Une petite précision manque dans ta description : y-a-t-il une ligne de CR sur les amplis ?
Cela fait plusieurs fois que je passe chez Jean-Pierre, et je trouvais qu'avec ses nouveaux PP 2A3 (made by Cédric) et la LP12 bien installée avec sa nouvelle Lyra, on atteignait un résultat bien au dessus de ses précédentes configs.
Avec les 211, plusieurs voiles ce sont levés, les détails surgissent à profusion, la scène est bien plus large et profonde, il y a une luminosité qui tranche avec le côté plus "tube" chaleureux des 2A3 (surtout NOS RCA...) mais moins précis et fin que ce PP 211 drivé d'une poigne ferme par cette alimentation régulée imposante.
Cependant l'esthétique sonore de ces blocs ne fait pas dans l'exubérance tubesque, notamment dans le grave, qui est très tenu et un poil dégraissé (ce qui ne l'empêche pas de descendre), et le bas-médium n'est nullement en avant comme certaines gloires passées, ce qui a fait dire à certains (j'ai les noms... :razz: ) qu'il manquait un poil de chair autour de l'os...
Je pense que ce sont aussi les goûts de Cédric qui transparaissent dans ses créations, ce qui est tout-à-fait défendable.
Mais le "sur mesure" permet aussi d'ajuster en fonction de ce qu'on aime, et parfois le choix d'un composant peut changer bien des choses (j'en fais l'expérience dans mes bricolages DIY...).
Le branchement des LS Rogers 15 ohms fut instructif, car la personnalité de l'ampli semblait bien différente, un ajustement harmonieux et convaincant se faisait entendre. Une LS avec de la triode c'est aussi magnifique, et les 35W de ces 211 suffisaient largement dans le pièce de Jean-Pierre.
Jean-Pascal n'avait donc pas tout-à-fait tort, Jean fais gaffe de pas avaler de travers tes pop-corn...
Mention spéciale aussi pour l'étage phono, qui faisait de la belle musique, avec tenez vous bien un pré-pré actif derrière la Lyra Lydian, au grand dam de Benoit (Music Hall) qui ne jure que par les transfos sur les MC

Je n'ai pas écouté les AN-E de Cédric, dommage, ça devait bien le faire aussi.
Bref, la triode n'est pas prête de disparaître...
B r u n o