Cables hp et Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Eddy et Stoik, merci de vos explication, je me sens mieux maintenant :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour l'avoir expérimenté avec mon nait 5i, j'affirme que les nouveaux amplis restent sensible. Bicablé avec un cable cuivre argent assez long, qui pourtant fonctionnait pas trop mal avec mon ampli précédent, le nait5i était instable.
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

Marc a écrit :Pour l'avoir expérimenté avec mon nait 5i, j'affirme que les nouveaux amplis restent sensible. Bicablé avec un cable cuivre argent assez long, qui pourtant fonctionnait pas trop mal avec mon ampli précédent, le nait5i était instable.
Qu appelles tu instable ???
car moi je n ai jamais senti aucune modulation ou probleme tel .......
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

eddy a écrit :...Faites l'essai, vous verrez que le bicablage marche moins bien. La sortie des amplis naim est sensible à la capacité du cable utilisé. En bicablant vous doublez ce paramètre qui rend l'ampli moins stable, donc moins réactif et donc... moins musical...
+1 et je pense plus généralement que si le bicablage donne de meilleurs résultats ... c'est que le cable utilisé n'est pas assez bon ou inadapté.

Lavardin déconseille également le bicablage alors que vu le prix de leurs cables HP, ce n'est pas franchement leur intérêt :mrgreen:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit :Eddy et Stoik, merci de vos explication, je me sens mieux maintenant :wink:
Parle pour toi. pour ma part, j'ai l'impression que je vais encore devoir aller au lit sans savoir si ce que j'ai appelé "osciller" était juste ou pas.

Si je me souviens bien c'est ce qu'on appelle "aller se coucher nunuche".

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Stoik a écrit :Chez les anciennes générations d'amplis (exclus les NAP 150(x), NAP 200, NAP 300, NAP 500 et NAP 250.2, Nait 5i), les propriétés électrique du câble d'enceinte jouent un rôle de stabilisation des transistors de sortie. Un câble trop capacitif risque de causer une oscillation à haute fréquence avec ces amplis là, le symptôme est justement l'ampli bouillant ou que son système de protection thermique s'engage alors qu'on écoute à volume pourtant modéré. Le son est vraiment moche aussi, parce que l'ampli est surmené.

La responsable est la boucle de contre-réaction, un ampli de puissance se doit d'en avoir une pour limiter la distorsion d'intermodulation, typique aux amplis qui amplifie des signaux complexes comme la musique, les signaux vidéo, et autres signaux exigeant à la fois une bande passante et un gain d'amplification importants par rapport au signal d'entrée.

Cette boucle renvoie d'une façon plus ou moins généreuse le signal de sortie vers l'entrée de signal en phase inverse pour éliminer car cancellation la distorsion que cause le transistor lui-même. C'est beau dans la théorie, mais en pratique il y a un retard temporel (très court, mais il est là) entre le signal qui entre et qui rentre de nouveau. Le problème d'oscillation survient quand ce retard devient trop grand ou que la phase du signal de contre-réaction est affecté par à la fois le filtre de l'enceinte et un câble d'enceinte trop capacitif. Il se passe un peu ce qui se passe lorsqu'on pointe un micro vers un haut-parleur et qu'on monte le son de l'ampli... sauf que c'est impossible de l'arrêter, même en baissant le volume, le transistor de sortie se met à vibrer à la fréquence fondamentale du circuit d'amplification et se fourni lui-même du signal via sa boucle de contre-réaction, piégé dans un cercle infernal.

Bon, je me suis peut-être gouré dans mon explication, mais au moins j'espère que vous avez trouvé la lecture intéressante. :lol:

Bye.
Existe t'il une mesure objective qui permet de dire qu'un cable est trop capacitif ?

Ou bien est ce lorsque l'on voit la fumée ou les flemmes que l'on sait que le cable est moyennement voire trop capacitif ?
Quels sont les cables à éviter ou à proscrire : marque ou type de composants ?

A vous les studios... :D
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

yijing a écrit : Quels sont les cables à éviter ou à proscrire : marque ou type de composants ?

A vous les studios... :D
Il me semble justement avoir lu après une mise en garde contre les câble Goertz. De mémoire c'était dans une revue anglo-saxonne, mais je serai bien incapable de retrouver l'article :oops:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
affilgood

Message par affilgood »

eric76 : :shock: le raisonnement sur le bicâblage qui donne de meilleurs résultats parce que le câble n'est pas bon ou inadapaté, il faut l'oser quand même !.. A ma prochaine évolution, si je constate un gain, nul doute que je remettrai immédiatement en cause le nouvel élément en le jugeant mauvais ou pas bien intégré dans mon système . Je suis certainement le premier parfois à écrire des approximations ou des ânneries, mais là... Comme on dit, faut quand même pas déconner ! :lol: On ne peut pas écrire complètement n'importe quoi non plus :( Soyons logique : si vous dénudez certains câbles HP, vous constatez que leur fabrication revient à placer sous une même gaine des conducteurs individuellement isolés qui ne se rejoignent qu'à chaque extrémité du câble en question. Vous êtes en présence d'un double câblage, tout simplement. Doublez le câble revient à augmenter la section du conducteur et donc ses performances. Le raisonnement à l'envers qui consiste à dire que si on double, c'est parce que le câble simple est mauvais est, pour le moins, spécieux et fumeux. C'est comme d'expliquer que si on double la capacité d'une alimentation sur un ampli, c'est parce que l'alim de simple capacité est mauvaise ou inadaptée...
Quoi qu'il en soit, que ce soit chez moi, avec mes anciens éléments Naim, ou chez mes potes audiophiles et mélomanes, le bicâblage s'est toujours révélé bénéfique : merci aux mauvais câbles ! :wink:
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Message par totoche »

je sens que je vais me faire allumer , mais tant pis .
Sur mes enceintes (BW804) et Naca5 , j'ai constaté un plus très net quand j'ai remplacé les cables entre les borniers par du Naca5 . Pourquoi ne pas faire un bicablage artisanal en doublant le Naca5 depuis la sortie de l'ampli ?

:oops:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

as-tu essayé de dénuder suffisamment le NACA5 pour passer dans un bornier puis dans l'autre ?

Si toutefois c'est possible.


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
affilgood

Message par affilgood »

Totoche : pourquoi ne pas faire cela ? Mais voyons, la réponse est évidente si on suit la logique d'eric76 : parce que c'est un bon câble ! Si en doublant le NACA5, on trouvait un mieux, cela en ferait un mauvais câble ! :( Donc, hors de question. Et comme on part du principe que c'est un bon câble, on ne bicâble pas ! Vous avez saisi ? :D :wink: L'aspect que la théorie ne développe pas, en revanche, c'est le suivant : si en bicâblant, le résultat est mauvais, sommes-nous alors en présence d'un bon câble ?.. :roll:
Bon, je sais, j'insiste lourdement mais là, je n'ai pas résisté. Sérieusement, je partage votre avis : je ne vois pas pourquoi le doublement du NACA5 ne serait pas bénéfique alors qu'il l'est pour les autres câbles. Signalons ici que la montée en gamme dans les marques de câbles se fait aussi (surtout ?) en augmentant la section des conducteurs et, dans certains cas comme je l'ai indiqué plus haut, en doublant les conducteurs dans les gaines.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Je suis du même avis qu'Eric76... Il ne faut pas tout mélanger affilgood ! Un cable HP est physiquement une charge. Une charge a une impédance qui réagit bien plus sur l'étage de sortie d'un amplificateur que sur le filtre de l'enceinte. C'est d'ailleurs cette raison qui a "obligé" Naim à concevoir son propre cable qui peut aussi convenir à beaucoup d'autres électroniques. Une impédance est un subtil mélange de trois paramètres naturels : la résistance, la capacité et l'inductance. La résistance étant là le paramètre dont l'influence est de loin le plus faible ( il ne faut pas tomber dans une extrême non plus !). Lorsqu'un cable "convient" à une électronique c'est que l'amplificateur se comporte le plus sereinement possible sur la plage de fréquences. Ceci relativement à l'environnement et à un quelconque emballement hautes fréquences. Il n'y a aucune raison qu'on arrive pas à cette finalité en monocablage. C'est ce que Eric76 veut dire : si le bicablage permet un meilleur résultat musical c'est que tout simplement cet équilibre ne pouvait-être atteint avec un seul cable ( ou brins isolés... ) et donc que ce cable qu'il faut doubler ( pourquoi pas tripler... ) n'est pas bon.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...avec tout ça j'ai oublié de répondre à yijing ! Oui, il existe un appareil pour mesurer la capacité d'un cable, c'est le... capacimètre ! Tu coupes 1 mètre du cable en question et tu mesures !... je ne connais plus de mémoire la capacité du NACA5 mais elle est relativement faible ( comme le DNM d'ailleurs aussi, c'est pour cela qu'il est parfois choisi. Pourtant, la section entre les deux cables est importante, pour revenir sur la résistance ! ). J'ajouterai qu'il n'est pas inutile, avant d'écouter, de poser votre main sur l'ampli et de vérifier que sa température n'a pas changé ( tiède au plus sans la musique !). Cela est surtout valable pour les amplis style NAP250 1/2 ou NAP135/300... qui peuvent s'emballer lorsque leurs alimentations se sont elles mêmes emballées :roll: ...( j'ai écrit quelque part ce qui était arrivé à un 250 justement l'autre jour )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Juste pour affilgood, doubler le cable et faire du bicablage ce n'est pas la même chose.

En bicablage les deux cables sont reliés ensemble coté ampli uniquement, d'ailleur le bicablage n'est possible que si sur les enceintes le filtre est totalement séparé entre la partie grave et la partie aiguë.

Si par exemple coté enceinte on relie les masses ensembles, il n'y a plus bicablage.
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

Ayant moi meme lance ce post
Je constate qu il y a 2 clans , entre autre ceux qui pensent que si l enceinte le permet et que les cables sont de bonne qualite , le bicablage est toujours meilleur que le mono...
Et ceux , qui , si j analyse sont des pro Naim 100%, ne voient que par le monocablage et de plus en NACA5.
J ai moi meme fait des tests avec des cables differents , etc etc ( voir plus haut )
Je viens de rentrer chez NAIM grace au petit CD5 que je trouve bien plus musical que mon EMC1 UP
J ai meme bascule l amplification nac202/nap200 .
Si aujourdhui je suis oblige de revoir plus de 30ans ( et oui je ne suis pas jeune ) de cheminement dans la hifi , en passant du transistor au tube , a l actif linn , aux marques francaises , anglaises .... etc etc , c est que toute cette experience ne m a pas servie .
Alors je reste quand meme dubitatif a croire que sur une amplifiaction NAIM c est obligatoirement le cable naca5 qui fonctionne le mieux , quelque soit l enceinte, sinon cela ressemble fort a une sectarisation , ce qui pour moi est redibitoire vis a vis d une marque.
Cependant je pense qu il n en n est rien et que les appareils NAIM peuvent ce sublimer avec d autres elements ... :wink:
N etant pas non plus borne , je vais pour etre sur de ma conclusion , commander 2x3.5m de cable naca5 ( pour ca je vais me rapprocher d Eddy ) afin de tester cela en monocablage sur mes D15.
Je vous tiens bien sur au courant .
Répondre