eh bien voilà une belle collection pour notre ami mélomane pour se lancer dans ces univers riches, riches et qui lui réservent bien des émotions, pour sûr !
La collection Gitanes Jazz +1 oui en effet ! :bravo
Pour le classique c'est à mon avis beaucoup plus compliqué...euh non pas "à mon avis", car c'est tellement certain hélas

, bref.
Pour le classique je trouve que la qualité du système d'imitation sonore (ce que nous appelons haute-fidélité) ET la qualité d'enregistrement sont ESSENTIELS.
Ainsi faut-il à mon avis ne pas prendre conseil auprès d'un musicien car les musiciens, parce q'uil connaissent la musique, seront beaucoup moins sensibles à la qualité hi-fi car ils entendent la musique d'abord avec leur tête. Ils sont pour certains sensibles à la hi-fi néanmoins. :lol:
Par exemple la revue Diapason joint à chaque numéro un disque de promo, avec des extraits des disques primés. Eh bien les derniers extraits sont très souvent parfaitement assassins pour nos oreilles, audibles seulement par les musiciens j'imagine. :arrow:
Donc pour commencer avec la hi-fi, j'avais choisi les disques bien enregistrés (Diapason donne aussi une note technique) et puis les styles assez abordables de la musique baroque et post-baroque, dont les mélodies sont très faciles à aborder :razz: enfin AMHA.
Et surtout, surtout, une excellente manière d'aborder le classique passe par les interprétations modernes et même hybrides.
:arrow: Je cite ici les CD Vivaldi par Carmignola, vivants et entrainants
:arrow: les Folias de Jordi Savall, les disques de Savall sont souvent superbes pour les débutants
:arrow: les disques de Christina Pluhar, très modernes dans les son,
:arrow: les disques du Dowland Project, avec des sons de clarinette ou même de saxo
de manière générale les disques cités par les revues hi-fi sont très bien pour aborder le classique, à mon avis. :bravo :toutjuste
un bon moyen à mon avis n'est pas d'acheter, c'est trop hypothétique. Ni de télécharger, idem. Mais c'est d'aller à la prochaine médiathèque et de se prendre au jeu de la folie écouteuse, à fouiner et à laisser les oreilles ouvertes, ouvertes, ouvertes... :ecroule:
je veux bien envoyer une liste issue de ma discothèque.
Bonne écoute ! :vanne
Eric