Débuter en Jazz et en classique...besoin d'aide!!

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Débuter en Jazz et en classique...besoin d'aide!!

Message par PascalB »

Emmanuel a écrit :
PascalB a écrit : Simplement ses interprétations, ou plutôt ses choix d'interprétation, me laissent de marbre... contrairement à elle
Je suis en train de copier 100 fois: "Non, ton esprit mal placé ne relèvera rien et tu ne diras rien" :mrgreen:
Mais non, lache-toi, j'assume mes mauvais goûts musicaux lorsqu'il s'agit d'Hélène :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
wam38

Message par wam38 »

PascalB a écrit :Simplement ses interprétations, ou plutôt ses choix d'interprétation, me laissent de marbre...
Je ne saisi pas trop : tu veux dire que ses interprétations, ou plutôt ses choix d'interprétation, ... on s'en branle, c'est bien ça ?

:arrow: :noir
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

wam38 a écrit :
PascalB a écrit :Simplement ses interprétations, ou plutôt ses choix d'interprétation, me laissent de marbre...
Je ne saisi pas trop : tu veux dire que ses interprétations, ou plutôt ses choix d'interprétation, ... on s'en branle, c'est bien ça ?

:arrow: :noir
Non, pas du tout, simplement ses choix ne sont pas les miens mais ça n'enlève rien à son talent :!:

Ce n'est pas parce qu'elle est surmédiatisée qu'elle est nulle :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

PascalB a écrit :Ce n'est pas parce qu'elle est surmédiatisée qu'elle est nulle :!:
Je ne la connais pas du tout... donc je ne me prononcerai pas la dessus ;)
Emmanuel

Message par Eric »

pssst, hep les gars, cool, on voulait conseiller quelqu'un qui débute, donc de grâce ne lui filez pas n'importe quoi entre les doigts, j'adore Coltrane ou Metheny mais franchement c'est à dégouter les débutants.

Je veux bien témoigner : j'ai découvert le classique en écoutant tous les jours à 16h00 l'émission de Frédéric Lodéon d'une part (à écouter en streaming le reste de la journée) , et puis en écoutant les disques des Diapason d'or que la revue Diapason joint à chaque parution (attention pas les horribles rééditions qui y sont également jointes actuellement).

petit à petit, j'ai noté puis acheté de la musique classique, et petit à petit ... j'ai une belle collection de classique. :bravo

Pour le jazz, de grâce commençons par les jazz easy, genre Peterson, Jobim, et par le jazz vocal facile comme Ella, ou Patricia Barber. :sante
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Eric, je ne suis qu'à moitié d'accord: le Metheny que j'ai donné en référence, still life (talking) est un excellent album facile d'accès AMHA. Donc je ne conseille pas TOUT les Metheny, mais ce dernier me parait un bon album pour commencer...
non?
Emmanuel
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Eric a écrit :pssst, hep les gars, cool, on voulait conseiller quelqu'un qui débute, donc de grâce ne lui filez pas n'importe quoi entre les doigts, j'adore Coltrane ou Metheny mais franchement c'est à dégouter les débutants.
Sans être un fan absolu de Coltrane, pour débuter on ne peux quand pas passer à côté de ce chef d'oeuvre, de plus trés facile d'accés :wink:

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je suis assez d'accord avec Eric,

Je me suis mis au jazz assez tard, je crois que c'est tsf Jazz qui m'a fait découvrir en douceur cette musique....
Puis j'ai commencé à acheter au hasard des disques d'artistes dont pour certains je n'avais jamais entendu parlé...

Mes premiers disques de jazz acheté m'ont absolument enchantés, c'était la collection VERVE Gitanes "autour de minuit" :D
- Ella Fitzgerald Vol 1 et Vol 2,
- Louis Armstrong,
- Shirley Horn,
- Nina Simone,
- Dinah Washington,
- Nat King Cole,
- Diana Krall,
- Lester Young,
- The Horace Silver Quintet: Song for my father,
- Big Band (toujours Gitanes jazz),
- Stan Getz (Astrud Gilberto-Joao Gilberto)
...puis
- Miles Davis: Kind of Blue,
- John Coltrane: Blue Train,
- Sonny Rollins: Saxophone Colossus...

et puis petit à petit plein d'autres découvertes...et une discothèque jazz qui s'est progressivement agrandie... :D

Pour le classique c'est une autre histoire...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 21 mars 2009, 20:01, modifié 1 fois.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Frederic a écrit :Je suis assez d'accord avec Eric,
+1

C'est pour cette raison que j'ai proposé Stan Getz + Gilberto pour une première entrée en matière.

Quant au classique, j'ai le souvenir d'avoir débuté il y a 50 ans (et oui ! :oops: ) avec les concertos pour violon de Tchaikovsky et Mendelssohn, et je ne m'en lasse toujours pas :D
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

groucho78 a écrit : C'est pour cette raison que j'ai proposé Stan Getz + Gilberto pour une première entrée en matière.
c'est pas du jazz mais de la bossa nova :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

CAMEO172 a écrit :
groucho78 a écrit : C'est pour cette raison que j'ai proposé Stan Getz + Gilberto pour une première entrée en matière.
c'est pas du jazz mais de la bossa nova :cache

Oui !!....

Mais Mr Getz utilise des phrasés typiquement jazzy...
:bjr: arnaud... tout baigne ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

shadrap a écrit : :bjr: arnaud... tout baigne ?
no problemo. Tes disques tests (Jonhson, porcupine) sont encore passés hier. c'était fabuleux !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

CAMEO172 a écrit : no problemo. Tes disques tests (Jonhson, porcupine) sont encore passés hier. c'était fabuleux !!

Encore un déplacement professionnel et je passe écouter ce petit monde...

:wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Timmons

Message par Timmons »

A mon avis les trios jazz(piano, bass, batterie), peuvent être un bon début: Oscar Peterson, Bill Evans, Tommy Flanagan, Kenny Barron, Hank Jones...etc...
Eric
Membre minime

Message par Eric »

eh bien voilà une belle collection pour notre ami mélomane pour se lancer dans ces univers riches, riches et qui lui réservent bien des émotions, pour sûr !

La collection Gitanes Jazz +1 oui en effet ! :bravo

Pour le classique c'est à mon avis beaucoup plus compliqué...euh non pas "à mon avis", car c'est tellement certain hélas :cry: , bref.

Pour le classique je trouve que la qualité du système d'imitation sonore (ce que nous appelons haute-fidélité) ET la qualité d'enregistrement sont ESSENTIELS.

Ainsi faut-il à mon avis ne pas prendre conseil auprès d'un musicien car les musiciens, parce q'uil connaissent la musique, seront beaucoup moins sensibles à la qualité hi-fi car ils entendent la musique d'abord avec leur tête. Ils sont pour certains sensibles à la hi-fi néanmoins. :lol:

Par exemple la revue Diapason joint à chaque numéro un disque de promo, avec des extraits des disques primés. Eh bien les derniers extraits sont très souvent parfaitement assassins pour nos oreilles, audibles seulement par les musiciens j'imagine. :arrow:

Donc pour commencer avec la hi-fi, j'avais choisi les disques bien enregistrés (Diapason donne aussi une note technique) et puis les styles assez abordables de la musique baroque et post-baroque, dont les mélodies sont très faciles à aborder :razz: enfin AMHA.

Et surtout, surtout, une excellente manière d'aborder le classique passe par les interprétations modernes et même hybrides. :cool:

:arrow: Je cite ici les CD Vivaldi par Carmignola, vivants et entrainants

:arrow: les Folias de Jordi Savall, les disques de Savall sont souvent superbes pour les débutants

:arrow: les disques de Christina Pluhar, très modernes dans les son,

:arrow: les disques du Dowland Project, avec des sons de clarinette ou même de saxo

de manière générale les disques cités par les revues hi-fi sont très bien pour aborder le classique, à mon avis. :bravo :toutjuste

un bon moyen à mon avis n'est pas d'acheter, c'est trop hypothétique. Ni de télécharger, idem. Mais c'est d'aller à la prochaine médiathèque et de se prendre au jeu de la folie écouteuse, à fouiner et à laisser les oreilles ouvertes, ouvertes, ouvertes... :ecroule:

je veux bien envoyer une liste issue de ma discothèque. :ok:

Bonne écoute ! :vanne

Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Répondre