Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JD12
Membre junior

Re: Quelle cellule MC ?

Message par JD12 »

JD12 a écrit :Une paire de cartes 523 S y'en une là (et on peut négocier AMHA) :
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=59771

Une ASAKA a priori garantie en excellent etat (le vendeur est connu) y'en a une là (pour l'instant à 103 £) on verra à quel prix elle part (c'est juste pour fixer les idees).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0352073710

Une ASAK T vient de partir vers les 200 £ sans la boite d'origine et sans garantie sur l'usure de ladite cellule.

P.S. Je n'encourage pas du tout à acheter une cellule d'occase sur e-bay à moins de très bien connaitre le vendeur (professionnel), c'est un achat trop délicat.

Jacques
Les cartes 523S sont à 40 £ maintenant....
La cellule ASAKA est partie à 180 £, belle cote.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

filip-63 a écrit:
Zut, j'avais déjà fait les modif.
Le résultat aurait été une baisse significative du niveau de sortie, qu'il aurait fallu compenser en jouant sur le volume, proportionnellement à la sensibilité de la cellule.
dug
Membre senior

Message par dug »

Pour en revenir à ma prochaine cellule (probablement l'Asak), j'ai retrouvé dans mes affaires un gabarit que j'ai acheté il y a quelques année sur ebay en Angleterre.

En fait le set contient deux gabarits de réglage légèrement différents comme vous pouvez le constater sur la photo (c'est un peu flou désolé):
Image

Le CAG-C est donné pour le modèle "générique", basé sur des calculs optimum concernant le suivi de piste et la distortion.

Le CAG-L est donné comme le modèle "Linn" mais je n'arrive pas bien à comprendre ce qui est dit à ce propos entre les différentes versions:

If you have bought alignement Gauge CAG-c, the généric version, the optimum has been set based on the mathématical study of the amount of distortion caused by tracking error. If you have bought one of the alignement gauges based on the manufacturer's setting, eg CAG-L for Linn Products tonearms, it is because we trust the manufacturer to have some mathematical basis in their choice of settings

Faut comprendre quoi exactement?
Lequel des deux me conseillez-vous d'utiliser?

A noter que ces gabarits étaient livrés avec un petit livret très complet détaillant la démarche pour l'alignement.

Contrairement aux gabarits habituels (enfin il me semble), ceux-ci comportent deux positions de réglage (les quadrillages nommés "Null" sur la photo).
L'idée est de régler d'abord la cellule sur le gabarit extérieur, puis de peaufiner le réglage sur celui à l'intérieur, étant entendu que si elle semble bien alignée à l'extérieur elle ne le sera pas forcément à l'intérieur d'où nécessité d'y revenir jusqu'à obtention du meilleur compromis possible...

En fait je n'ai jamais eu à m'en servir :mrgreen: , l'Adikt comporte des ergots plastique qui viennent en buté sur le porte cellule ce qui évite ce genre de manipulation que je trouve toujours très délicate...

il y a un site ici consacré à ces gabarits et au vinyle en général

http://www.mickandviv.com/hifiaccessories.htm#cag" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Sur le vert tu as le nécessaire pour bien régler ta cellule sur une LP12, ainsi que pour des platines et des bras dissidents.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1133882494" onclick="window.open(this.href);return false;
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'avais fais une super réponse mais je l'ai éffacé par erreur. Donc en condensé, je prendrais le gabarit ou les deux points nulles sont le plus prèt du centre du disque..
dug
Membre senior

Message par dug »

Bien reçu Marc, c'est à dire le gabarit Linn...

Et pourquoi ? :mrgreen:

A+
Dug
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est perso..................

En fait le son a tendance à être moins bon sur les dernières plages d'un disque que sur les premières,
IMHO, AMHA, ...... le gabarit linn compense légèrement celà en ramenant les deux points d'alignement optimum vers le centre...... :?: :idea:
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Marc a écrit :C'est perso..................

En fait le son a tendance à être moins bon sur les dernières plages d'un disque que sur les premières,
IMHO, AMHA, ...... le gabarit linn compense légèrement celà en ramenant les deux points d'alignement optimum vers le centre...... :?: :idea:
Si tu entends une différence sur les dernières plages d'un disque, c'est peut être pour une autre raison, la diminution de la vitesse linéaire de lecture qui diminue par voie de conséquence la richesse des fréquences les plus hautes. Il n'est pas rare que les fréquences maxi ne dépassent pas les 10k Hertz sur les derniers sillons. :cool:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Oui la raison d'une éventuelle diminution de la qualité de la dernière plage n'est pas liée à l'erreur de lecture. L'idée c'est que la dernière plage c'est un peu coton donc pas la peine d'y rajouter un défaut d'alignement. :idea: :cache
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Marc a écrit :Oui la raison d'une éventuelle diminution de la qualité de la dernière plage n'est pas liée à l'erreur de lecture. L'idée c'est que la dernière plage c'est un peu coton donc pas la peine d'y rajouter un défaut d'alignement. :idea: :cache
Si je comprends bien, tu préfères avoir une dernière plage correcte et sacrifier l'écoute de la partie la plus importante du disque ? tout est affaire de compromis et les grandes règles dans ce domaine ont été établies depuis longtemps, mais si tu as une théorie suffisamment étayée, qui peu nous sortir de notre obscurantiste, nous en seront comblés et l'appliquerons avec rigueur.
Chris94
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Y a pas de théorie, c'est juste mes essais perso, plutot que d'avoir la première plage super bonne et la dernière super inécoutable, je préfère avoir une première plage qui soit bonne et une dernière également bonne. :lol: J'écoute les disque en entier et la dernière plage est souvent très interessante. :mrgreen: Après chacun fait comme il a envie et puisque notre ami a les deux gabarits il peut essayer et comparer. D'autant que la différence entre les deux gabarits reste assez faible.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Marc a écrit :Y a pas de théorie, c'est juste mes essais perso, plutot que d'avoir la première plage super bonne et la dernière super inécoutable, je préfère avoir une première plage qui soit bonne et une dernière également bonne. :lol: J'écoute les disque en entier et la dernière plage est souvent très interessante. :mrgreen: Après chacun fait comme il a envie et puisque notre ami a les deux gabarits il peut essayer et comparer. D'autant que la différence entre les deux gabarits reste assez faible.
Ce type de gabarit ne suffit pas aux réglages d'une cellule de façon optimal, il y a aussi la distance entre l'axe de pivotement vertical et la pointe de la cellule, et bien d'autres paramètres, comme le VTA, l'antiskating, la force d'appui...
J'ai mis un lien dans ce fil, un peu plus haut, il permet d'avoir une approche assez fine du vaste sujet.
Le plaisir du vinyl se mérite, demande un peu de labeur, de la rigueur, mais après, il nous le rend au centuple.
Chris94
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci à tous pour ces infos!

Cela me fait un peu peur quand même le réglage de la cellule ça a l'air bien "prise de tête", mais comme le dit Chris 94 le plaisir du vinyle se mérite :wink:
Je pense qu'Almo risque de m'être encore une fois d'un grand secours! (Alain si tu m'entends :mrgreen: )

A+
Dug
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est un peu compliqué si on monte sois même le bras sur la platine sinon juste monter une cellule c'est pas la mort. Le plus simple c'est quand le constructeur donne la distance optimum entre la pointe de lecture et un repère sur le porte cellule. Le plus simple c'est de lire le mode d'emploi de sa platine. :mrgreen:
Sinon les gabarits linn j'ai supposé que c'est pour regler une platine linn avec un bras linn déjà monté au bon endroit. :?:

Si on veut faire compliqué on peut voir ici
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Marc a écrit :C'est un peu compliqué si on monte sois même le bras sur la platine sinon juste monter une cellule c'est pas la mort. Le plus simple c'est quand le constructeur donne la distance optimum entre la pointe de lecture et un repère sur le porte cellule. Le plus simple c'est de lire le mode d'emploi de sa platine. :mrgreen:...
Le plus simple c'est avec l'Aro : il n'y a pas de réglages sur le porte cellule :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre