Il est bouchonné mon Naim ?!!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
JD12
Membre junior

Re: Il est bouchonné mon NAIM ?!!

Message par JD12 »

legrand a écrit :les 19 sont des bombes
tu n'as rien touche?
tu renrtes du ski?
elles sont pas froides tes boites?
faut pas les eteindre!
Elles ont p'têt pris un coup de froid sur le telesiège, y'a pas idée non plus de sortir ses bouâtes sans bonnet . Sacré Legrand :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
bbelux
Membre poussin

Message par bbelux »

Les pieds sont des atacama argh la reférence je ne sais plus. Ils sont lourds, composés de 4 tubes creux par pied. 4 pointes de découplage par pied. 2 ça aurait été un peu compliqué...sont fort ces japonnais.

Ne hurlez pas mais... les pieds ne sont pas de hauteur égale, je m'explique : un des pieds est posé sur mon meuble l'autre sur le sol.

Pour palier les problèmes que l'on sait, il y a un plaque de verre de 1 cm découpée sur mesure posée sur le meuble. :idea:

Je suis en train par ailleurs de fabriquer un autre découplage pour les boites qui sont à l'intérieur dudit meuble : des plaques de granit posée sur une découpe de feutrine épaisse (5mm).

j'ai lu ça et là qu'il était possible de remplir les pieds pour avoir un son plus dense, néanmoins je n'ai pas de problèmes de grave, les enceintes assurent étonnement bien ce registre pour leur volume. A moins que dense n'est pas égal à grave...et encore une piste à explorer! diantre j'en ai pour 10 ans :dingue

Mais il y a un travail à faire sur le positionnement j'en suis bien conscient.

Distance actuelle du mur env. 50cm, je vais essayer de gagner 15cm

Ma pièce n'est pas parfaite, je travaille sous contrainte... : je suis marié! :cache

j'ai déjà déployé des trésors d'ingéniosité pour faire accepter les boites noires à la place de jolies plantes vertes (non pas des oliviers, des ficus...) :ok:

Je vais néanmoins faire des essais de positionnement et d'arrimage de l'ensemble car dans 6 semaines la cigogne va me livrer mon tout dernier bijou, une petite fille qui je suis sûr, va adorer les pieds d'enceintes de papa... :bjr:
Système Naim XS : nait, flatcap, CD5. cables : NACA5, SNAIC, HiLine. Enceintes : ATC SCM 19. DAC Naim + cable DC1
bbelux
Membre poussin

Message par bbelux »

Bigbroz a écrit :Et les ATC, elles ont combien d'heures de rodage ?

Pour mes USHER, le constructeur annonce une duée de rodage de l'ordre de
100 heures et je lui donne pleinement raison.
Avant 30 heures, pas de grave ni d'aigu : j'ai failli les revendre et pourtant
maintenant elles me plaisent beaucoup.
Oh elles ont quelques heures de vol maintenant! mais je vais tester une Hiline comme le soulignaient legrand et stéphane.

Cher monsieur Legrand merci pour ce prêt, néanmoins je vais solliciter mon revendeur situé pas très loin de chez moi, par contre si le son me plait... j'irai faire un tour du côté des petites annonces car neuf, c'est vraiment très cher!

Benjamin
Système Naim XS : nait, flatcap, CD5. cables : NACA5, SNAIC, HiLine. Enceintes : ATC SCM 19. DAC Naim + cable DC1
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

bbelux a écrit : Ma pièce n'est pas parfaite, je travaille sous contrainte... : je suis marié! :cache

j'ai déjà déployé des trésors d'ingéniosité pour faire accepter les boites noires à la place de jolies plantes vertes (non pas des oliviers, des ficus...) :ok:
Tiens tu me fais penser à quelqu'un.... :roll:
bbelux a écrit : Je vais néanmoins faire des essais de positionnement et d'arrimage de l'ensemble car dans 6 semaines la cigogne va me livrer mon tout dernier bijou, une petite fille qui je suis sûr, va adorer les pieds d'enceintes de papa... :bjr:
Elle va surtout adorer le gros boomer de tes enceintes............................... je suis passé par là !! :wink: et je ne suis toujours pas assez confiant pour retirer les caches en présence de mes enfants !!

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ahhaha tes ATC 20
boudiou que je voudrais les ouir
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :Elle va surtout adorer le gros boomer de tes enceintes................
Je crois aussi que les ptichounets aiment bien opérer des transformations sur les tweeters à dôme :mrgreen:
Image Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et avec des flechettes!!!!
ma plus grosse raclee du paternel
depuis pas de flechette a la maison
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bon en fait le problème vient des enceintes c'est sur sur !!!

En plus elles sont pas à la même hauteur :shock:

Je pense que les 19 sont trop grosses pour ta pièce et les aiguës trop marqués pour les oreilles d'un nouveau né. :bravo

Je te fais une double offre :

Un échange aves mes scm7 plus adaptées chez toi ou un rachat sans condition à 500 € la paire, cela me semble très honnête, pour de si grosses et moches enceintes :lol:
legrand
Membre émérite

Re: Il est bouchonné mon Naim ?!!

Message par legrand »

par rapport aux lateraux tu as combien de distance?
cet quoi ton histoire de difference de niveau
etrange
tu peux sabler les tubes et gagner un peu en basse disons degraissees, moins ronde ainsi tu auras peut etre plus de details
on peut avoir une photo?
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Oui, oui, je confirme ce que dit Legrand: des pieds sablés n'améliore pas que les basses, ça rend la scène sonore plus ample, tous les registres en profite quant à la clarté des timbres; pas facile de décrire ce que j'ai entendu au changement des pieds d'enceinte, c'est un éléments du système à part entière!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
bbelux
Membre poussin

Message par bbelux »

:D

pas de fléchettes noté!

Note pour plus tard, protéger les boites de toutes attaques sol-air.

Ah je me suis mal exprimé, il n'y a pas de différence de niveau justement!

un pied est posé sur le sol donc de longs tubes, un pied posé sur le meuble donc des tubes plus courts! ceci dit je sais qu'il y a une *ouille de ce côté, je cherche depuis quelques temps diverses astuces pour équilibrer le tout, remplir partiellement les longs tubes est une idée... sachez néanmoins qu'il n'y a pas de déséquilibre droite gauche notable. Je crois que c'est une des caractéristiques des ATC, elles sont très tolérantes au (mauvais) positionnement.

Mais j'avoue que depuis tout à l'heure et le boulot effectué sur les check de phase plus remontage (j'ai aussi constaté qu'un DIN était légèrement déserré, certainement à cause de mes maintes recherches récentes)

Actuellement Sting (if on a winter night) tourne et il y a un vrai gros mieux c'est bien plus aéré, ça respire le vent frais, je vais maintenant avancer tout le meuble de 15 - 20 cm vers l'avant et reculer légèrement mon canapé.

Fiou avec tout ça vous savez quoi? :sante je vais m'en ouvrir une!

Pour la photo, je vous ferais celà quand il fera jour, car pour l'heure ça ne va pas rendre terrible! vous pourrez ainsi vous rendre compte de la chose et me donner vos conseils!
bbelux
Membre poussin

Message par bbelux »

naim71 a écrit :
Un échange aves mes scm7 plus adaptées chez toi ou un rachat sans condition à 500 € la paire, cela me semble très honnête, pour de si grosses et moches enceintes :lol:
c'est vrai qu'elles sont grosses et moches je ne veux pas être le coupable d'un drame familial pour cause de défiguration de design intérieur. C'est un grand service que je te rends ! :wink:
bbelux
Membre poussin

Message par bbelux »

legrand a écrit :par rapport aux lateraux tu as combien de distance?
cet quoi ton histoire de difference de niveau
etrange
tu peux sabler les tubes et gagner un peu en basse disons degraissees, moins ronde ainsi tu auras peut etre plus de details
on peut avoir une photo?
donc j'ai répondu pour les niveaux :

écart entre enceintes : 2m10
enceinte latérale droite (vue du canapé) : je vais être à 60 - 70 cm du mur arrière et 60 cm du mur droit

enceinte latérale gauche : 60 - 70 cm du mur arrière, 2m du mur gauche.

je vous montre tout celà très vite en photo ce sera plus clair!
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Rebonsoir bblux,
peux tu me confirmer ce que je relate ci-dessous?
Lors de tes premières écoutes avec le CD5XS, as-tu ressenti une certaine "acidité".
Au cours de tes écoutes cette "verdeur" s'est estompée, ce qui a induit l'apparition de ce que tu as appelé un voile, voire une mollesse.
Cela s'est manifester par un écourtement de l'extinction des notes, plus particulièrement marquée sur le piano et les percussions.
N'as tu pas eu l'impression de perdre des informations par rapport à tes premières écoutes?
Par contre, les timbres se sont nettement améliorés, tout est devenu plus vrai, plus partculièrement sur les voix.
C'est ce que j'ai ressenti, au bout d'un moment. J'ai eu l'impression, dès le rodage du CD5XS terminé, que quelque chose empêchait la transmission intégrale du signal.
J'ai donc remplacé tous les snaics gris par des noirs, cela s'est amélioré mais toujours un manque.
Au gré de mes lectures, certains commentaires, notamment de la part de naimistes anglais, faisaient apparaître que le hi-line apportait une énorme amélioration.
J'ai acheté cet interconnect sur le forum et dès que je l'ai branché, tout est devenu limpide, apparition d'une myriade d'informations inaudibles jusqu'alors, un aigu superbe, le tout avec une muscalité préservée.
Je ne sais pas si le résultat sera le même dans ton cas, mais essaye le. Tu me communiqueras ce que tu auras ressenti.
Bien a toi, Dominique
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
bbelux
Membre poussin

Message par bbelux »

Oui exactement, c'est celà. Etrange cette courbe d'évolution.

J'ajoute que j'avais un problème de phase, une de mes prise avait une phase à gauche, je ne l'ai découvert que grâce au tournevis testeur.

je sais que le matériel nécessite une certaine phase de rodage, c'était vrai pour mon ancien système, celui-ci y semble encore plus sensible.

La période de chauffe en particulier est surprenante, peut être est ce dû au froid actuel.

J'ai travaillé sur le positionnement ce jour : recul par rapport au mur, orientation des enceintes, il y a du mieux et du moins bien selon mes essais mais pas une grosse différence néanmoins. Le vendeur des ATC m'avait bien dit qu'elles jouaient sans compromis "peu importe" leur positionnement.

Un peu comme un land rover defender, quand on a besoin de rouler là ou il n'y a plus de route avec le seul souci de savoir s'il y a assez de diesel (et encore...)

J'ai prévu le remplissage des tubes, fait découper des disques de granit et de feutrine épaisse, j'ai aussi des pads de gel que je vais tester sous le granit on verra bien comment tout celà va se comporter.

Autre chose, un test de hiline m'a délicatement été proposé par un voisin possesseur d'olive! Une occasion pour tester du black/olive! Je te remercie cher legrand pour ta promptitude néanmoins cette personne étant réellement voisine nous allons faire simple!

bravo le forum :bravo
Répondre