Pour en revenir à ma prochaine cellule (probablement l'Asak), j'ai retrouvé dans mes affaires un gabarit que j'ai acheté il y a quelques année sur ebay en Angleterre.
En fait le set contient deux gabarits de réglage légèrement différents comme vous pouvez le constater sur la photo (c'est un peu flou désolé):
Le CAG-C est donné pour le modèle "générique", basé sur des calculs optimum concernant le suivi de piste et la distortion.
Le CAG-L est donné comme le modèle "Linn" mais je n'arrive pas bien à comprendre ce qui est dit à ce propos entre les différentes versions:
If you have bought alignement Gauge CAG-c, the généric version, the optimum has been set based on the mathématical study of the amount of distortion caused by tracking error. If you have bought one of the alignement gauges based on the manufacturer's setting, eg CAG-L for Linn Products tonearms, it is because we trust the manufacturer to have some mathematical basis in their choice of settings
Faut comprendre quoi exactement?
Lequel des deux me conseillez-vous d'utiliser?
A noter que ces gabarits étaient livrés avec un petit livret très complet détaillant la démarche pour l'alignement.
Contrairement aux gabarits habituels (enfin il me semble), ceux-ci comportent deux positions de réglage (les quadrillages nommés "Null" sur la photo).
L'idée est de régler d'abord la cellule sur le gabarit extérieur, puis de peaufiner le réglage sur celui à l'intérieur, étant entendu que si elle semble bien alignée à l'extérieur elle ne le sera pas forcément à l'intérieur d'où nécessité d'y revenir jusqu'à obtention du meilleur compromis possible...
En fait je n'ai jamais eu à m'en servir

, l'Adikt comporte des ergots plastique qui viennent en buté sur le porte cellule ce qui évite ce genre de manipulation que je trouve toujours très délicate...
il y a un site ici consacré à ces gabarits et au vinyle en général
http://www.mickandviv.com/hifiaccessories.htm#cag" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Dug