[Technique] Branchement Flatcap 2
- FlatTwin
- Membre vétéran
Merci Dug pour ce CR très riche en enseignement; mon prochain investissement étant aussi un Flatcap2 je pourrai me rendre compte si j'observe les mêmes résultats ...
J'attends que Zavol rachète un Flatcap2 et le revende au même prix pour moi c'était encore un peu trop tôt
J'attends que Zavol rachète un Flatcap2 et le revende au même prix pour moi c'était encore un peu trop tôt
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- zavol
- Membre cadet
Oh le blagueur :lol: :lol: Mais je crois que c'est de la jalouserieFlatTwin a écrit :Merci Dug pour ce CR très riche en enseignement; mon prochain investissement étant aussi un Flatcap2 je pourrai me rendre compte si j'observe les mêmes résultats ...
J'attends que Zavol rachète un Flatcap2 et le revende au même prix
Plus sérieusement, lorsque la Flatcap2 était en ma possession, j'étais parvenu à la même conclusion en préférant l'utiliser pour le nac82 plutôt que pour le CD5.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
- naim71
- Membre émérite
- eddy
- Administrateur
Super CR dug ! Cela m'intéresse car j'ai trouvé l'inverse lors d'une écoute : j'ai préféré la FC2 uniquement branchée sur la source. J'ai peut-être mal écouté. Ce qui serait intéressant, à l'occasion, c'est d'aller au bout de la phase 1. Tu dis toi-même qu'il y a manque de matière... et qu'il faudrait peut-être resserer un peu les enceintes. Je pense comme toi, ton alimentation rend le lecteur potentiellement meilleur, aucun doute là dessus mais ton système devient de ce fait moins tolérant. Si l'écartement n'était pas parfait avant l'évolution, ton passage à une meilleure source le révélera de suite. Cette matière existe non seulement mais elle devrait même être meilleure encore. Le règlage se fait avec beaucoup plus de finesse. Si en serrant la lisibilité des grands instruments diminue alors il faut un peu avancer les enceintes. Bonne chance
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- dug
- Membre senior
- dug
- Membre senior
Bonjour,
Dernier opus au sujet de la flatcap 2 et de son apport son mon petit système.
Tout d'abord il y a un critère dont je n'avais pas tenu compte lors de mon CR: le rodage des deux snaic nécessaires au branchement sur le nait. Après bientôt 2 semaines, l'écoute s'est notablement ouverte dans le haut et les détails qui me semblaient avoir un peu disparu avec la flatcap sur le préampli sont, au moins en partie, revenus depuis.
En ce qui concerne le placement des enceintes et un éventuel resserrement de ces dernières avec l'alim uniquement sur le CD, c'est une option que je n'ai pas retenue: en effet, j'écoute au moins autant, sinon plus de vinyls que de CD. L'amélioration du Nait par la flatcap est donc importante pour moi.
J'ai néanmoins essayé de peaufiner la "phase 1" comme Eddy le préconise en resserant les enceintes: je retrouve un peu de matière, mais c'est toujours un peu "sec", avec un léger manque de souplesse. Mais c'est peut-être mon placement qui n'était pas encore assez précis Eddy.
Finalement en connectant l'alimentation également sur le Nait je retrouve la matière qui manque et mes enceintes retrouve du même coup leur place initiale.
Au final, et pour résumer:
flatcap2 sur CD5: son plus précis, plus tendu, plans sonores mieux définis... au détriment d'une certaine sécheresse et à mon sens d'une légère lacune dans l'enchaînement des notes (que je ne percevais pas avec le CD5 seul)
flatcap2 sur nait 5: plus de matière sonore timbres plus beaux, plus doux et surtout plus de souplesse, plus "d'huile" dans les rouages. Les arrières plans (choeurs, violons, guitares rythmiques...) paressent plus libres sans pour autant être plus détaillés ou vraiment mieux définis. Simplement leur dynamique propre est mieux rendue sans être modulée par celle des autres instruments. L'écoute est plus "relaxe", moins stressante toute proportion gardée bien sûr. Tout ceci se fait au détriment d'une très légère perte de définition, surtout sensible en écoute CD: cela s'explique sans doute (outre le trajet aller/retour du signal entre le nait et la flatcap) par le fait que l'alimentation est sollicité pour le CD5 et pour le Nait. Donc, comme le disait Eddy, sans doute une peu moins efficace.
