Après vous avoir lu, je vois que vous n'avez pas encore exploré le voie du hiline... cette dernière peut s'avérer très intéressante dans votre cas. En effet, ce fil ouvre le spectre en haut comme en bas. Ainsi, certains passage qui pourraient vous pincer les oreilles deviendraient définis et s'adouciraient. Le son et la scène sonore en seraient éprouvés. Je pense que cela constituerait un premier pas pour le plus intéressant compte tenu du ressenti que vous décrivez. Avec un plus musical évident
Pour les cables d'alimentation (powerline par exemple que je n'en ai pas essayé et je ne peux donc pas en parler). Ils peuvent apporter plus de dynamique générale et d'ouverture... dans le cas présent, le défaut que vous reprochez à votre système pourrait être encore accentué :?
Cependant, ayant eu un "mauvais fil" sur mon système, si tel était le cas chez vous, alors votre système pourrait être transfiguré pour un mieux et littéralement chanter ! J'ai la conviction que ces petites modifications peuvent apporter une solution à votre problème. Si vous avez beaucoup aimé ces hauts-parleurs, c'est qu'il y a une bonne raison
Enfin, il est communément admis ici que le NACA5 est un rapport/prix imbattable et se marie parfaitement avec tous les types d'enceintes. Pourquoi en changer ?
Enfin ... les Sonus ... quelle belle bête

Bonne chance dans votre recherche