Je partage entièrement l'avis de notre administrateur favori...filip-63 a écrit ::bjr:eric76 a écrit :...Le séjour est inadapté à tout véritable système (murs, sol et poêle à bois), ......
en marge de ce problème purement matériel, j'ai un peu de mal avec le concept de convivialité autour de la hifi que certains évoquent plus haut.
Sauf rares cas les amis ou la famille que nous recevons ne viennent pas pour écouter de la musique mais pour discuter, feuilleter un album de photos, partager un bon repas, que sais-je, mais de toutes façons pour quelque chose qui est relativement incompatible avec le niveau sonore d'une vraie écoute musicale.
Et si on recherche uniquement un fond sonore musical qui n'interdise pas ce que j'évoque plus haut nul besoin d'un matériel sophistiqué, et effectivement le mignon Tivoli dont tu parles peut suffire.
Je considère la pièce dédiée comme une commodité plus que comme une "philosophie".
Dans le fond, si on pousse le raisonnement, c'est la même chose au concert. C'est un lieu de rencontre, de partage, d'échange, de convivialité, mais pendant le concert lui même, on est tout seul avec les musiciens et la musique.
C'est ce qui m'a conduit à trouver un coin plus en retrait dans la maison pour mener à bien les écoutes musicales. Pour faire découvrir un CD ou un album à quelqu'un il y a toujours l'ensemble Philips du salon et cela suffit amplement...
On ne doit pas avoir de complexe à acheter du matériel cher et en plus à l'écouter dans son coin...

Il n'est pas rare pourtant qu'avec certains de mes meilleurs amis, et (très) tard dans la soirée, on se retrouve dans la pièce dédiée pour se repasser nos vinyles adorés à des niveaux sonores que la décence m'interdit de citer. Mais là on est sur des écoutes à 2 grammes minimum ... et je peux vous assurer que ça reste très convivial

A+
Dug