Pour l'anecdote, j'ai essayé de mettre en marche le CD5 (pour solliciter l'alim) pendant que j'écoutais un vinyl: pas de différence notable repérée, du moins à premières "oreilles".
La flatcap 2 porte donc plutôt bien son nom est son utilisation conjointe sur le lecteur et l'intégré me paraît donner un résultat homogène.
Une question à Eddy avant de vous quitter: lors du branchement de la flatcap2 sur le CD5, le signal audio fait-il aussi un aller-retour entre les deux boîtes noires comme avec le Nait? Et si... non, pourquoi?
A+
Dug
Dernier opus au sujet de la flatcap 2 et de son apport son mon petit système.
Tout d'abord il y a un critère dont je n'avais pas tenu compte lors de mon CR: le rodage des deux snaic nécessaires au branchement sur le nait. Après bientôt 2 semaines, l'écoute s'est notablement ouverte dans le haut et les détails qui me semblaient avoir un peu disparu avec la flatcap sur le préampli sont, au moins en partie, revenus depuis.
En ce qui concerne le placement des enceintes et un éventuel resserrement de ces dernières avec l'alim uniquement sur le CD, c'est une option que je n'ai pas retenue: en effet, j'écoute au moins autant, sinon plus de vinyls que de CD. L'amélioration du Nait par la flatcap est donc importante pour moi.
J'ai néanmoins essayé de peaufiner la "phase 1" comme Eddy le préconise en resserant les enceintes: je retrouve un peu de matière, mais c'est toujours un peu "sec", avec un léger manque de souplesse. Mais c'est peut-être mon placement qui n'était pas encore assez précis Eddy.
Finalement en connectant l'alimentation également sur le Nait je retrouve la matière qui manque et mes enceintes retrouve du même coup leur place initiale.
Au final, et pour résumer:
flatcap2 sur CD5: son plus précis, plus tendu, plans sonores mieux définis... au détriment d'une certaine sécheresse et à mon sens d'une légère lacune dans l'enchaînement des notes (que je ne percevais pas avec le CD5 seul)
flatcap2 sur nait 5: plus de matière sonore timbres plus beaux, plus doux et surtout plus de souplesse, plus "d'huile" dans les rouages. Les arrières plans (choeurs, violons, guitares rythmiques...) paressent plus libres sans pour autant être plus détaillés ou vraiment mieux définis. Simplement leur dynamique propre est mieux rendue sans être modulée par celle des autres instruments. L'écoute est plus "relaxe", moins stressante toute proportion gardée bien sûr. Tout ceci se fait au détriment d'une très légère perte de définition, surtout sensible en écoute CD: cela s'explique sans doute (outre le trajet aller/retour du signal entre le nait et la flatcap) par le fait que l'alimentation est sollicité pour le CD5 et pour le Nait. Donc, comme le disait Eddy, sans doute une peu moins efficace.
Pour l'anecdote, j'ai essayé de mettre en marche le CD5 (pour solliciter l'alim) pendant que j'écoutais un vinyl: pas de différence notable repérée, du moins à premières "oreilles".
La flatcap 2 porte donc plutôt bien son nom est son utilisation conjointe sur le lecteur et l'intégré me paraît donner un résultat homogène.
Une question à Eddy avant de vous quitter: lors du branchement de la flatcap2 sur le CD5, le signal audio fait-il aussi un aller-retour entre les deux boîtes noires comme avec le Nait? Et si... non, pourquoi?
A+
Dug
- eddy
- Administrateur
Non, là le signal ne fait pas d'aller retour. La FlatCap2 amène l'alimentation uniquement, cela explique l'indication sur la FlatCap2 car les deux sorties ( en SNAIC5 donc identiques du point de vue branchement ) ne sont pas exactement cablées pareilles : l'une fait effectivement un aller retour avec la musique pour l'étoile de masse ( celle qui va au préampli ) et l'autre non. Tout simplement pour éviter une boucle de masse car le cable de modulation du CD5 qui se trouve juste à coté porte la masse jusqu'à l'étoile de la FlatCap2 à travers le préampli. C'est un peu subtil les étoiles de masse. Le coeur de l'étoile de masse du préampli se trouve dans l'alimentation donc dans la FlatCap2 ( cela explique et impose quasiment l'aller retour de la modulation lorsqu'on utilise une alimentation séparée ). Celle de la source, toujours cablée en aval, doit d'abord être reliée au préampli. Celle de l'ampli se trouve en amont... Je ne suis pas sûr que ce soit très clair tout ça !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- filip63
- Administrateur
eddy a écrit :Non, là le signal ne fait pas d'aller retour. La FlatCap2 amène l'alimentation uniquement, cela explique l'indication sur la FlatCap2 car les deux sorties ( en SNAIC5 donc identiques du point de vue branchement ) ne sont pas exactement cablées pareilles : l'une fait effectivement un aller retour avec la musique pour l'étoile de masse ( celle qui va au préampli ) et l'autre non. Tout simplement pour éviter une boucle de masse car le cable de modulation du CD5 qui se trouve juste à coté porte la masse jusqu'à l'étoile de la FlatCap2 à travers le préampli. C'est un peu subtil les étoiles de masse. Le coeur de l'étoile de masse du préampli se trouve dans l'alimentation donc dans la FlatCap2 ( cela explique et impose quasiment l'aller retour de la modulation lorsqu'on utilise une alimentation séparée ). Celle de la source, toujours cablée en aval, doit d'abord être reliée au préampli. Celle de l'ampli se trouve en amont... Je ne suis pas sûr que ce soit très clair tout ça !
Install: S1, S2, S3
-
- Membre junior
masse en étoile
+1 avec Philippe, même si j'ai l'impression vague de subodorer quelque chose d'important.
Mais oui, ça m'intéresse, Eddy !
Bonne journée à tous,
Jacques.
Mais oui, ça m'intéresse, Eddy !
Bonne journée à tous,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Pfiuuu, c'est pas clair du tout ton histoire...filip-63 a écrit :eddy a écrit :Non, là le signal ne fait pas d'aller retour. La FlatCap2 amène l'alimentation uniquement, cela explique l'indication sur la FlatCap2 car les deux sorties ( en SNAIC5 donc identiques du point de vue branchement ) ne sont pas exactement cablées pareilles : l'une fait effectivement un aller retour avec la musique pour l'étoile de masse ( celle qui va au préampli ) et l'autre non. Tout simplement pour éviter une boucle de masse car le cable de modulation du CD5 qui se trouve juste à coté porte la masse jusqu'à l'étoile de la FlatCap2 à travers le préampli. C'est un peu subtil les étoiles de masse. Le coeur de l'étoile de masse du préampli se trouve dans l'alimentation donc dans la FlatCap2 ( cela explique et impose quasiment l'aller retour de la modulation lorsqu'on utilise une alimentation séparée ). Celle de la source, toujours cablée en aval, doit d'abord être reliée au préampli. Celle de l'ampli se trouve en amont... Je ne suis pas sûr que ce soit très clair tout ça !
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
- dug
- Membre senior
-
- Membre junior
à la masse
Depuis le temps désormais relativement long que je m'intéresse à Naim Audio, je lis que la masse en étoile est très importante et que c'est une des exigences de la marque dans ses schémas de montage... Bon mais encore ? Et alors ?
Je pense, et ça me fait de la peine pour toi, Eddy, qu'il te faudra reprendre le cours au niveau du CP, quand tu en auras le temps, c'est-à-dire après le retour de ton second tour de France.
Peut-être faudra t-il même me (nous ?) préciser la définition de la masse ! ! !
Ben, à la réflexion, c'est pas gai, tout ça !
Heureusement que Charlotte est désormais des notres : ça console un peu !
Jacques.
Je pense, et ça me fait de la peine pour toi, Eddy, qu'il te faudra reprendre le cours au niveau du CP, quand tu en auras le temps, c'est-à-dire après le retour de ton second tour de France.
Ben, à la réflexion, c'est pas gai, tout ça !
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
- filip63
- Administrateur
Re: à la masse
Eh ben, il a pas le moral notre Jacques, parce que pour comparer Charlotte à une prise de terre ... :shock:Jacques a écrit :.....
...
Jacques.
:lol:
Install: S1, S2, S3
-
- Membre junior
atterré
Ce raccourci ravageur ne manque pas de classe, ni d'élégance.
Va, mon cher Philippe, je ne te hais point...
Bien amicalement néanmoins,
Jacques.
Va, mon cher Philippe, je ne te hais point...
Bien amicalement néanmoins,
Jacques.
- dug
- Membre senior
Bonsoir,
Je rebondis sur ce que dit Jacques à propos des masses en étoile etc...
Pourquoi ne pas ajouter une rubrique dans ce forum type:
"Le coin de la technique" ou quelque chose comme cela.
On pourrait y aborder des sujets comme:
- les étoiles de masse?
- l'importance d'une alimentation dans un système hifi?
- qu'est-ce que l'inductance d'un câble, et pourquoi le naca 5 fonctionne t-il si bien avec les appareils Naim (et les autres cf RV)?
- pourquoi le préampli a t-il une aussi grande importance dans une système?
- pourquoi l'actif représente une plus value musicale par rapport au passif?
Ou pour le niveau CP de Jacques et moi même :
- qu'est-ce qu'une masse et pourquoi a t-elle autant d'importance?
- à quoi sert une alimentation?
- pourquoi y a t-il des condensateurs (qu'il faut régulièrement changer dans les alimentations type flatcap, hicap, supercap)? Ou plus simplement : à quoi sert un condensateur ?
Bien sûr, on tombe vite dans le cours d'électronique pur et dur, et ce sont des choses qui existent déjà sur le Web. Mais on pourrait l'appliquer ici exclusivement à la haute fidélité, et en particulier aux appareils Naim... Cela nous permettrait de mieux comprendre comment fonctionnent nos boîtes, bref, d'être plus intelligents tout en restant mélomanes....
Evidemment, il faudrait qu'Eddy soit d'accord et accepte d'y consacrer du temps. Mais je pense que de nombreux forumeurs inscrits pourraient apporter leur pierre à cet édifice avec leurs propres connaissances.
Qu'en pensez-vous?
En tout cas moi, cela m'intéresse bien.
A+
Dug
Je rebondis sur ce que dit Jacques à propos des masses en étoile etc...
Pourquoi ne pas ajouter une rubrique dans ce forum type:
"Le coin de la technique" ou quelque chose comme cela.
On pourrait y aborder des sujets comme:
- les étoiles de masse?
- l'importance d'une alimentation dans un système hifi?
- qu'est-ce que l'inductance d'un câble, et pourquoi le naca 5 fonctionne t-il si bien avec les appareils Naim (et les autres cf RV)?
- pourquoi le préampli a t-il une aussi grande importance dans une système?
- pourquoi l'actif représente une plus value musicale par rapport au passif?
Ou pour le niveau CP de Jacques et moi même :
- qu'est-ce qu'une masse et pourquoi a t-elle autant d'importance?
- à quoi sert une alimentation?
- pourquoi y a t-il des condensateurs (qu'il faut régulièrement changer dans les alimentations type flatcap, hicap, supercap)? Ou plus simplement : à quoi sert un condensateur ?
Bien sûr, on tombe vite dans le cours d'électronique pur et dur, et ce sont des choses qui existent déjà sur le Web. Mais on pourrait l'appliquer ici exclusivement à la haute fidélité, et en particulier aux appareils Naim... Cela nous permettrait de mieux comprendre comment fonctionnent nos boîtes, bref, d'être plus intelligents tout en restant mélomanes....
Evidemment, il faudrait qu'Eddy soit d'accord et accepte d'y consacrer du temps. Mais je pense que de nombreux forumeurs inscrits pourraient apporter leur pierre à cet édifice avec leurs propres connaissances.
Qu'en pensez-vous?
En tout cas moi, cela m'intéresse bien.
A+
Dug