Réflexion

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Réflexion

Message par Marc »

Je n'ai pas encore écouté la MD3 par contre pour la différence avec les MD1, MD2 j'ai une explication (théorie). Eddy attache beaucoup d'importance à certains aspects de la reproduction, la MD1 et 2 sont des compromis optimisés sur les points qui importent à Eddy. Les moyens mis en oeuvre pour la MD3 sont tel qu'elle devient également très bonne sur des aspects auquels Eddy n'attache que peut d'importance mais qui peuvent être importants pour d'autres dont charles....

C'est un peu ce qui arrive aussi chez naim tout le monde n'aime pas les petits systêmes naim, mais dans le haut de gamme ça peut plaire à des non naimiens dans l'ame.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:D Bravo Marc ! c'est exactement cela ! je suis entrain de pondre mon pavé (...) lorsque j'ai jeté un oeil sur le sujet. A plus tard !!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

CAMEO172 a écrit :
CasaMusica a écrit : Les chiffres de vente confirmeront ou infirmeront son propos. Cela étant, les goûts et les couleurs...
s'il suffisait de bien vendre pour que ce soit bon :roll: :roll:

je suis heureux d'avoir de la m...e Naim en enceinte et il faudra payer cher pour que j'en change !! c'est mon avis et je le partage avec moi même.
En même temps, tu fais partie de ceux qui achètent du Naim et encore du Naim sans jamais rien (ou si peu) avoir écouté d'autre... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

naim71 a écrit :
CasaMusica a écrit : Les Sonus Faber Cremona M branchées dans la foulée ont proposé une restitution autrement plus convaincantes.
P'tain Frederic est dans le corps de Casa :mrgreen:

C'est certainement que tu n'adhères pas à la philosophie Naim (je suis désolé d'employer ce mot, mais je n'en trouve pas vraiment d'autre plus approprié)... cela ne veut pas pour autant dire, que tu as raison ou tort... simplement que nous n'avons pas tous la même sensibilité auditive.

Avec les Sonus Faber, on est diamètralement opposé à la restitution Naim.... :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

On est bien d'accord DDD... mais on peut avoir une scène sonore réaliste sans tomber dans le superlatif dont tu parles.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ben autant je suis d'accord avec vous pour le côté live, autant j'aimerais que Casa que je salue développe sa critique vis à vis de l'Ovator que j'ai écoutée et appréciée. Je ne connais pas les autres enceintes Naim comme les autres d'ailleurs et je pense que son développement pourrait peut-être m'aider à comprendre certaines choses.
Si Casa estime que cela "polue" le post d'Eddy que je salue également, je l'invite à me répondre en MP quand il aura le temps. :wink:
Je trouve personnellement cette discussion vraiment intéressante ! :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
dug
Membre senior

Message par dug »

Pour ce qui est de l'écoute de la DBL par Casa, je demande effectivement à voir si tant est que les filtres qu'il a conçu reflètent son goût de la restitution musicale... DDD, si tu nous entends, toi qui connais ce produit et qui l'apprécies fais entendre ta voix bon sang! :mrgreen:

Personnellement j'ai adoré la SBL mais ne connais pas la DBL, qui à mon sens représente une SBL avec la grosse artillerie dans le bas pour donner le corps qui peut parfois manquer à la SBL...

Nos approches de la musique sont parfois tellement différentes Casa qu'il semble difficile d'établir un dialogue.

J'ai en mémoire ton CR des SBL avec le filtre que tu as conçu ainsi que les conclusions que tu en as tirées.

Nous avons fait l'expérience avec quelques amis il y a peu sur des SBL, et il ne nous a fallu que quelques minutes pour nous apercevoir que l'équilibre que Naim avait si précieusement trouvé était rompu pour une restitution plus ample, plus "tape à l'oeil" mais bon sang beaucoup moins réaliste quand même! Toute la cohérence étant passée à la trappe....

Tout cela reflète bien sûr l'avis de quelques passionnés qui adhèrent à la philosophie Naim surtout je dirais s'agissant des enceintes. Quant au son de "boîte" dont parle Charles j'avoue ne pas comprendre de quoi il s'agit.

Une image resserrée? Peut-être sûrement même, une image à la taille des enceintes qui la diffusent quoi. Comme le dirait DDD, si on veut une plus grande image, il faut de plus grandes enceintes, mais question cohérence, rapidité, swing et illusion de la présence de vrais instruments et interprêtes dans le salon, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à redire...

Jamais des BW (même des 803 Charles) que j'ai pu écouter ici où là ne m'ont procuré cette sensation, je ne voudrais pas être provoquant mais je rajouterais "loin de là" :shock: Comme quoi...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Il y a une continuité naturelle dans la MD3 par rapport aux autres modèles. La MD3 dispose d'une extension vers l'extrême grave qui est véloce et à sa place, il suffit d'une bonne tenue pour que l'ampleur, la profondeur et les ambiances de salle soient présentes naturellement. Les détracteurs ( il y en a... ) des enceintes Naim parlent presque toujours d'ampleur, de profondeur ou d'image par rapport à d'autres écoutes qu'ils jugent meilleures. Tout réside dans le fait que le découplage met le grave à sa place et permet avant tout d'avoir beaucoup de vie. Je dis avant tout car il faut faire avec ce que l'on a et au vu du registre grave on ne peut pas disposer de la taille réelle des instruments et en conséquence il est impossible de disposer de l'espace tridimensionnel qui est lié à cette taille réelle. Il suffit d'imaginer qu'un grave tenu et à sa place produit ( naturellement ) moins d'espace qu'un grave qui ne l'est pas et qui s'étale grassement dans la pièce. Il faut prendre conscience des limites : reproduire la taille des instruments et l' espace tridimensionnel exigent un extrême grave de qualité ce qu'aucune enceinte bon marché n'est capable de faire. On se trouve dans un contexte qui est celui de la très grande majorité, les enceintes disposent d'un registre grave certes mais pas suffisamment étendu vers l'extrême grave que ce soit des Naim ou les autres d'ailleurs. A partir de là les choix divergent et les discussions sont passionnées.
L'espace tridimensionnel a un fort pouvoir de séduction, les fabricants le savent bien et rien n'est plus facile... C'est le point fort des enceintes bass-réflex qui disposent d'un registre grave conséquent : on récupère le grave de l'onde avant et de l'onde arrière. Qu'importe que le grave de l'onde arrière soit en opposition de phase, il circule dans la caisse ce qui produit le décalage nécessaire pour le scotcher ailleurs, le but étant de faire du grave en exploitant tout le grave du HP. Comme en plus l'effet redondant de cette technique ne semble pas gêner grand monde, l'important étant d'avoir pu réaliser quelques effets spectaculaires. Il n'y a donc guère que quelques irréductibles qui semblent s'intéresser de près au dialogue des musiciens pour s'intéresser aux enceintes Naim. Non pas que le full naimiste porte plainte s'il se trouve devant un espace tridimensionnel doublé d'une expression vivante mais dans les limites imposées par la nature il fait son choix, l'espace est donc plus réduit mais le sens du rythme et le suivi mélodique sont des plus éloquents. Au tableau des critiques il y en a aussi pour les enceintes découplées Naim ou autres. Le découplage permet de coller à l'intention des musiciens avec une forte présence et de ce point de vue l'importante dynamique n'est pas en rapport avec la taille des instruments, il s'ensuit une expression très vivante avec une tension légèrement excessive. Il faut faire attention au placement car l'écoute peut vite se révéler trop nerveuse sur les musiques acoustiques.
Si l'on sort du contexte en écoutant des enceintes qui disposent d'un registre d'extrême grave à sa place on se rend compte immédiatement que c'est la solution miracle qui pourrait mettre tout le monde d'accord ( moirasc si tu lis... ): ceux qui sont sensibles à l'espace tridimensionnel, aux ambiances aux atmosphères, ceux qui veulent une écoute naturellement sereine sans la moindre fatigue, ceux qui aime la musique vivante avec cette incroyable sensation où la musique prend son temps avec une présence fantastique, c'est ma grande MD3 :D !
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

eddy a écrit :Il ne me serait pas venu à l'esprit de passer par un crédit, bancaire ou pas, pour acheter un système musical. Comme la grande majorité, je me serai acheté un système que je peux me payer et je l'aurai fait évoluer au gré des moyens et des opportunités. Les très rares fois où j'ai écouté un système qui m'a surlecuté c'était par curiosité, pas question de l'acheter tellement le budget m'empêchait de caresser cette pensée. Depuis que je vis le système avec les MD3 les choses ont grandement changé, c'est peut-être idiot mais je pense que ce sera pareil pour ceux qui vont découvrir le système tellement cela n'a rien à voir avec ce que j'ai connu. Je me dis que le budget reste élevé, je pense pouvoir présenter à terme un système avec les MD3 à 15000 euros pour le prochain semestre mais ce n'est plus inabordable pour quelques uns qui ont en mire un système haut de gamme. Et dans ce cas là, le seul frein peut être le financement. Je pourrai alors proposer de payer ce système sur deux ans par exemple histoire de ne pas attendre 107 ans. Je serai heureux de lire vos avis, même si vous avez envie de vous moquez ou de me blesser n'hésitez pas j'ai ma période masochiste :lol: !
L'idée me parait bonne, mais la réalisation peut être pas aussi simple. En général les crédits se font avec l'appui d'organisme de crédit avec taux d'intérêts à la clef :? . Vu la philosophie de la maison, je ne pense pas que tu va passer par là. Au quel cas les risques du crédit sont pour ta pomme, à réserver aux personnes de confiance exclusivement ?? Le problème financier est transféré, le risque demeure.

J'y vois un autre problème, il te faudra faire face à un afflux de commande, embaucher du personnel, agrandir l'atelier avant de faire un emprunt conséquent pour une petite usine ou soustraiter une partie de la fabrication, peut-être en Chine, ouvrir des magasins un peu partout en France, penser à l'export, ouvrir des succursales à l'étranger, faire l'objet de test de la part des revues :lol:
Attention le terrain est glissant
Modifié en dernier par spearit le 16 déc. 2009, 22:58, modifié 1 fois.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

si on veut une plus grande image, il faut de plus grandes enceintes
Pas d'accord du tout... J'ai entendu des Dynaudio 1.3 SE rendre compte d'une image sonore et disparaître devant moi, bien plus que n'importe quelle enceinte Naim.

Mais de toute façon, vu ce que je connais des enceintes MD1/2 et Naim pour les avoir écoutées en long, en large et en travers, on ne peut pas aimer ce son-là et apprécier des B&W/Sonus/Proac/... et j'en passe.

De même que certains vont adorer les panneaux, on ne peut pas aimer des panneaux QUAD et apprécier des enceintes Naim... d'un coté, la douceur, la rapidité, la scène sonore, la transparence, de l'autre, l'énergie, le rythme.. et la coloration :mrgreen: :cache
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Une image resserrée? Peut-être sûrement même, une image à la taille des enceintes qui la diffusent quoi.
arf, j'avais laissé passer cette phrase... bien sûr, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. :jenesaispas :oops: :wink:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je ne sais pas dans quelles conditions CasaMusica a écouté les DBL. J'ai eu la chance de pouvoir écouter des DBL alimentées par un six pack de 135. Il n'était plus possible d'écouter quoi que ce soit après cette écoute. Dans un premier temps, je peux rassurer ceux qui apprécient la musicalité des enceintes Naim, c'est incomparable, même avec une SBL, c'est extraordinaire. Je pense que dans un second temps, elle pourrait combler bon nombre de passionné de musique qui n'a jamais craqué pour une enceinte Naim. A ce niveau il n'y a plus de philosophie, il n'y a plus rien, sauf la musique.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

spearit a écrit :
L'idée me parait bonne, mais la réalisation peut être pas aussi simple. En général les crédits se font avec l'appui d'organisme de crédit avec taux d'intérêts à la clef :? . Vu la philosophie de la maison, je ne pense que tu va passer par là. Au quel cas les risques du crédit sont pour ta pomme, à réserver aux personnes de confiance exclusivement ?? Le problème financier est transféré, le risque demeure.
Non par d'organismes de crédit. Si je veux vraiment aider il faut que je prenne le risque sur moi. Ce sera en fonction de mes moyens bien sûr et aux personnes de confiance comme tu dis bien que cela ne veut pas dire grand chose, il peut arriver un incident à tout le monde.
spearit a écrit :
J'y vois un autre problème, il te faudra faire face à un afflux de commande, embaucher du personnel, agrandir l'atelier avant de faire un emprunt conséquent pour une petite usine ou soustraiter une partie de la fabrication, peut-être en Chine, ouvrir des magasins un peu partout en France, penser à l'export, ouvrir des succursales à l'étranger, faire l'objet de test de la part des revues :lol:
Attention le terrain est glissant
:mrgreen: si les commandes de MD3 m'envahissent je saurai trouver de l'aide. Là c'est Noël après ça va sérieusement se calmer, c'est ce que me dise tous les experts :lol:
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

"Vu la philosophie de la maison, je ne pense pas que tu va passer par là"

Petit oubli...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je connais des enceintes MD1/2 et Naim pour les avoir écoutées en long, en large et en travers, on ne peut pas aimer ce son-là et apprécier des B&W/Sonus/Proac/... et j'en passe.
J'ai un ami Anglais qui a des SL2, avec comme système : LP12/CDS3/252/300, et qui après avoir écouté les Amati chez moi, a dit textuellement " C'est le son qu'on devrait tous avoir"
J'ai un ami Américain, dont j'écoute le système chaque année, LP12/555/552/500/DBL, qui de passage à Paris, a passé une soirée à la maison, et a dit textuellement : I'm very impressed, when I'll be looking for new speakers, the Amati will be on my list, I'm seriously interested.
Personnellement je ne crois pas qu'il y ait de barrières entre les différents type d'écoute, petit ou grand, et quelques soit les techniques employées, un système fait de la musique ou pas, et si ça sonne bien c'est toujours jouissif et on se laisse prendre par la musique :mrgreen:
F.
Répondre