XPS2 versus 555PS sur CDS3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
totoche
Membre junior

Re: XPS2 versus 555PS sur CDS3

Message par totoche »

Salut à tous

ça fait bien longtemps que je vous avais lâchés .

Mais pour toi Mélo , je reviens , Yes .

J'ai eu un CDS3 avec une XPS puis XPS2 et 555PS .

Et je pense que le gros avantage de la XPS2 par rapport à une XPS
surtout recappée , est purement esthétique . À l'époque je n'avais pas
senti de grosse différence .

Ensuite la 555 , la musique est plus impressionnante avec davantage d'ampleur et
plus de basses mais , à mon oreille , c'était moins équilibré et moins musical
qu'avec la XPS rien ou 2 .
Dans mon cheminement , j'ai toujours pensé arriver là où j'en suis donc je n'ai jamais rien regretté .
Mais à moins de vouloir le vérifier par toi-même , je pense que tu peux dépenser ton argent autrement .

Après les DR , je ne connais pas .

Voili voilou et bonne année Mélo .

amicalement

<:)
Live dans le séjour
chats.....
totoche
Membre junior

Message par totoche »

Frederic a écrit :le graal musical n'est obtenue que lorsqu'il y a une parfaite alchimie entre l'électronique, les enceintes et la pièce d'écoute et ceci est d'autant plus vrai que le niveau du système est élevé.
F.
Tout à fait d'accord
et la mise au point passe par de grandes prises de tête et de tous petits détails
ont une importance énorme .
Pour ma part , je ne touche plus à rien et j'écoute de la musique sans me poser
de questions .
Les dernières mises au point datent du retour de Besseuil 2012 .
D'où l'importance des échanges live entre nous .
Au moins on ne nous prend pas pour des fous comme ailleurs .
:)
Live dans le séjour
chats.....
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

surtout recappée , est purement esthétique .
D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est la S-XPS burndy qui fait la grosse différence.
On pourrrait donc se contenter d'upgrader le câble burndy! C'est ce qu'avait fait un de mes amis Anglais qui avait un CDS2/XPS

Sinon je rappelle mes impressions d'écoutes comparatives XPS2/555PS :

La 555PS apporte:
Un gros plus évident, bien audible de propreté et de clarté, la résolution est plus importante, les aigües montent plus haut, les basses descendent plus bas et sont mieux contrôlées, elles sont plus sèches, la musique est plus vivante et les musiciens semblent jouer avec plus de générosité et de vie, on est plus capté et baigné dans la musique. Certains passages de musique complexe où les musiciens se répondent: Shubert for Two, violon et guitare, m'ont vraiment surpris par le réalisme de restitution, de vie, par rapport à ce qu'on entend et de l'émotion ressentie qui est bien en de ça avec la XPS2.
Ces traits sont plus audibles sur certains enregistrement que sur d'autres.

Lorsqu'on repasse au CDS3/XPS2 , ce dernier ne démérite absolument pas.
mais lorsqu'on repasse du 552 au 252, le système s'éteint brutalement et l'on reste pantois, j'ai fait la démo 252/552 à mon domicile pendant un long weekend.
F.
franck0303

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :
surtout recappée , est purement esthétique .
D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est la S-XPS burndy qui fait la grosse différence.
On pourrrait donc se contenter d'upgrader le câble burndy! C'est ce qu'avait fait un de mes amis Anglais qui avait un CDS2/XPS
F.
Lorsque j'avais mon CDS2, J'ai pu comparer à plusieurs reprises l'XPS et L'XPS2 avec le burndy black d'origine. J'ai trouvé le CDS2 bien plus musical(un vrai upgrade) avec L'XPS2 qu'avec l'XPS. L'apport du transfo de 600VA se fait vraiment sentir, la qualité des condensateurs y est egalement pour quelque chose.
En second lieu le BURNDY S-XPS apporte egalement son lot d'amelioration , mais plus subtilement.
Par contre je n'ai pas d'amis anglais (petite boutade Frederic :hello: ) :mrgreen:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Si tu compte passer au 552 un jour, prend une 555PS :) autrement une Xps2 ou XpsDR. Si cela se trouve, c'est le 552 qui permet d'entendre une différence. Peut être qu'une XPS DR est la solution.
Si tu achetes une 555, au moins tu sera tranquille, pas de regret ( si tu achètes une XPS tu aurai toujours un doute de n'a pas avoir franchi le pas pour une 555).
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Salut Totoche ! <:) Merci pour ton expérience ! Ta SC est toujours là, bien au chaud ! :mrgreen:
Bon Mick' t'es pas sympa, avec toi tout est bien ! ::d C'est malin ;)
Le 552 je ne l'envisage pas, c'est vraiment trop cher. Ou alors juste avant de mourir quand je prendrais ma retraite que j'aurais pas de toute façon...
Bon il semble qu'il y ait autant de gens qui entendent une différence bien marquée que de gens qui qui sont plus dubitatifs avec la 555... Biensure la seule possibilité de trancher serait une écoute... pas possible :/
Je crois qu'une XPS DR est un choix raisonnable... bon on va voir ce qui se présente, mais y'en a une chez tom tom qui me fait de l'oeuil...
Par contre Franck, je n'ai pas suivi l'histoire du BURNDY SXPS...?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ne t'en fait pas Mélo, les XPS2 sont livrées avec une S-XPS burndy d'origine :)
Pour le reste vu qu'il s'agit d'un achat d'occasion, tout est affaire d'opportunité.
F.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ha ! merci pour l'info... mais quelle est la différence entre cette burndy là et l'originale ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Il y a 2 version de burndy. La première génération ( burndy XPS) et la dernière ( burndy S-XPS, qui existe déjà depuis des années).
En fait avec une 555ps il faut ajouter un burndy qui coûte 600€.
Avec une xps2 ou xps2dr, le burndy s-XPS est fourni avec.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

En effet le burndy non fourni pour la 555 est un frein de plus... quelle mesquinerie de la part de naim qui a vraiment une logique bien...anglaise... X|
Arcam AirDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

En effet le burndy non fourni pour la 555 est un frein de plus... quelle mesquinerie de la part de naim qui a vraiment une logique bien...anglaise...
Ce n'est pas une mesquinerie, lit mon post plus haut Mélo :)
Pour le reste, il est possible qu'une 555PS de seconde de main soit vendue avec le burndy et ce sera précisé. Tout dépend si le vendeur en a besoin ou pas.
F.

Pour Melo :)
La 555PS est livrée sans câble burndy, il y a juste un câble secteur dans la boite.
ll faut acquérir séparement un câble burndy S-XPS pour connecter une 555PS à un CDS3 ou à un CDX/CDX2
Dans le cas du lecteur CD555, tous les câbles (2 burndy et Hiline) sont dans le carton du lecteur. Dans le carton de l'alim 555PS, seul est présent le câble secteur.

Pourquoi pas de burndy dans le carton d'une 555PS?

Et bien justement parcequ'il faut des burndy différents suivant que l'alim est pour un CD555 ou pour un CDS3...
A noter que dans le cas d'un CD555, il faut 2 burndy, et aucun des deux n'est un S-XPS burndy!
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Frederic a écrit : Ce n'est pas une mesquinerie, lit mon post plus haut Mélo :)
Pour le reste, il est possible qu'une 555PS de seconde de main soit vendue avec le burndy et ce sera précisé. Tout dépend si le vendeur en a besoin ou pas.
F.

Pour Melo :)
Et bien justement parcequ'il faut des burndy différents suivant que l'alim est pour un CD555 ou pour un CDS3...
A ce moment là Naim devrait fournir un burndy avec les CDS3...
Arcam AirDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

A ce moment là Naim devrait fournir un burndy avec les CDS3...
Non puisque le burndy est déjà fourni d'origine avec la XPS2 :cool:
Le CD555 lui ne peut être alimenté que par une 555PS (voir deux) et cette alim fait partie du colis, en fait 2 colis...comme pour un NAP 300 OU 500, on ne peut commander le lecteur seul sans alim, sauf peut-être en SAV!
F.
franck0303

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :
Ne t'en fait pas Mélo, les XPS2 sont livrées avec une S-XPS burndy d'origine :)
Pour le reste vu qu'il s'agit d'un achat d'occasion, tout est affaire d'opportunité.
F.
Pas tout à fait frederic, les premières XPS2 étaient livrées avec un burndy XPS et non S-XPS. Il faudra donc s'orienter vers une XPS2 d'après 2004 pour un achat d'occasion
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

tout est affaire d'occasion qui se présente également…..

Je pense que tu n'auras aucun mal à revendre la 555ps si elle ne te convient pas...
Répondre