais pas ma tête à couper.
Je débarque ici car je viens d'acheter des Kan MK1 (pour un second système) que j'aimerais faire fonctionner :lol:
J'ai pensé au début qu'elles avaient un problème vu l'absence totale de grave
Je crois qu'à l'époque linn et naim s'associaient bien.
J'ai pensé à un nait 2.
Mais pourquoi pas un nait 3 (j'ai eu ça il y a 15 ans) ou un plus récent 5i ?
nait 2 ou nait 3 ou 72 plus 140
et c'est le bonheur
il faut les coler au mur pour avoir des garves ( une impression de grave )
mais ces enceintes sont genialissimes
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Pour avoir un fonctionnement satisfaisant avec des Kan, il faut une conjonction de facteurs astrologiques favorables :
* un mur en béton vibré ou très rigide et peu résonant
* des supports bien ancrés au sol avec les mêmes qualités
* les enceintes collées au mur le + possible et sur pointes sur le support.
Il y en a même qui utilisent un capuchon de stylo bic coincé entre le mur et l'enceinte (au dessus des prises banane) pour mettre la Kan en appui sur les deux pointes avant du support.
Pas de pincement, et un écartement de 1m50 à 2m.
Pour l'amplification, un Nait5i ou un Nait3 devrait être suffisant. Néanmoins, plus on met de l'artillerie lourde devant, mieux ça fonctionne. AMHA Si tu n'as pas de vinyl, évite le Nait1.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand a écrit :nait 2 ou nait 3 ou 72 plus 140
et c'est le bonheur
il faut les coler au mur pour avoir des garves ( une impression de grave )
mais ces enceintes sont genialissimes
J'utilise le Nait2 pour des raisons diverses et variées qui me sont personnelles mais je confirme pour les autres modes d'amplification que j'ai testés. D'après nos amis british, la meilleure combinaison est (vinyle +) Nait1 + Linn MK1 (je n'ai jamais écouté ). A toi de choisir ! ! !
Modifié en dernier par bern79 le 14 nov. 2009, 10:07, modifié 1 fois.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Pour avoir un fonctionnement satisfaisant avec des Kan, il faut une conjonction de facteurs astrologiques favorables :
* un mur en béton vibré ou très rigide et peu résonant
* des supports bien ancrés au sol avec les mêmes qualités * les enceintes collées au mur le + possible et sur pointes sur le support.
Il y en a même qui utilisent un capuchon de stylo bic coincé entre le mur et l'enceinte (au dessus des prises banane) pour mettre la Kan en appui sur les deux pointes avant du support.
Pas de pincement, et un écartement de 1m50 à 2m.
Pour l'amplification, un Nait5i ou un Nait3 devrait être suffisant. Néanmoins, plus on met de l'artillerie lourde devant, mieux ça fonctionne. AMHA Si tu n'as pas de vinyl, évite le Nait1.
Bonjour Gaston,
J'ai testé les enceintes posées sur pointes (sur leurs pieds Linn) et solidaires du pied avec du blue tack... Ben, pas grande différence pour mes vieilles oreilles
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
on va detailler un peu alors
pour les Kan j'ai pas mal fait d'essais
au final deux choses oposées et peut etre contradictoire retenues
combinaison Nait 2 et kan avec pieds dediés....
deuxieme combinaison 72 hicap 250 avec pieds dédiés....
avec le nait 2 meilleure qalité des aigus, une belle spacialisation
avec le 250 plus de tenue
au final pour 700 euros ( nait2 et kan ) pour moi le nirvana est a nos oreilles!!
si tu écoutes pasmal de voix je choisirai nait 2
pour le nait 1 ( j'aime son look ) il est assez rare et presque plus cher que le nait2!!!
siono dans la gamme slim tu peux trouver un integre a 250 euros la aussi du bonheur en barre , eu non en boite
si tu cherches un lecteur un cd3 sera ideal et il y en a ici des pas cher!
sinon la grosse artillerie cdx cd2......
dans nos annonce il y a des 72 a 300 euros et je te lache mon 140 a 300 euros!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
J'ai testé les enceintes posées sur pointes (sur leurs pieds Linn) et solidaires du pied avec du blue tack... Ben, pas grande différence pour mes vieilles oreilles
Les pieds Linn ne sont pas très bons. J'en ai fait l'expérience (malheureuse) Le but est que les enceintes soient extrèmement bien assises et ne vibrent plus du tout.
Et plus important que tout : la qualité du mur. :shock: :roll: !!
Il faut oublier les cloisons en placo ou même en carreau de plâtre ou machefer. C'est vraiment de la brique ou du béton qu'il faut. Sinon, ça reste flottant, terne et sans graves.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE