Utilisez-vous le système de fiche Naim pour les câbles hp
- Alexvelocet
- Membre minime
Re: Utilisez-vous le système de fiche Naim pour les câbles hp
oui c'est cela qui me fait hésiter pour le moment et préferer des fiches bananes que je vais monter et qui offre un excellent contact des 2 côtés.
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2
Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2
Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
-
- Membre poussin
Un viol en selle, ça doit pas être évident, même pour un cycliste. A moins d'avoir un très grand archer.....
http://www.audiophonics.fr/advanced_sea ... 0&x=19&y=8" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec un peu de soudure à l'argent sur ce même forum, c'est pas la ruine. Tu ranges ton violoncelle et tu fais quelques essais "pour du beurre".
http://www.audiophonics.fr/advanced_sea ... 0&x=19&y=8" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec un peu de soudure à l'argent sur ce même forum, c'est pas la ruine. Tu ranges ton violoncelle et tu fais quelques essais "pour du beurre".
- moirasc
- Membre émérite
Je vais garder mes bananes côté ampli, mais tout comme Frédéric, je suis pas convaincu du contact des Naim plugs côté enceintes.
Je pense passer en fourches WBT quand le budget le permettra ! (il me semble que lorsque les borniers sont à vis, il ne faut pas hésiter à mettre des fourches plutôt que des bananes, le contact est vraiment excellent.
Je pense passer en fourches WBT quand le budget le permettra ! (il me semble que lorsque les borniers sont à vis, il ne faut pas hésiter à mettre des fourches plutôt que des bananes, le contact est vraiment excellent.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Membre poussin
Bonsoir Moirasc,
Je suis intéressé. Pour l'instant j'ai laissé le fil nu côté enceinte mais je n'en suis pas du tout satisfait, ça parait fragile. As-tu une idée du prix des fourches WBT dont tu parles? Tu as une référence exacte en tête?
A.
Je suis intéressé. Pour l'instant j'ai laissé le fil nu côté enceinte mais je n'en suis pas du tout satisfait, ça parait fragile. As-tu une idée du prix des fourches WBT dont tu parles? Tu as une référence exacte en tête?
A.
- moirasc
- Membre émérite
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
-
- Membre poussin
Merci, je vais me les procurer.
- Marc
- Membre émérite
J'ai les caches des deux cotés, sans les caches les fiches doivent effectivement tenir moins bien....Frederic a écrit :J'ai des prises Naim côté ampli et côté enceintes, les caches plastiques noirs sont bien sûr ôtés côté enceintes.
Les fiches Naim sont bien pratique pour l'ampli, et le contact est bon.
Par contre dans mon cas le contact est beaucoup moins bon côté enceintes, où des fiches de diamètre plus important seraient les bienvenues.
Je trouve les fiches Naimbien fines.
J'ai bien sûr écarter le fils ressort métalique de chaque fiche pour améliorer le contact.
F.
-
- Membre vétéran
Effectivement il m'est également arrivé qu'avec certaines bananes mâle,de type Naim, le branchement se trouve un peu trop libre dans la fiche femelle.
Les deux fiches mâle/femelle pouvant être aussi pourtant de même origine de fabrication. Les tiges ressort ne comprimant pas suffisamment la connexion. En arrivant à "jouer", un peu, sur la hauteur de dépassement de cette petite tringle un bon contact se rétablira. L'en fichage de la prise dans son ensemble retrouvera une meilleur fermeté.
Les deux fiches mâle/femelle pouvant être aussi pourtant de même origine de fabrication. Les tiges ressort ne comprimant pas suffisamment la connexion. En arrivant à "jouer", un peu, sur la hauteur de dépassement de cette petite tringle un bon contact se rétablira. L'en fichage de la prise dans son ensemble retrouvera une meilleur fermeté.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Pareil...Marc a écrit :Les fiches naim sont à souder, je les utilise j'en ai des deux cotés de mon naca5....
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
- eddy
- Administrateur
Lorsque j'étais encore revendeur Naim je m'occupais toujours du NACA5. Les nombreux essais au fil des années m'ont permis je pense de faire le tour de ce remarquable câble qui peut énerver à cause de sa rigidité mais qui musicalement sur une électronique Naim n'a pas trouvé son pareil. Ce sujet d'ailleurs permet effectivement de me rappeler à quel point le câblage est subtil sur le NACA5 et que parfaitement utilisé il apporte un maximum de cohérence à la musique. C'est fou comme on peut utiliser différemment le NACA5 et j'ai remarqué qu'en laissant toujours la même impédance sur toute sa longueur la musicalité étant encore meilleure. Je peux donc affirmer que les plugs Naim, l'air de rien est un coup de génie et qu'ils ne sont pas là par hasard. Naim a donc poussé loin le détail pour que leurs électroniques se comportent le mieux possible pour vous apporter la meilleure musique. Je ne connais aucun fabricant d'électroniques ayant eu le même soin et ce souci du détail pour qu'au bout des câbles la qualité musicale soit la meilleure possible.
Faites l'impossible pour utiliser ces plugs Naim. Pour ceux qui ont des enceintes Naim
la question ne se pose pas car les plugs sont livrés d'origine. Pour les autres qui ne peuvent utiliser les plugs Naim coté enceinte à cause du bornier qui est plus écarté que les 19 mm chez Naim, il ne faut pas écarter les fils même sur une petite longueur. On dénude ce qu'il faut en laissant le NACA5 arriver tout entier jusqu'au milieu du bornier, ensuite il faut le plier avec un rayon de courbure le plus faible possible, il va être recuit par cette manipulation violente mais la soudure va couvrir entièrement et pénétrer par capillarité sur les millimètres nécessaires donc aucun souci pour le pliage qu'il faut éviter au maximum ailleurs qu'aux bouts où la soudure peut "réparer".
Pour finir j'utilise moi aussi le NACA5 sur mes boites et j'utilise la méthode ci-dessus qui me permet d'éviter d'acheter les plugs Naim :lol: !
...De là à penser que d'éviter ce câble affreusement rigide est une mauvaise solution pour faire des compromis avec les enceintes est une très mauvaise solution pour la musique il n'y a qu'un pas. Essayer d'utiliser le NACA5 à fond sur vos enceintes et vous verrez que la musique est meilleure ! J'y arriverai, j'y arriverai
!
Faites l'impossible pour utiliser ces plugs Naim. Pour ceux qui ont des enceintes Naim
la question ne se pose pas car les plugs sont livrés d'origine. Pour les autres qui ne peuvent utiliser les plugs Naim coté enceinte à cause du bornier qui est plus écarté que les 19 mm chez Naim, il ne faut pas écarter les fils même sur une petite longueur. On dénude ce qu'il faut en laissant le NACA5 arriver tout entier jusqu'au milieu du bornier, ensuite il faut le plier avec un rayon de courbure le plus faible possible, il va être recuit par cette manipulation violente mais la soudure va couvrir entièrement et pénétrer par capillarité sur les millimètres nécessaires donc aucun souci pour le pliage qu'il faut éviter au maximum ailleurs qu'aux bouts où la soudure peut "réparer".
Pour finir j'utilise moi aussi le NACA5 sur mes boites et j'utilise la méthode ci-dessus qui me permet d'éviter d'acheter les plugs Naim :lol: !
...De là à penser que d'éviter ce câble affreusement rigide est une mauvaise solution pour faire des compromis avec les enceintes est une très mauvaise solution pour la musique il n'y a qu'un pas. Essayer d'utiliser le NACA5 à fond sur vos enceintes et vous verrez que la musique est meilleure ! J'y arriverai, j'y arriverai

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- CasaMusica
- Membre junior
les bananes et fourches WBT ne t'amèneront strictement rien en terme de musicalité, si ce n'est une perte. Elles sont juste jolies et chères.moirasc a écrit :Je pense passer en fourches WBT quand le budget le permettra ! (il me semble que lorsque les borniers sont à vis, il ne faut pas hésiter à mettre des fourches plutôt que des bananes, le contact est vraiment excellent.
Seules les Nexgen (et leur pendant australien Eichmann Bullet dont elles sont issues) présentent un intérêt à la condition exclusive que ton électronique et tes enceintes soient équipés de la même technologie. Si tel n'était pas le cas, tu auras une perte de musicalité.
WBT ou pas, tu n'entendras strictement aucune différence avec les Naim Plug de base.
L'idéal, surtout avec tes Spectral, c'est d'utiliser le fil nu serré dans tes borniers, tant du coté ampli que du coté enceintes. C'est certes moins pratique mais c'est très nettement plus musical.
Modifié en dernier par CasaMusica le 21 mars 2010, 14:36, modifié 1 fois.
- CasaMusica
- Membre junior
j'en ai essayé un paquet d'autres qui chantaient autrement mieux. Par contre, ils étaient tous plus chers que le Naca5 :?mais qui musicalement sur une électronique Naim n'a pas trouvé son pareil
Je ne connais aucun fabricant d'électroniques ayant eu le même soin et ce souci du détail pour qu'au bout des câbles la qualité musicale soit la meilleure possible.
Allons, allons, il y en a d'autres ! Tu as Spectral, ARC, Van Den Hull, Vitus Audio, Electrocompaniet, etc. Naim n'a pas l'exclusivité dans ce domaine. Par contre, toutes les marques citées fonctionnent à merveille avec d'autres câbles, sans risques de destruction ou de destabilisation de l'électronique... Là, oui, Naim à l'exclusivité... Revenons sur Terre, ce sera salutaire...
-
- Membre cadet
Plugs naim soudés côté ampli et bananes (Naim, Linn) soudées côté enceintes pour ma part.
d.
d.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06
Tivoli Model One / Rodger Cadet III
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06
Tivoli Model One / Rodger Cadet III
- moirasc
- Membre émérite
Je ne vois pas pourquoi.CasaMusica a écrit :les bananes et fourches WBT ne t'amèneront strictement rien en terme de musicalité, si ce n'est une perte. Elles sont juste jolies et chères.moirasc a écrit :Je pense passer en fourches WBT quand le budget le permettra ! (il me semble que lorsque les borniers sont à vis, il ne faut pas hésiter à mettre des fourches plutôt que des bananes, le contact est vraiment excellent.
Le contact avec des fourches est toujours excellent.
Par ailleurs, Naim fait appel à WBT pour ses fiches RCA sur le cable Hiline, donc, cela me pousse à croire que WBT fait du matériel de qualité.
Spectral a toujours recommandé d'utiliser avec ses amplificateurs des cables MIT.L'idéal, surtout avec tes Spectral, c'est d'utiliser le fil nu serré dans tes borniers, tant du coté ampli que du coté enceintes. C'est certes moins pratique mais c'est très nettement plus musical.
Or ceux ci sont exclusivement livrés avec des fourches... :roll:
- CasaMusica
- Membre junior
si le contact avec les fourches est relativement bon, il reste moins musical qu'en introduisant les fils nus dénudés directement dans les bananes de ton Spectral et tes B&W, que lesdites fourches soient des WBT ou non...Je ne vois pas pourquoi. Le contact avec des fourches est toujours excellent. Par ailleurs, Naim fait appel à WBT pour ses fiches RCA sur le cable Hiline, donc, cela me pousse à croire que WBT fait du matériel de qualité.
Code : Tout sélectionner
Spectral a toujours recommandé d'utiliser avec ses amplificateurs des cables MIT.
Or ceux ci sont exclusivement livrés avec des fourches... :roll:
Pour autant, les modèles recommandés font partis du très haut de gamme de ce constructeur. Pour en avoir testé quelques uns, surtout ceux estampillés Spectral, j'admets volontiers qu'ils sont excellents. Une combinaison full câbles Spectral est fabuleuse. Dommage que le prix soit prohibitif...
Si ces derniers sont équipés de fourches, c'est pour différents raisons, la première étant la commodité chez le revendeur amené à brancher/débrancher des systèmes à longueur de journée. La deuxième est que cela évitera des incidents chez les particuliers un peu gauches... lesquels particuliers, comme tout bons idiophiles frustrés, auront besoin d'avoir le sentiment d'en avoir pour leur argent (du type "si c'est du WBT, c'est que c'est forcément meilleur...), d'autant plus que, insatisfaction oblige, ils passeront leur temps à faire des essais plutôt que de se rappeler que l'objet d'un système audio est d'écouter la musique et non pas les appareils...
La troisième étant surtout que les borniers Monster équipant les amplis Spectral ne sont pas pourvus d'un alésage permettant le passage de câbles de gros diamètre. Il n'y a strictement aucune considération audiophile là dedans... Restons lucides...