Chaleur excessive sur un 250 : courant de repos

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par chris94 »

Une petite suite…
Comme je l'avais dis plus haut la mesure du courant de repos de mon 250 était de 47mA, après moult recherches sur le Net, je crois avoir trouvé la valeur normal pour un 250, 38mA.
J'ai donc expérimenté les valeurs conseillées et voici mes résultats d'écoutes, je sais c'est un peu laborieux, démontage, d'attendre un bon ¼ d'heure avant de faire un réglage, remontage, temps de chauffe, mais les différences sont conséquentes.

Avec 38mA, le son est pur Olive, grave profond, peut être envahissant dans mon environnement, un coté sombre que l'on reprochait justement à la gamme Olive, pas mal de transparence sur les fins de notes.

Avec 47mA, le son est plus pêchu, certains diront bourrin, basses sèches et fins de notes plus écourtées, sur certains disques une petite pointe d'aigreur, mais rien d'insupportable, j'ai vécu avec ce réglage avant de le savoir et comparé.

J'ai trouvé un compromis qui va très bien chez moi avec une valeur de courant de repos de 42mA, un grave profond mais bien maitrisé, le médium en est ravi, une transparence sur les fins de notes intéressante , plus ce très léger pincement/tassement sur les fortes, pas de perte de rapidité et toujours la pèche, enfin un appareil sur-mesure pour mon chez moi que j'ai. :cool:

Après cette expérience, je crois qu'aucun 250 n'est réglé, avec le temps, de la même façon et le résultat peu vraiment varier d'un appareil à l'autre, un peu comme les amplis à tubes. Le constructeur donne une valeur moyenne pour être sur de ne pas voir des appareils revenir en pannes, mais la latitude est suffisamment importante entre 38ma et 47ma pour finaliser son écoute.
On peut résumer ainsi, une valeur est basse =Olive, valeur élevé =Black. :mrgreen:
Chris94
Ps : je n'ai pas trouvé de différences frappantes de la température en abaissant le courant de repos 1° au plus
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par filip63 »

chris94 a écrit :Une petite suite…
Comme je l'avais dis plus haut la mesure du courant de repos de mon 250 était de 47mA, après moult recherches sur le Net, je crois avoir trouvé la valeur normal pour un 250, 38mA....
Merci pour ce retour d'expérience très instructif.
Sur quel(s) site(s) as tu fouiné pour trouver ce genre de renseignement ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par chris94 »

filip-63 a écrit :
chris94 a écrit :Une petite suite…
Comme je l'avais dis plus haut la mesure du courant de repos de mon 250 était de 47mA, après moult recherches sur le Net, je crois avoir trouvé la valeur normal pour un 250, 38mA....
Merci pour ce retour d'expérience très instructif.
Sur quel(s) site(s) as tu fouiné pour trouver ce genre de renseignement ?

:cool:
Sur beaucoup de sites anglais, en faisant des recherches sur "quiescent current", je n'ai pas relevé les sites, mais plusieurs concordent. A ajouter dans les archives pour mémoire avec la procédure.
Chris94
Modifié en dernier par chris94 le 07 mai 2009, 08:42, modifié 1 fois.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par filip63 »

chris94 a écrit :... A ajouter dans les archives pour mémoire avec la procédure.
Chris94
Je l'ai mis dans le chapître DIY (Récapitulatif)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par groucho78 »

Merci. Très intéressant !!
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par chris94 »

Grosse rectification
Après avoir eu une discussion avec jfg67, la mesure du courant ne se fait pas à l'endroit indiqué plus haut, on mesure la consommation de la carte au repos, mais pas le courant de repos. :oops:

J'expliquerai comment vraiment mesurer le courant de repos avec l'aide de jfg67, si il le veut bien.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par Marc »

:oops:
Modifié en dernier par Marc le 09 mai 2009, 19:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par Marc »

:oops: :oops:
Modifié en dernier par Marc le 09 mai 2009, 19:07, modifié 2 fois.
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par chris94 »

En fait grâce aux explications de certains sur le forum vert, le point de mesure ce fait sur la résistance bobiné de 0.22 Ohm avec un multimètre réglé sur 200mV, en continu et en parallèle comme le montre la photo. Il faut dans un premier temps mesurer la tension sans signal et voir si elle est stable, elle va grimper legerement, on doit trouver entre 5 et 7.5mV, ensuite mettre de la musique pendant une demi heure, elle doit revenir, sans musique à une valeur approchante.

le fil de discussion est là :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 48;start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

url=http://img13.imageshack.us/my.php?image=courant.jpg]Image[/url]

Désolé pour ce contre temps.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par groucho78 »

Merci chris94 ... il faut que je recommence tout alors !!!!



Non je déconne :wink:
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par chris94 »

groucho78 a écrit :Merci chris94 ... il faut que je recommence tout alors !!!!



Non je déconne :wink:
Tu as un grand WE devant toi, prends ton temps. :cache
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par groucho78 »

chris94 a écrit :
groucho78 a écrit :Merci chris94 ... il faut que je recommence tout alors !!!!



Non je déconne :wink:
Tu as un grand WE devant toi, prends ton temps. :cache
Chris94
Pour ce genre de sport je préfère confier mon 250 à Pascal @ AC :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par Marc »

Eddy m'a fait remarqué que s'il y avait un peu d'offset le courant mesuré sur la résistance de 0,22 Ohm du haut (sur le schéma) et celui mesuré sur celle du bas ne sera pas identique.



Arrêtez de bidouiller vos naim!
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par chris94 »

Marc a écrit :Eddy m'a fait remarqué que s'il y avait un peu d'offset le courant mesuré sur la résistance de 0,22 Ohm du haut (sur le schéma) et celui mesuré sur celle du bas ne sera pas identique.



Arrêtez de bidouiller vos naim!
J'ai 0 mV en offset et aucun écart sur les deux R0.22, ce n'est pas bidouiller que de vérifier les valeurs, je suis sur que si tu en fais de même sur des amplis qui ont un certain nombre d'heures de vol, le canal droit n'a pas les mêmes valeurs de courant de repos que le gauche. En plus c'est mon matériel, et si ça rebute certains de l'acheter le jour ou je passerai à autre chose, d'autres seront contents de savoir qu'il a été vérifier et n'achètent pas une bouze qui n'est plus dans les normes du constructeur.

Chris94
Modifié en dernier par chris94 le 10 mai 2009, 10:17, modifié 1 fois.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par yijing »

:shock: :ecroule:

Respire Marc ça va passer !
:wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre