Vous avez dit filtre MICM ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Je n'arrive pas à piger que certains trouvent le filtre "à la Naim" meilleurs que le MICM qui a été calculé en fonction des caractéristiques des HP de la SBL, qui comprend 50 % d'éléments en moins mais de qualité supérieure (voir les CR de Casa et de Tof).
Peut-être qu'îl y a une addiction au "son Naim" et que certaines oreilles, complêtement droguées à cette "réalité sonore", ne supportent plus autre chose, si bonne soit-elle?
Ce qui est leur droit, soit dit en passant :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Très bonne réplique Olivier!
Au fait, tu peux envoyer ton CR sans craindre mes foudres! Cela fait partie du jeux...
Je vais te donner une adresse en France par MP afin d'alléger les frais de port :)
Cela dit je suis prêt à céder les composants à moitié prix :mrgreen:
Avis à FrançoisH à tout hasard...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par ALMO »

Salut Jean-Pierre

Personnellement :wink: que nenni pour une addiction au son Naim;
Je pencherais plutôt pour une addiction à la musique délivrée au travers des appareils Naim.
AMHA Les composants HDG ne sont pas les seuls critères pour obtenir une meilleur musicalité; les filtres NAPXO Naim sont constitués de composants de même niveau qualitatif que leurs électroniques; en partant de ce principe les électroniques NAIM - LINN et autres seraient loin derrière d'autres produits. Il y a pas mal de produits audiophiles magnifiquement construits, avec des super composants, qui certes marchent très correctement, mais ne font pas systématiquement et proportionnellement passer plus d'émotion.
En passant en actif, donc sans les filtres passif, avec les filtres actif NAXO ou SNAXO constitués de composants semblables aux préamplis/amplis, j'ai trouvé que le gain n'était pas si "faramineux" à moins sans doute d'alimenter le filtre actif avec une S/CAP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

bientot la reponse a filtre + supercap
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par Marc »

jeanpi a écrit :Je n'arrive pas à piger que certains trouvent le filtre "à la Naim" meilleurs que le MICM qui a été calculé en fonction des caractéristiques des HP de la SBL, qui comprend 50 % d'éléments en moins mais de qualité supérieure (voir les CR de Casa et de Tof).
Peut-être qu'îl y a une addiction au "son Naim" et que certaines oreilles, complêtement droguées à cette "réalité sonore", ne supportent plus autre chose, si bonne soit-elle?
Ce qui est leur droit, soit dit en passant :mrgreen:
Je pense que naim aussi a calculer le filtre en fonction des hp. Mais le calcul ne fait pas tout. Selon ses convictions le concepteur d'un filtre peut choisir d'optimiser la linéarité, la réponse en phase, la réponse sur un signal carré, ou choisir un compromis entre les différents paramètres.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par S5-Pro »

Voici le CR promis.
MERCI à Jean-Pierre pour avoir rendu cette écoute possible :bravo

Tests des filtres SBL "MICM":

Matériel utilisé:
LP12 - pre-phono à base de 322s (MM) - NAC72 - HC - NAP140 - SBLs (MKII)
Les SBLs sont à 1,50 mètres les une des autres (pan intérieur) et à 7 cm du mur arrière.
Les filtres Naim ne sont plus dans leur boitier ni fixes mais "pendouillent" simplement derrière les SBLs.

Mon 72 est normalement équipé des cartes NJ-321s et NJ-729s avec les modifications acoustica et des capacités "perso".
J'ai donc fais les tests avec ces cartes mais j'ai aussi refais les tests avec les cartes 321s et 729s Naim d'origine
pour avoir plus d'impressions.


A. Cartes NJ avec filtres SBL Naim:
Les cartes NJ (acoustica) avec les filtres SBLs d'origine donnent une reproduction très vivante, sans aggressivité permettant une écoute prolongée sans fatigue.
Scène 3D, étagement et précisions dans l'espace des voix et instruments sont excellentes.
Les details sont nombreux mais ne gènent pas l'écoute car on rentre dans la musique.
C'est un plaisir d'écouter les instruments car ils sonnent très présents et très réels.


B. Les mêmes cartes avec les filtres MICM:
Même si il ne me manquait rien auparavant, j'avoue que la première impresion est très bonne car tout semble plus propre voir même plus précis.
Peut être un peu plus de "3D" aussi. Les voix sont expressives et on tape du pied, c'est bien tendu aussi.

La première impression passée il semble qu'il y ait quand même quelques soucis.
En fait c'est bizare car même si tout semble plus précis et mieux positioné dans l'espace les instruments et les voix ne sont pas vraiment stables lorsqu'on y prète vraiment attention !
Ce n'est pas un halo plus grand qu'auparavant mais plutôt une sorte d'instabilité avec comme conséquence une perte plus rapide de concentration.
Ensuite les aigus me paraissent parfois un tantinet plus aggresifs.
Les graves sont moins présents et cela me manque.
Il manque aussi de la micro-dynamique (lissage) résultant dans la disparition pure et simple de certains bruits de glissement de doigts sur les cordes de guitare par exemple.
On a aussi l'impression que cela bouge moins dans la scène sonore. Il y a moins de vie ...
Bref, on relâche vite, on ne reste plus "dedans".

C. Je remets les filtres SBL Naim et retrouve ce qu'il me manquait.
Bien sûr c'est moins propre.


D. Filtres SBL Naim et cartes 72 Naim:
Je laisse les filtres SBL de Naim et je remplace les cartes NJ par les cartes 321s et 729s Naim et leur laisse 24 heures pour se se remettre en forme:
Après 24heures ... par rapport aux cartes NJ, la signature sonore est inchangée, mais la bande passante est écourtée aux deux extrémités, la scéne sonore "3D" est réduite, moins de dynamique et de détails. Ceci avec une légère dureté ("inexistante" si on ne peut pas comparer avec autre chose) fait que là aussi l'écoute est moins prenante qu'avec les cartes NJ.
Cependant c'est musical et c'est le principal.

E. Filtres MICM et cartes 72 Naim:
Je rebranche les filtres MICM et commence par écouter le tuner (Arcam Alpha 3) qui est sélectionné en premier ... et bien c'est beaucoup mieux qu'avec les filtres SBL Naim.
Graves plus contrôlés, moins d'aggressivité, plus "propre" d'une manière générale et mieux soutenu dans le "bas". Super !
En passant à la LP12 cette impression se confirme ... mais c'est moins impressionant qu'avec le tuner.
Comme j'avais remarqué la même amélioration avec les MICM ssur les cartes NJ321s je cherche à écouter si il y a à nouveau cette instabilité lorsque l'on essaye de mieux localiser les instruments et les voix. Eh bien non !

Première impression positive donc, et la deuxième ???
Eh bien ... il manque quand même quelque chose.
Bien que l'ensemble avec les MICM soit musical, il me manque un peu de dynamique.
De plus les graves ne sont plus aussi suaves et délicats (ce côté un peu "plastique" dans le bon sens du terme) qu'auparavant.
Il faut dire que le 72 excèle dans ce domaine !!!.
Et ici aussi, on a un lissage des informations (les bruits de cordes /ex).
De plus (et ceci je ne le remarqurai que plus tard lorsque j'ai remis les filtres Naim) il manque une partie importante du message musical: les "effets" sonores !
Dans certains morceaux on ressent des mouvements (des effets) musicaux dans la scène.
Ce ne sont pas forcément les personages ou les instruments qui se baladent mais plutôt des réverbérations ou des modulations/interférences entre les voix/instruments.
Ceci fait part entière de la musique et la rend vivante à un tel point que l'on oublie que l'on écoute une chaine hifi.
Il y a un lien invisible entre les instruments/chanteurs qui fait qu'ils ne jouent pas seuls, isolés, mais font un tout ... on sent qu'ils jouent ensemble dans la même pièce (lorsque je règle la force anti-statique du bras de la LP12 je cherche en fait à obtenir ce lien !!! eh bien cela marche ! c'est un bon "truc" !).
Tout ceci est très sensible et si cela disparaît on a tendance à décrocher plus facilement car on passe d'une écoute musicale (de concert) à une écoute de chaine HiFi.

Or ces mouvements et ce lien disparaissent avec les filtres MICM !!!
C'est très audiophile mais avec la LP12 c'est trop monotone (le tuner reste OK par contre même en deuxième écoute !).

Voilà mes impressions.
A quoi cela est dû ?
Aucune idée !
Peut être n'est-ce qu'un problème de phase simple à corriger, ou alors il faut rester aux filtres Naim et simplement améliorer les composants ?
Les composants utilisés par Jean-Pierre sont de tout premier ordre et permettent certainement cette amélioration audiophile ... le fait que dans mon système la musicalité ne suit pas tient peut-être à la modification faite au filtre ?

PS: j en'ai pas relu les CRs des testeurs précédents pour ne pas me laisser influencer :lol:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

c'est en gros ce que j'ai entendu
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Mais ici Erik c'est quand même plus détaillé, non? :mrgreen:
Encore merci Olivier pour ton CR :D
Reste encore celui de ZEB!
Modifié en dernier par jeanpi le 24 nov. 2009, 11:33, modifié 2 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par ALMO »

L'avis d'un possesseur de SBL en UK qui a changé ses anciens filtres passif Naim par des NA PXO neuf :

cite:
SBLS sonorité plutôt rude et grêle

Le vieillissement du filtre passif pourrait avoir un effet.
J'ai appris cela récemment, quand j'ai été obligé de remplacer le filtre d'origine des SBLS de 1992, comme ils étaient à l'origine des problèmes. J'ai simplement attendu la nouvelle paire de guérir les grincements occasionnels et bourdonne je recevais, mais j'ai été sidéré de la façon dont le son des enceintes a été transformé.
On me dit que les composants électrolytique des filtres séchent, et ont une vie de service de 10 - 15 ans.
En termes simples, mes vieux X-overs(filtres) rendent les haut-parleurs minces et pincés par comparaison.
Je crois que Naim peut toujours vous fournir une nouvelle paire.
Vous avez besoin des woofers bew ainsi bien sûr, et j'ai également obtenu une autre importante modernisation, en renouvelant les tweeters.
Alors oui, le seul élément d'origine de mes SBL, reste les caisses!

Bonne chance.

John.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Et ZEB, y s'en fou de nous livrer son CR :mrgreen:

Bon mais mes viennent d'arriver chez moi (merci Olivier) après 1 an d'errance...
Si quelqu'un souhaite les tester, voire les acquérir (low cost), ça peut encore se faire vu qu'avec mes Allae ça ne le fait pas! Qu'avec les SBL.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :Et ZEB, y s'en fou de nous livrer son CR :mrgreen:

Bon mais mes viennent d'arriver chez moi (merci Olivier) après 1 an d'errance...
Si quelqu'un souhaite les tester, voire les acquérir (low cost), ça peut encore se faire vu qu'avec mes Allae ça ne le fait pas! Qu'avec les SBL.


Salut Jeanpi,
ZEB revient, avec un MAC tout neuf, mon pôvre PC a définitivement rendu l'âme, et, après quelque semaines de tergiversations j'ai adopté un IMAC...
Je te fais le CR sous peu. (mais toi, JP tu connais déjà mon avis, et mes conclusions sur le sujet !!...).

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Bien sûr Gilles, mais c'était pour les autres...mais maintenant je m'en fou :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par ZEB »

CR d'écoute des filtres MICM de Jeanpi:

Matériel utilisé:

LP 12, Ittok, Klyde, Cirkus, Lingo
NAC82, Supercap, NAP25O (fraichement recappé)

Le caractère principal de ces filtres, est de délivrer une image sonore très ample (certain diront boursouflée...) , qui a pour corolaire, une diminution de la définition sur l'ensemble du message ainsi qu'un lissage des timbres et une dynamique en net retrait, par rapport au filtre original. Pour tout dire , l'on ne reconnait plus la SBL enjouée, avec ses attaques redoutables, ses timbres fruités, sa finesse, et son caractère trés "musique vivante" qui fait que je l'ai adoptée ...
Cette ampleur de la scène m'a bluffé au début mais lorsque l'on écoute de façon prolongée l'on se rend compte que les timbres sont devenus communs et impersonnels, et que la dynamique est réduite à néant.. le changement d'esthétique sonore est tellement radical qu'il ne correspond plus du tout au rendu NAIM que j'aime. Je comprend fort bien que cela plaise à certain, (et encore...) mais pas à moi...

MAIS ! Il faut absolument se confectionner ces filtres... Si l'on déteste le rendu sonore de la SBL, et que l'on veut endormir son tempérament par trop fougueux...

L'idée de départ pouvait paraitre séduisante, puisque certains pensaient que les éléments un peu trop bon marché des filtres NAIM ne pouvaient pas rendre justice aux SBL (pas assez cher mon fils !... air connu ...), en mettant des composants de course, on allait voir c'qu'on allait voir !... (Bêtement, j'y croyais aussi...). Et tant qu'on y est, on change le shéma les pentes et tout le toutim !... Ça va causer !... Las, l'expérience a remis les pendules à l'heure, en confirmant que le filtre NAIM d'origine est fort bien conçu et répond parfaitement à la tâche qui lui incombe, à savoir faire chanter cette magnifique enceinte qu'est la SBL ... en toute modestie ....

Gilles
Modifié en dernier par ZEB le 04 avr. 2011, 19:10, modifié 1 fois.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par dug »

Salut Zeb,

Je suis 100% d'accord avec ton analyse :bravo
Nous avons eu exactement le même ressenti avec Ivan et Almo lors de l'écoute comparative de ces filtres avec les filtres originaux....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par ZEB »

Je suis 100% d'accord avec ton analyse
Nous avons eu exactement le même ressenti avec Ivan et Almo lors de l'écoute comparative de ces filtres avec les filtres originaux....

A+
Dug

Ding Deng Dong a écrit :100% d'accord également avec la description de la philosophie d'écoute des SBL.
Les SBL sont tellement musicales (swing, éloquence, vitalité, engagement, expressivité)que vouloir les améliorer sur ce terrain peut paraître à juste titre carrément présomptueux...
Salut Zeb,






Merci les gars ...
J'me sens moins seul ....

En parlant de filtre, je suis fort intrigué, par cette mise à jours de filtres:

http://cgi.ebay.fr/NAIM-SBL-Mk-2_W0QQit ... 191wt_1167" onclick="window.open(this.href);return false;

Le gars qui les vend est également sur le forum, et les propose à 1500 euros.
Je ne sais pas qui lui a fait cette rénovation (Naim, l'Audiodistribution ? je vais me renseigner...), mais ce doit être intéressant de comparer ce filtre neuf avec un autre de 10 ans et plus.....

Bizarrement, alors que beaucoup en rêve, il n'y a eu aucune enchères sur Ebay,
pourtant, le prix était canon...
Peut-être la distance...
A+
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre